La nouvelle référence
Entièrement renouvelée, la Ford Focus pose les jalons de sa conquête du segment des berlines compactes. Ses arguments ? Technologie, confort et dynamisme. Au point d’en faire la nouvelle référence ? 20 ans de carrière, près de 17 millions d’exemplaires vendus dans le monde. La Ford Focus est ce qu’on appelle un best-seller planétaire. De quoi donner aux dirigeants de chez Ford de nombreuses idées afin d’inverser la tendance. La première, et la plus logique, revoir en profondeur la quatrième génération de la Focus. Plus longue, plus basse et plus légère, elle étire sa silhouette tout en conservant des lignes sobres afin de plaire dans le monde entier.
La deuxième idée, offrir une gamme immense. De la version break au crossover Active surélevé de 30 mm, en passant par les habituelles finitions Trend, ST Line et Titanium, sans oublier la future variante sportive ST (la RS n’étant pas encore confirmée) et même une inédite déclinaison premium « Vignale », il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs !
L’habitacle en revanche est, à quelques détails près, le même pour tout le monde. Les boutons de l’ancienne version ont très largement été supprimés au profit d’une instrumentation plus moderne et épurée, proche de celle la dernière Fiesta. L’écran 8 pouces situé en haut du tableau de bord centralise presque toutes les fonctions d’info-divertissement pendant qu’une molette gérant la boîte de vitesse automatique fait son apparition, un peu comme chez Jaguar Land Rover. Le résultat est plutôt réussi visuellement avec une très bonne qualité de fabrication et d’assemblage, notamment dans la version premium Vignale (de 27.550 à 32.450 €).
En passant aux places arrière, le rallongement de 5 cm de l’empattement a permis de très largement augmenter l’espace aux jambes, flirtant avec celui du segment supérieur. Un constat qui ne vaut pas pour la garde au toit, plutôt réduite avec le toit ouvrant panoramique (option à 1.150 €). Ni pour le coffre, en légère augmentation (375 litres), mais tout juste dans la moyenne du segment. Pour le côté déménageur, il vaudra donc mieux opter pour la version break SW.
Dans sa conquête de l’Europe, la Focus (à partir de 19.550 €) peut désormais compter sur un arsenal technologique de haute volée. Entre l’affichage tête haute inédit, le freinage d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes, l’Active Park Assist, l’aide à l’évitement d’urgence
ou encore le WiFi et la possibilité d’ouvrir et de démarrer avec son Smartphone, la Focus possède tous les équipements à la pointe.
Mention spéciale pour le régulateur adaptatif avec reconnaissance des panneaux et gestion dans les embouteillages mais surtout pour l’amortissement piloté (option à 1.000 €) et sa fonction anti-nids de poule. Cette dernière détecte lorsqu’une roue avant s’enfonce dans un trou plus prononcé que la normal, l’amortisseur se tare alors pour réduire le choc pendant que la roue arrière du même côté travaille en même temps afin d’anticiper sans douleur l’aspérité. Réellement efficace sur la route, cet amortissement piloté plus intelligent que la moyenne permet à la Focus d’être désormais la compacte la plus confortable. A condition de ne pas opter pour le mode Confort qui a tendance à trop relâcher la suspension et ainsi provoquer un effet de pompage marqué sur route bosselée.
LES PLUS
• Agrément routier
• Habitabilité arrière
• Technologies embarquées