
Quelque soit la saison, les grand-mères ont toujours de petites potions, conseils ou croyances qui, des générations plus tard, résonnent encore comme des remèdes pour tout ou presque…
Mais qu’en est-il de l’immunité ? Saviez-vous que toute l’année durant, elle a besoin d’être équilibrée ? En réalité, elle doit même être particulièrement boostée en automne pour créer de solides barrières contre virus et bactéries, afin de passer l’hiver sereinement.
Si l’on ne fait pas attention, on peut rapidement avoir nos défenses immunitaires en berne et être « immunodéprimé ». Ce mot en inquiète malheureusement trop peu alors qu’en réalité, cela reviendrait à dire aux virus, microbes, infections et bactéries en tous genres : « Restez autant que vous voulez ! Vous êtes ici chez vous ! ». Cela aurait presque l’air sympa dit comme ça, sauf que les répercussions sur votre santé seraient catastrophiques ! Un bilan de santé régulier est donc plus que recommandé !Ceci, dit, vous pouvez toujours, en plus des conseils de votre médecin, préparer le terrain pour barrer la route de ces indésirables et faire de votre immunité, un bon bouclier.
Faire le plein de vitamine D en quantité !
C’est l’activateur du système immunitaire. Sans vitamine D, notre 1ère ligne de dépense (lymphocytes T) ne peut être active… la garde est donc baissée !
• On en trouve : dans le saumon cuit à la vapeur, le maquereau, les sardines, le hareng, le jaune d’œuf, le foie gras, les champignons…
A comme Anticorps !
Voilà pourquoi la vitamine A a toute son importance dans le processus. Elle aide également à la prolifération des globules blancs (nos armées de petits combattants).
• On en trouve : dans la carotte, les épinards crus, le potiron, la patate douce, les abats de dinde/bœuf/poulet…
Saviez-vous que la dose quotidienne de vitamine C est de 200 mg par jour ?
vitamine C est de 200 mg par jour ? Importante pour la fabrication naturelle du collagène, elle active la cicatrisation, participe à la création des globules rouges (nos transporteurs d’oxygène dans le sang) et surtout, son effet antioxydant protège les cellules contre les dommages infligés par les radicaux libres.
• On en trouve : dans l’orange, oui, mais… contrairement aux idées reçues, ce n’est pas elle qui en contient le plus (53 mg/100 gr) ! C’est la goyave (228 mg/100 gr), les piments (143 mg/100 gr), le kiwi (92 mg/100 gr), le brocoli (89 mg/100 gr), le poivron (plus il est rouge, plus il en contient)… qui la dépasse largement !
L’extrait de pépin de pamplemousse,
combat à LUI seul 800 souches de bactéries et de virus, mais attention, si vous prenez la pilule, sachez qu’il annule les effets contraceptifs !
L’Échinacée : Issue des hauts plateaux d’Amérique du Nord, elle exerce à la fois le rôle d’antibiotique, antiviral et anti-inflammatoire. Dès les premiers signes d’une infection des voies respiratoires (rhume, sinusite, laryngite, etc.) n’hésitez pas à prendre ! Ses bienfaits sont si reconnus que l’O.M.S. recommande d’en consommer 3 gr/jour que ce soit en gélule ou en infusion (laissez infuser pendant 10 min, 1 g de racines ou de parties aériennes séchées dans 1 tasse d’eau bouillante. Boire entre 1 et 4 tasses par jour).
La Propolis : résine extraite des plantes par les abeilles, la propolis possède des propriétés thérapeutiques pour le système immunitaire comme pour le système nerveux, respiratoire, sanguin et digestif. Antibiotique naturel, anti-inflammatoire, il équilibre également la glycémie chez certains. Dès les premiers signes d’une infection des voies respiratoires (rhume, sinusite, laryngite, etc.) n’hésitez pas à prendre !
Le Thym : c’est un super purificateur pour notre corps ! Neuro-tonique, antifongique, antibactérien, immunostimulants, il permet de lutter efficacement contre les affections pulmonaires et la fatigue aussi ! Saviez-vous que le thym est fourni en vitamine K, C, E et B ? Pas mal pour une plante, non ? En diffusion, décoctions, macérats, pastilles, infusions ou inhalations, le thym fait un carton !
Le Cyprès : À consommer préventivement ou de manière curative, privilégiez sa consommation sous forme de plantes fraîches. C’est un antiviral naturel et puissant sous forme d’extrait de plantes fraîches et associé en « préparation magistrale » à l’échinacée, cela forme une sorte de super protection qui empêche les virus de se coller à nos cellules afin de les tuer ! Herpès et grippe n’y échapperont pas…
Mais aussi : Le Gingseng ou le Guarana contre la fatigue, l’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) pour assainir, le Curcuma comme anti bactérien, la « griffe de chat » pour le côté anti-inflammatoire…
Petit Grog au Propolis contre la grippe : Mélangez les ingrédients suivants et consommer avant d’aller dormir dès l’apparition des symptômes du rhume ou de la grippe : 5 gouttes de propolis, 1 c. à.c de pollen, 1 c. à c. de levure de bière, le jus de 1 citron et le jus de 1 orange, ajoutez-y 1 c. à s. de miel pour donner un petit coté sucré et casser l’acidité.
L’oignon contre le rhume ! Vous en avez « barre » d’avoir le nez bouché ? Coupez un gros oignon en deux et déposez-le sur une sous-tasse, en dessous de votre lit (à défaut, placez-le au bas de votre tête de lit) durant une à deux nuits… Si l’odeur est forte, sachez que c’est comme les médicaments : « plus c’est mauvais, plus ça fait de l’effet ! » Votre rhume aura disparu et pour l’odeur… aérez après (pas pendant !), tout simplement
Massage à l’huile essentielle de Ravintsara ! Si vous avez une bronchite avec toux grasse ou une rhinopharyngite : diluez quelques gouttes dans une huile végétale ou déposez directement 1 à 2 gouttes sur le torse/thorax devant et derrière ou, pour les enfants à partir de 3 ans, sur la voute plantaire et massez délicatement jusqu’à ce que cela ait bien pénétré. Avant d’aller dormir, c’est là qu’elle fera le plus d’effet !
Tisane détox et anti-inflammatoire : Mélangez une gousse d’ail, 2 cm de gingembre haché, 4 rondelles de citron avec l’écorce, un peu de poivre de cayenne et mélanger le tout avec 1 litre d’eau bouillante. Couvrez puis laissez reposer jusqu’au lendemain. Ensuite vous pouvez boire 1 à 3 petites tasses par jour. Source naturelle d’huiles essentielles, de minéraux, d’acides aminés, de vitamines et d’antioxydants, son pouvoir détoxifiant est conséquent… alors, n’en abusez pas !
Avoir un sommeil de qualité et avoir son quota d’heures est important. Seul un corps reposé peut lutter !
Évitez l’alcool et la prise de drogues… évidemment ! Cela altère tout le bon fonctionnement de votre corps et fait chuter votre immunité.
Prenez bien vos antihistaminiques, car l’immunité est diminuée chez les personnes allergiques.
Buvez beaucoup d’eau (2 litres par jour) que vous pouvez agrémenter de thé noir, vert ou matcha afin de faire le plein de L-théine et augmenter le nombre de vos interférons (protéines de défense du système immunitaire).
Bien se laver les mains, entre les doigts et les poignets très souvent.
Et si nous sommes toujours dans l’obligation de porter un masque, sachez qu’il doit IMPÉRATIVEMENT recouvrir le nez, la bouche ET le menton, sans quoi, il ne sert strictement à rien ! Pour ceux qui laissent leur nez dehors, sachez que c’est votre santé que vous mettez plus en péril que celle des autres…
Tous ces remèdes sont là pour vous aider à renforcer votre immunité. Ils ne veulent pas dire qu’ils vont vous rendre invincible (dommage…). Si chacun à sa particularité, faites attention de ne pas les additionner inutilement ! Sachez que votre pharmacie regorge de petite solution naturelle et déjà toute prête, si vous ne voulez pas vous embêter dans les préparations. Cela dit, on vous rappelle tout de même que les pouvoirs des huiles essentielles, des plantes et des traitements naturels sont bien réels et qu’ils ne remplacent en rien un vrai traitement ! Demandez donc toujours conseil à votre médecin ou pharmacien.
Marielle Botty – STRATAG’M