Le froid, ce temps maussade, ces journées grisâtres, le stress des événements cumulés… tout ça nous donnerait envie de rester cloué au lit ! Le moral dans les chaussettes, un coup de mou, l’envie de ne rien faire, de traîner les pieds par terre ? Il est temps de sortir de cette spirale saisonnière avant qu’elle ne soit plus que temporaire ! En attendant les conseils de votre médecin, voici quelques remèdes de grands-mères pour vous aider à remettre un peu de bonheur et de bonne humeur dans votre quotidien !
En hiver, c’est plutôt fréquent d’avoir une baisse de moral ou un p’tit coup de blues, alors imaginez en cette période compliquée… c’est encore plus justifié ! Mais si je repense à ma grand-mère, il était hors de question de laisser quiconque la « tête dans le guidon » ! Je l’entends encore dire « Allez, on s’active et on pense positif ! Dis-toi bien que ça passera avant que tu ne sois un garçon ! » (Alors que, jusqu’à preuve du contraire, je suis une fille…). Autrement dit, il n’y a pas de problème qui soit éternel si l’on a décidé de s’en occuper ! Psst… première bonne nouvelle, c’est ce que vous êtes déjà occupé à faire en lisant ces quelques lignes.
Les stigmates de safran améliorent considérablement l’humeur et agissent sur les symptômes de dépression légère à modérée. Si le safran est aussi connu sous le nom de « l’or rouge », c’est parce qu’il s’agit de l’épice la plus chère au monde ! C’est pourquoi, il est préférable d’en consommer sous forme de compléments alimentaires à base de safranal, disponible en pharmacie.
Plante solaire, le millepertuis panse bien des blessures, y compris celles de l’âme et des nerfs. D’ailleurs au Moyen Âge, on la pendait au plafond pour chasser les mauvais esprits. Antidépresseur naturel, il peut se consommer en décoction. Prenez 1 cuillère à soupe de sommités fleuries de millepertuis et ajoutez-les à 25 cl d’eau froide. Portez à ébullition pendant 3 minutes, puis retirez du feu. Couvrez le tout pendant 10 minutes afin que l’infusion soit complète. Buvez-en 1 à 2 tasses par jour. Attention cependant, car le millepertuis peut entrer en interaction avec certains médicaments ! Parlez-en donc à votre médecin et pharmacien, avant de commencer.
Rien de plus simple que d’enfiler une bonne paire de bottes, de bien se couvrir et d’aller s’aérer dans la nature, d’aller « faire un tour dehors » et de laisser le calme de la nature agir sur nous. D’ailleurs on dit que prendre l’air « ça fatigue », c’est donc que vous avez pu mettre vos soucis de côtés ne serait-ce qu’un instant !
Est-il vraiment indispensable de vous rappeler de vous reposer et de dormir au moins 8 heures par nuit ? Un esprit fatigué dans un corps épuisé ne peut que sombrer. Alors, relevez la tête, et avancez !
Si vos symptômes ne s’améliorent pas après 2 ou 3 jours, ne tardez pas à consulter votre médecin.
Marielle Botty – STRATAG’M