

Avec la météo de ces derniers mois, on pourrait presque croire que l’hiver va prendre 2 saisons ! L’humidité, le froid, le vent et le lavage de mains plus fréquent, voilà qui ne séduit pas notre peau. La peau du visage sèche, les lèvres gercent et les mains deviennent rêches ! En attendant les conseils de votre médecin, voici quelques remèdes de grand-mère pour vous aider à remettre un peu de douceur sur votre peau.
Et non, je ne parle ni de barbe, ni des os. Rien que l’idée de tenir une main rêche me débecte. Je ne sais pas pour vous, mais des mains douces, c’est tellement plus agréable. Heureusement, Mamy Micky avait toujours LA solution. Quant aux lèvres toutes craquelées, son premier conseil c’était… « Cesse de les humecter, ça ne fera qu’empirer ». Plutôt que des mots/maux, voici de petits remèdes qui font toujours bon effet.
LE VISAGE
Une petite lotion maison : Mixer une botte de cresson pour en extraire le jus. Mélangez ensuite 60g de ce jus avec 30g de miel. Filtrez et appliquez cette lotion sur le visage matin et soir. Ne soyez pas rebuté par la couleur, l’effet hydratant sera là.
Petite astuce : pour avoir la peau encore plus douce, n’hésitez pas à passer l’intérieur de l’écorce d’une mangue sur votre visage et sur vos mains. Laissez d’abord sécher 10 minutes puis rincez avec de l’eau tiédie. Votre peau sera d’une douceur incroyable.
Masque hydratant : Écrasez une pomme cuite, et mélangez-la avec une c. à s. d’huile de noix. Faites une belle écrasée, voire mixer un peu. Appliquez sur votre visage en évitant le contour des yeux et laissez agir 15 min avec une compresse chaude. Le plus ? C’est très relaxant également.
LES MAINS
Réalisez une pâte de flocons d’avoine en les mélangeant avec un peu de lait, puis massez vos mains avec avant de rincer à l’eau tiède. N’essuyez pas vos mains après, mais tamponnez-les. Ça a l’air bizarre et pourtant c’est très efficace pour la peau abîmée.
Petite astuce : pour protéger vos mains, vous pouvez aussi les masser avec de l’huile d’amande douce mélangée à de l’huile de noisette. Pour cela il faudrait mettre vos mains dans un gant de coton imbibé de ce mélange et de laisser poser au moins 2 heures.
Plonger vos mains dans du lait tiède pendant 5 min est très bon aussi pour protéger les mains (une fois qu’elles ne sont plus sèches).
LES LÈVRES
Exposées au vent et au soleil, pas évident de les garder douces en hiver. Évidemment la cire d’abeille 100% naturelle est idéale avant de sortir, mais si vous n’en avez pas, dites-vous que : la graisse à traire, la vaseline ou encore l’huile d’olive feront tout aussi bien l’affaire pour nous aider à garder des lèvres bien hydratées.
S’il est bon de maintenir une bonne hydratation à l’extérieur de notre peau, le plus important reste bien de l’hydrater de l’intérieur. Buvez donc au moins 8 verres d’eau par jour.
Si vos symptômes ne s’améliorent pas après 2 ou 3 jours, ne tardez pas à consulter votre médecin ou votre dermatologue.
Marielle Botty – STRATAG’M