Qui n’en a pas marre de ce décor grisâtre ? Mettre un peu de couleurs dans nos extérieurs, remplir nos parterres de fleurs, égayer nos allées pour goûter à de jours meilleurs… Voilà ce qu’il faut faire chaque printemps, pour garder un bon moral tout le temps ! Bon, si c’était elle qui aimait à le dire, c’était plutôt du style de Papy Jo de mettre du baume dans le cœur de sa Micky chérie… Ce sont donc ses petits secrets de jardinage que je vous livre aujourd’hui.
« Par les couleurs, les accords, les parfums… changez le vieux monde, pour faire un jardin. », voilà qui révèle bien le « Pouvoir des Fleurs » par Messieurs Souchon et Voulzy ! Le jardinage, peu importe ton âge, ça se prépare ! Il faut d’abord choisir où tu vas disposer ces jolies fleurs et quel émerveillement tu voudrais donner, car tout ne fleurit pas en même temps. Pour que vos fleurs donnent le meilleur d’elles-mêmes, voici des astuces pour les traiter avec beaucoup de soins et de douceur.
« CAFÉ LATTÉ » POUR DES GÉRANIUMS EN BEAUTÉ
Les géraniums ornent presque tous les balcons. C’est qu’ils offrent de bons fleurons bien généreux et des coloris très lumineux. Pour prolonger leur durée de vie, diluez 1 tasse de café noir, sans sucre, dans 1 litre d’eau et arrosez-les tous les jours pendant 7 jours. Ça leur offrira une seconde jeunesse. Si vous leur donnez quelques gouttes de lait lorsque vous les arrosez, la floraison va s’embellir et doubler !
L’APPRÊT DE VOS HORTENSIAS, ROSES ET ŒILLETS
Vous voulez des fleurs éclatantes, dont les couleurs seront bien pimpantes ? Pour vos hortensias, bleus si le sol est acide, mélangez un peu de sel d’alun à votre arrosage ou enterrez près de leurs pieds une petite poignée de clous rouillés ! Plantez des peaux de bananes sous chaque pied de rosiers, elles seront plus belles encore. Quant aux œillets, je n’avais jamais su la couleur qu’ils avaient jusqu’au jour où, y regardant de plus près, j’ai vu que les racines avaient déjà la couleur de la future fleur !
ÉPARGNEZ VOTRE DOS
Si votre dos vous fait défaut et que vos gambettes ont tendance à jouer des castagnettes, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un jardinier. Bon d’abord, il y a vos enfants ou petits-enfants, ensuite, s’ils ne sont pas là, ne vous tracassez pas, voici de quoi planter sans se tracasser, pour refleurir chaque année !
Des plantes vivaces comme le Gaura, l’Achillée millefeuille ou l’Anémone du Japon. Des bulbes comme les tulipes, les narcisses, les jonquilles ou les muscaris…
Et si vous avez trop de mauvaises herbes et pas la force pour les arracher : saupoudrez-les de bicarbonate de soude (par temps sec), laissez sécher, et zou, un coup de balai et c’est éliminé, sans se pencher !
Comme le disait papy « Les fleurs, c’est comme les femmes, il faut en prendre soin tous les jours et leur apporter beaucoup d’amour ». Allons, allons, ne me faites pas croire que cette époque est révolue, non ? Prenez soin de vos fleurs, elles vous le rendront par beauté et en plus elles sentent bon !
Marielle Botty – STRATAG’M