Souvent boudée à cause de son goût terreux, la betterave rouge est pourtant un allié incontournable pour une bonne santé et une peau lumineuse. Sa teneur en nutriments essentiels fait de ce légume-racine rouge vif, un véritable atout pour notre santé au quotidien. Elle se consomme crue, cuite et en jus. Il y en a pour tous les goûts!
Comme l’ensemble des fruits et légumes, et lorsqu’elle est consommée dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, la betterave a un effet préventif sur de nombreuses pathologies chroniques.
Véritable concentré de bétaïne, la betterave aide à purifier l’organisme, et notamment le foie. Elle permet une bonne élimination des déchets, et facilite l’action de filtre anti-toxines du foie. De plus, elle favorise la production de sérotonine, un véritable booster de bonne humeur.
La présence de vitamines et fer fait de la betterave un allié des femmes enceintes pour le bon développement du fœtus. Et grâce aux nitrates, c’est pour les sportifs qu’elle devient intéressante ! En effet, les nitrates présents dans la betterave permettent de dilater les vaisseaux sanguins, la pression artérielle baisse, et le cœur est davantage irrigué. Les muscles sont mieux oxygénés. Les athlètes voient donc leur performance s’accroître, et constatent avec joie que la récupération après l’effort est plus rapide.
Il existe toutes sortes de variétés comme les jaunes Burpee Golden et les Chioggia, reconnaissables à ses cercles rouges et blancs (qui disparaissent à la cuisson). Privilégier une betterave ferme, lisse et sans meurtrissure. Les petites et moyennes betteraves sont plus tendres que les grosses, souvent filandreuses. On privilégie toujours le circuit court, le local et bio. On peut aussi la trouver pré-cuite et sous-vide, prête à l’emploi. Quelle que soit la méthode de cuisson utilisée, faites cuire la betterave avec sa peau pour minimiser la perte de nutriments. Elle se pèle d’ailleurs beaucoup plus facilement.
Ingrédients (4 pers.)
16 cl de gin
4 cl de Mezcal
8 cl de jus de betterave bio
40 cl Schweppes Premium Mixer Tonic Pink Pepper
Zestes de citron
Recette
- Préparez un verre long drink
- Versez le jus de betterave, puis le mezcal et, enfin, le gin.
- Ajoutez des glaçons, puis complétez avec le Schweppes.
- Mélangez dans le verre à l’aide d’une cuillère à mélange.
- Coupez un zeste de citron, pressez-le au-dessus du verre, frottez-le sur les bords et déposez-le dans la préparation.
- C’est prêt !
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Ingrédients
200 g de betterave crue (pas pré-cuites) 400 g de pois chiches en bocal ou conserve 60 g de tahini
3 càs d’huile d’olive
3 càs de jus de citron
1 gousse d’ail
1⁄2 càc de cumin
1⁄2 càc de sel
50 ml d’eau
Recette
- Préchauffer le four à 200°C.
- Nettoyer et retirer la racine des betteraves et envelopper-les grossièrement dans du papier aluminium. Enfourner et cuire les betteraves 45 min à 1h ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Une fois cuites, les laisser refroidir.
- Égoutter et rincer les pois chiches.
- Mettre les betteraves, les pois chiches, le tahini, l’huile d’olive, le jus de citron, l’ail, le cumin et le sel dans le bol d’un grand mixeur et mixer pendant 1 minute.
- Continuer de mixer et ajouter l’eau progressivement, pour une texture plus lisse ajouter un peu plus d’eau. Le houmous est prêt !
- Pour les toppings vous avez le choix, voici quelques idées : 1 poignée de persil haché, du za’atar, des radis émincés, des pignons de pin, zestes de citron, du gomasio, de la fleur de sel, de l’huile d’olive (la base)…
SARAH – LA FERME DES 3 MOUTONS