« Y a plus de saisons » vous disait-on il y a de cela quelques années déjà. Une mamy, ça sait beaucoup, et ça connaît aussi le « contrecoup », la fatigue et le stress. Ce joli package fait son entrée avec la rentrée et il ne faudrait pas se laisser submerger par tout ça. En attendant de consulter un médecin, voici quelques remèdes de grand-mères pour vous aider à être moins stressé(e) !
Évidemment, on a connu des sujets plus sympas à rédiger, mais comment ne pas écouter les bons remèdes de Mamy Micky quand on veut en finir avec les soucis ?
UN BAIN ANTI-FATIGUE
Saviez-vous qu’en ajoutant une petite tasse de vinaigre de cidre dans votre bain bien tiède avait un pouvoir délassant ? 15 à 20 minutes de trempette et la circulation sanguine sera à nouveau stimulée (parfait aussi pour les bains de pieds). Pour un enfant stressé : faites infuser 4 cuillères à café de fleurs de camomille matricaire pendant 15 min dans 2 litres d’eau. Filtrez et versez dans son bain.
LE POUVOIR OLFACTIF DES HUILES
Dans un diffuseur, mettez 1 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande, de bergamote et de pamplemousse ou petit grain bigarade. Leurs arômes vont apaiser instantanément l’atmosphère ambiante. Mais attention, chaque chose s’utilise avec modération. On ne testera pas cela plus de 2 h par jour !
LES BIENFAITS DE DAME VERVEINE
Si vous êtes anxieux.se, une infusion de verveine à la fin de chaque repas et vos crampes ou spasmes d’estomac s’atténueront. Vous pouvez également vous masser le long de la colonne vertébrale et le plexus avec une goute d’huile essentielle de verveine odorante diluée dans 9 goutes d’huile végétale. Cela calmera la fatigue cardiaque et intellectuelle. Mais cela a beaucoup d’autres vertus, comme dégager les voies respiratoires en massant le dos.
L’HUILE DE NOIX
L’huile de noix a des vertus reconnues pour prévenir les troubles neurologiques et cardiovasculaires. Recette : Pour 1 L, il vous faut 6 kg de noix sèches et n’en garder que les cerneaux. Faites-les broyer jusqu’à l’obtention d’une pâte que vous allez faire légèrement chauffer à 50°C tout en prenant soin de bien remuer pendant 5 minutes. Ensuite, pressez la pâte dans un essui à l’aide d’un pressoir en bois (de 10L). Laissez décanter un jour ou deux puis versez l’huile dans une bouteille opaque, à l’abri de la lumière. Se conserve 3 mois (ou 5 si elle ne sort pas du frigo).
L’AVOINE QUI APAISE…
L’avoine, c’est un remède excellent contre le surmenage ou l’anxiété. Vous pouvez la consommer en flocons au petit déjeuner ou en l’ajoutant dans vos yaourts ! C’et riche en calcium et c’est apaisant.
Ne donnez pas l’occasion à la cause de votre stress ou de votre fatigue de gagner du terrain… soyez plus malin !
Marielle Botty – STRATAG’M