Le soleil, la plage, les apéros au bord de l’eau… Ça sent l’été par ici. D’ailleurs, celui qui arrive promet d’être chaud… (enfin, on espère : on est en Belgique tout de même). Vous avez envie d’en profiter sans subir les effets de la chaleur ? Mamy Micky vous partage ses meilleures astuces pour vous désaltérer et éviter de finir desséché.
Vous m’en direz tant ! Et pourtant, beaucoup oublient que c’est la base de l’hydratation… Saviez-vous que notre corps est composé à 65% d’eau ? Pour bien s’hydrater, c’est donc 1.5L à 2L d’eau par jour qu’il faut à votre corps pour bien fonctionner. Inutile de préciser que siroter un mojito, ça ne compte pas dans le topo !
Que vous soyez cocktails ou bières fraiches, on vous arrête tout de suite : boire de l’alcool n’est jamais bon pour la santé, mais ça l’est encore moins en été ! Il est prouvé que l’alcool a une incidence sur la partie du cerveau qui régule l’hydratation du corps. Alors bien sûr, on ne vous interdit pas de prendre l’apéro, mais faites-le avec modération et alternez avec de l’eau pour réguler votre hydratation. À éviter également: l’exagération des boissons à base de théine et de caféine qui ont un effet diurétique et vous enverront aux toilettes presque instantanément.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le froid ne vous rafraichira pas, mais ne fera qu’accentuer l’effet de chaleur interne. Vous l’aurez donc compris, le thé glacé, pas en été ! C’est d’ailleurs pour cela que le thé à la menthe désaltère même en plein désert !
C’est une manière simple et efficace d’ingérer la quantité d’eau nécessaire à votre organisme. Les pastèques, les concombres, les fraises et les tomates sont quelques exemples de fruits et légumes qui contiennent une grande quantité d’eau. Les intégrer dans votre alimentation quotidienne contribuera à votre apport en liquides et à votre hydratation globale. Sympa, non ?
On ne vous l’apprend pas, la transpiration, c’est de l’eau ! C’est pour ça qu’il est primordial de rester à l’ombre si vous décidez de vous installer pour lire un livre ou pour faire une sieste à l’extérieur. Les rayons du soleil ne tapant pas directement sur votre peau, la perte de liquides sera donc moindre et cela vous permettra de recharger les batteries.
Dans le même registre, évitez de porter des vêtements noirs (déjà) et trop près du corps. Ils ne feront qu’accentuer le phénomène de sueur et de déshydratation. L’idéal, c’est de se promener en bikini.
Avec tout ça, ce serait bête de rester cloîtrer pour insolation ou déshydratation ! On vous souhaite donc de profiter pleinement de toutes les joies que la saison estivale aura à vous offrir.
Marielle Botty – STRATAG’M