Le nouveau GLA s’affranchit des limites. Un design entièrement nouveau accentue non seulement sa sportivité et son dynamisme, mais aussi sa hauteur et sa largeur. Ce modèle est à l’aise sur tous les terrains. En ville comme dans la nature.
Cela aurait déjà pu suffire pour métamorphoser l’apparence de ce nouveau GLA. Mais il s’offre aussi d’autres changements bien visibles comme une poupe plus gal-bée avec des feux bien moins anguleux, des phares affinés, une calandre orientée dans l’autre sens ou encore l’arrivée d’une vitre latérale supplémentaire. L’air de famille reste donc modéré, même si les passages de roues rectangulaires ou la petite lunette arrière tentent de créer un semblant de continuité. Sans parler d’une palette de personnalisation toujours plus étendue que sur les Mercedes conventionnelles.
Aux places arrière, il y a également du nouveau. Avec son empattement étiré de 3 cm et ses dossiers avant très creusés, ce SUV parvient à se montrer un peu plus spacieux que son prédécesseur, qui ne brillait guère dans ce domaine. Mais il se révèle surtout plus fûté, puisque sa banquette coulisse désormais, en deux parties qui plus est. Une astuce que Mercedes propose même en série. Il sera ainsi possible de faire privilégier tantôt l’espace aux jambes, tantôt le coffre. De quoi compenser un volume de charge-ment qui progresse peu sur le papier, avec 435 dm3 annoncés sous tablette au lieu de 421 dm3 auparavant.
Sous la robe, les changements sont finalement moins nombreux. Ce nouveau GLA reprend en effet une évolution de la plate-forme de son prédécesseur, avec des roues avant motrices en entrée de gamme et une transmission intégrale de série sur les moteurs les plus musclés. La palette des mécaniques n’est toutefois plus la même. Comme les autres Mercedes compactes, ce SUV reçoit en effet le récent 1.3 turbo-essence développé avec Renault, doté d’une désactivation des cylindres et fort de 163 ch. Un bloc qu’on retrouvera aussi bientôt dans l’inédite version hybride rechargeable, alors qu’un EQA 100 % électrique est également prévu dès 2021.
Les modèles GLA 4Matic à quatre roues motrices sont équipés de série d’un pack off-road avec un mode de conduite supplémentaire pour les excursions en tout terrain. Dans cette position, la Mercedes utilise une répartition 50/50 entre les deux essieux ; en Eco/Confort, 80% du couple moteur va aux roues avant. En mode Sport, enfin, jusqu’à 70% du couple moteur est transmis à l’essieu arrière.
Sportive à tous points de vue, les formes progressives confèrent au SUV compact sa dynamique et son élégance. Elles sont renforcées par son design tout en largeur. Proportions imposantes et silhouette dynamique. Une longueur d’avance : les projecteurs MULTIBEAM LED. Le ciel au-dessus de la tête : toit ouvrant panoramique.
Ce sont les valeurs intérieures qui comptent. L’habitacle du nouveau GLA associe espace, high-tech et sportivité. Le design définit de nouvelles références avec des formes fluides et modernes. Accents particuliers : le poste de conduite Widescreen et les buses d’aération éclairées.
S’adapte à votre humeur : l’éclairage d’ambiance, vision intégrale, expérience sonore exclusive.
La GLA 200 D à partir de 38.357 €