

Plus les beaux jours s’installent et plus on a tendance à prendre la poudre d’escampette. On se balade, on visite, on fait des randonnées ou on lézarde confortablement au soleil, et vous aurez bien raison !
Vos pieds et vos jambes, en revanche, risquent d’avoir du mal à suivre et de vous le faire comprendre ! Rien de tel que des remèdes de grands-mères pour avoir des jambes légères.
Qui n’a pas dit cette phrase au moins une fois dans sa vie ? Fatigue, cloques, durion, ampoules aux pieds, frottement, douleurs dans les mollets, jambes gonflées… Qu’est-ce que j’aimerais être soulagé ! Parfois, le simple fait de s’exposer au soleil, de subir la chaleur, de rester en station debout prolongée ou le manque d’exercice accentuent l’effet « jambes lourdes ». Ces maux ne sont pas nouveaux et nos grands-mères avaient l’art et la manière d’atténuer ces douleurs ? On vous partage leurs astuces…
JAMBES LOURDES
Pour endiguer ce mal, vous pouvez faire des cures régulières de cassis, frais ou sec. Un mois sur trois, mangez 2 c. à.s de cassis matin et soir. Ça permettra une meilleure circulation sanguine. Nager et pédaler sont deux sports excellents à pratiquer pour activer la circulation dans les jambes.
Besoin de soulager cette sensation de lourdeur ? Mettez 150 gr de myrtilles dans 50 cl d’eau. Recouvrez et portez à ébullition. Laissez cuire à feux doux pendant 15 minutes, le temps de surélever vos jambes un petit peu. Quand votre mélange est prêt, filtrez et laissez tiédir puis badigeonnez les zones douloureuses avec la solution obtenue. Laissez agir 15 min et rincez à l’eau légèrement froide en massant des pieds vers le haut des cuisses.
FOULURES
Vous vous êtes foulé la cheville ? Pas de panique ! Vous pouvez faire un bain de pieds, 2 à 3 fois par jour, avec un demi-verre de gros sel de cuisine pour 2 litres d’eau tiède (très bon pour les pieds douloureux aussi). Ensuite, faites macérer une tête d’ail dans 25 cl d’huile de camomille. Massez votre cheville doucement pendant un moment, puis mettez un bandage pour la nuit sur la cheville bien huilée. L’ail diminuera la congestion liée à l’inflammation et l’huile relâchera les tissus enflammés et adoucira la douleur.
AMPOULES & CLOQUES AUX PIEDS
Il vaut mieux laisser crever une cloque d’ampoule en la protégeant. Vous pouvez donc appliquer une noisette d’argile verte ou un peu de miel et recouvrez d’une bande. Si possible gardez la toute la nuit. L’argile va absorber le sérum de l’ampoule et cicatriser la plaie en la désinfectant.
Pour éviter l’apparition des ampoules avant une longue marche, frottez-vous les pieds avec de la sève ou des feuilles fraîches de plantain (on en a plein les jardins). Cette plante accélère la cicatrisation des petites blessures, piqûres d’insectes et brulures…Vous avez des nouvelles chaussures en cuir ? Avant de les mettre, chiffonnez du papier journal imbibé d’eau ou d’alcool à brûler, et glissez le papier dans chaque chaussure. Laissez poser toute la nuit et le matin, retirez le papier qui aura séché. Vos chaussures ne vous blesseront plus, car le papier aura détendu le cuir !
En avant, marche ! Enfin, avec toutes ces petites astuces, il y a de quoi partir le pied léger et de profiter de son été en toute simplicité ! Si vos symptômes ne s’améliorent pas après quelques jours, ne tardez pas à consulter votre médecin ou demander conseil à votre pharmacien.
Marielle Botty – STRATAG’M