POUR VOTRE PEAU !
On vous l’a déjà dit, il n’y a pas que la nature et les adolescents qui bourgeonnent au printemps ! Avec le stress, la fatigue et la pollution, l’excès de sébum n’aura pas épargné notre peau et il est temps d’y remédier. Parce que nos grands-mères n’avaient pas la chance de se faire bichonner, voici quelques-uns de leurs secrets pour avoir une peau parée pour l’été, en espérant pouvoir tomber le masque rapidement.
Rien que de les citer, on en est déjà dégouté ! Et pourtant, c’est l’excès de sébum mélangé à des peaux mortes qui créent ces vilaines choses et les accumulent sur notre nez ou dans la zone T (front, nez, menton).
Afin de vous en débarrasser, réalisez un bain de vapeur pour ouvrir les pores de votre peau. Placez une casserole d’eau chaude en dessous de votre visage et recouvrez-vous la tête d’une serviette pendant 10 minutes. Ça vous évitera de triturer vos boutons au-dessus de l’évier !
Une fois les pores dilatés, nettoyez votre peau avec ce petit remède : faites fondre l’équivalent d’une cuillère à soupe de gélatine avec 1 c.à.s. de lait dans un petit récipient pendant 30 sec. Laissez refroidir le mélange puis, à l’aide d’un petit pinceau, venez l’appliquer sur votre visage. Laissez poser 20 minutes, puis décollez comme si vous enleviez un patch et le tour est joué !
Pour terminer, faites glisser un petit glaçon sur la zone T afin de resserrer les pores et empêcher l’arrivée de nouvelles impuretés.
La digestion, les allergies, la pollution, les matières grasses, le tabac, etc. : pour la peau c’est trop d’accumulation. Les impuretés et imperfections viennent se loger dans les moindres recoins de notre peau et c’est parti pour la naissance des boutons. Beurk !
Gommage naturel à base de gros sel pour éliminer les peaux mortes. Prenez 2 c.à.s d’huile d’olive que vous mélangez avec 1 grosse poignée de sel marin. Ajoutez-y 3 gouttes d’huile essentielle de lavande et mélangez à nouveau. À l’aide de mouvements circulaires, frottez le gommage sur votre peau en prenant soin d’éviter le contour des yeux. Attention, si vous avez de petites lésions… cela risque fort de piquer !
Pour soigner l’acné, vous pouvez vous diriger vers le remède à l’argile verte assez connu ou bien en essayer un nouveau que voici : dans une petite bouteille, versez l’équivalent de 8 verres d’eau tiède et 1 verre de vinaigre de cidre. À l’aide d’un coton, tamponnez votre visage pendant 15 minutes. Rincez abondamment à l’eau claire. Pensez à faire cela le soir pour éviter d’altérer votre peau au soleil !
Pour avoir une peau plus douce et l’aider à cicatriser, terminez avec du miel mélangé à un peu d’huile d’olive que vous appliquerez en masque à l’aide d’un pinceau sur votre peau. Dès que vous sentez que ça tiraille, rincez abondamment à l’eau tiède. (Pas chaude sinon les pores se rouvrent). Mesdames, prenez bien soin d’attacher vos cheveux avant d’agir : ça va plaquer !
Vous avez besoin d’air ? Dites-vous que votre peau aussi ! Alors sortez vous promener mais n’oubliez pas de toujours bien hydrater votre peau pour lui offrir une meilleure protection !
Si l’acné ne diminue pas ou si vous avez de l’eczéma dans le visage, ne tardez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin ou un dermatologue.
Marielle Botty – STRATAG’M