Chers lecteurs, lectrices,
Après cette « retraite anticipée » de 45 jours, vous avez certainement été amené à occuper votre espace intérieur et à vous rendre compte qu’il était grand temps de redonner de la vie à certaines pièces en changeant de couleurs.
Mais attention à la couleur choisie ! En effet, celle-ci peut avoir un impact considérable sur votre humeur, sur la manière de communiquer, sur la lumière etc.
En déco, toutes les couleurs ont une signification, c’est pour cela que je vous propose de vous détailler chaque couleur pour que votre choix puisse être adapté à chaque pièce.
Le rouge est une couleur de base. En même temps, c’est aussi une couleur très vive. Elle est a Les différentes nuances de la couleur déco rouge peuvent transmettre différentes émotions et nous affecter de manières différentes.
C’est une couleur chaude, qui donnera beaucoup de dynamisme à votre intérieur, sans opter pour le total déco. Seules quelques touches sont nécessaires, en coussins, meubles ou tableaux par exemple. N’oubliez pas de regarder la nature, le rouge est présent de manière éphémère et par petites touches.
Attention : C’est une couleur qui stimule et qui par conséquent, ne favorise pas le repos. Evitez-la donc pour les chambres ou le salon. Eviter de l’utiliser dans des petits espaces car il assombrira la pièce et la réduira.
C’est une couleur énergisante, lumineuse et vivifiante. Elle inspire la sociabilité, les échanges et la communication. Je vous recommande de l’utiliser dans les pièces comme la salle à manger, le salon, la cuisine où les échanges et les conversations sont favorisés.
Attention : Si vous choisissiez un jaune vif, mettez-le en petite touche, cela risquera de vous stimuler un peu de trop ! Si vous le choisissez dans une chambre, opter pour un jaune pastel, clair ou bien ocre/safran.
C’est un symbole de fraîcheur, de pureté, de sagesse et de vérité. Il inspire le calme intérieur, favorise l’imagination et le rêve. Le bleu est une couleur facile à utiliser. Faisant partie des couleurs froides, il est difficile à placer dans les pièces de vie, surtout quand il est mal exposé à la lumière. Pourtant le bleu peut être doux et joyeux, sur tout associés à d’autres tons. Il rend l’atmosphère calme et apaisante. Je vous le recommande dans les chambres que ce soit celles des enfants ou des adultes ou bien dans un bureau.
Attention : Trop présent, le bleu pourrait donner à votre pièce une impression de froideur et un manque de caractère.
Cette couleur est directement associée à la nature, la fraicheur à tout ce qui touche au monde végétal. Le vert est une couleur qui invite au calme. Elle fait également référence à la chance, à l’éternité et à l’espérance.
Cependant, c’est une couleur qui divise sou-vent. On l’utilisera foncée pour donner un côté chic à une pièce où régnera le calme comme un bureau, une chambre, une biblio-thèque, un hall d’entrée. Il pourra également être utilisé pour une chambre mais cette fois-ci dans des teintes plus claires.
Attention : Utilisez cette couleur avec prudence et éviter le vert pomme ! Il sera trop agressif, pétillant et sera inconsciemment associé à l’inquiétude.
Cette couleur est associée à la méditation, la spiritualité, la délicatesse, le calme.
Le violet est la couleur par excellence des rêveurs, des personnes spirituelles plutôt que matérielles.
Elle a des vertus apaisantes sur les esprits, elle permet de calmer certaines émotions, de canaliser les colères ou les angoisses. En déco, cette couleur est très difficile à marier, le blanc, le noir et le marron sont les seules combinaisons possibles. En pastel, il sera plus sensuel et féminin, idéal pour une salle de bain par exemple. Plus foncé (pourpre ou aubergine), il sera plus chic et pourra s’utiliser par touche dans un salon, une chambre.
Attention : Le violet ne trouvera pas sa place dans une pièce où règne de l’activité
C’est la couleur de la pureté, du mariage, de l’innocence, de la lumière mais qui devra être associée à une ou plusieurs couleurs pour le mettre en valeur. Il peut être utilisé dans toutes les pièces mais attention à ne pas rendre votre pièce froide (effet hôpital). Choisissez-le avec une pointe de jaune pour le rendre chaleureux.
Attention : Si vous optez pour le total look blanc, vous risquerez de créer un espace « vide », sans personnalité.
C’est le couleur du luxe, de la richesse, de l’élégance, de la distinction, du mystère mais c’est une couleur qui peut égale-ment renvoyer une image négative à savoir celle du deuil, de la tristesse, de la mort.
En déco, il apportera une touche de raffinement, donnera à la pièce du caractère et peut se marier quasiment avec toutes les couleurs. Je vous recommande de l’accompagner d’une couleur chaude ou d’une couleur pâle pour marquer sa présence. Il sera parfait dans des pièces de vie.
Attention : Ne pas l’utiliser seul, il pourra provoquer une impression de pesanteur, voire de dépression.
Cette couleur est associée aux matières nobles, il amène une sérénité et une chaleur à la pièce.
C’est une couleur qui est ni triste, ni joyeuse, elle est neutre ce qui explique que l’on se sente bien en sa présence. Elle s’associe bien avec le blanc, le jaune, les roses clairs…
On peut le mettre dans des grands espaces, dans une chambre ou dans un salon pour apporter ce côté cosy.
Attention : Si on l’utilise à trop grande échelle, on risque de donner à la pièce un côté trop neutre, trop fade, pesant, sans aucun attrait.
C’est tout simplement le mélange du noir et du blanc qui donne cette teinte douce, calme et apaisante. Il est difficile de rendre cette teinte joyeuse puisque seule, elle serait associée à la tristesse, la solitude. Elle doit alors s’associer avec presque toutes les couleurs pour donner un côté sobre et élégant à une pièce. On l’utilisera dans toutes les pièces de notre choix.
Attention : Si vous optez pour un total look gris, vous risquerez de plomber l’ambiance et y créant un univers fade, triste et mélancolique.
C’est une couleur bienveillante, optimiste, qui est souvent associée à la créativité et la communication. Il transmet de la joie, du plaisir et de l’optimisme. Il est aussi synonyme de vitalité, de force et d’endurance. Il sera donc idéal dans les pièces à vivre auxquelles il apportera sa convivialité. Couleur du feu et du soleil, l’orange permet également d’éclairer une pièce.
Attention : Il devra être utilisé avec parcimonie dans les chambres à coucher par exemple. Impossible de le nier, l’orange est très fort visuellement.
Cette couleur est très utilisée dans la déco-ration. Il est le symbole d’un intérieur sobre, élégant et plus chaleureux que le blanc. Il permet d’apporter de la lumière, du confort, de la grandeur à une pièce.
Il peut être l’alternative du blanc et, selon les pièces, aura la fonction d’atténuer les couleurs plus soutenus en y créant une atmosphère douce et relaxante.
Attention : Evitez de l’adopter seule, vous risqueriez de faire de votre pièce, un lieu mélancolique, ennuyant.
La règle stricte : limitez-vous à 3 couleurs maximum ! Il s’agit d’une règle générale lors-qu’on débute et qu’on ne maitrise pas encore parfaitement les associations de couleurs. Par contre lorsqu’on devient totalement à l’aise avec la manipulation des couleurs et de leurs différentes teintes, les possibilités d’association sont infinies et cette règle peut être transgressée. De manière générale, parmi les 3 couleurs choisies il faudra choisir une couleur dominante et les 2 autres couleurs serviront à enrichir la composition : l’une d’elle servira de couleur de liaison ou de transition et l’autre de couleur tonique.
Si vous voulez franchir le pas mais que vous hésitez, faites appel à Explomotion Design, décoratrice d’intérieur et coloriste, je vous guiderai dans vos choix quel que soit votre budget ! Et surtout n’oubliez pas : faites-vous plaisir !
Prenez dès à présent contact avec moi et retrouvez moi sur :
www.facebook.com/explomotiondesign www.explomotion.be
PAR SHAMS DEMARET (EXPLOMOTION) – DÉCORATRICE D’INTÉRIEUR