
Ibiza, une île espagnole connue surtout pour ses nombreuses fêtes qui se déroulent dans les plus célèbres clubs de la planète où le spectacle dure toute la nuit sur une musique proposée par les meilleurs DJ de notre époque. Mais Ibiza, n’est pas seulement réputée pour ses ambiances festives mais aussi pour la beauté de sa nature luxuriante avec de magnifiques falaises souvent inaccessibles, pour ses plages et ses criques de rêve qui bordent toute l’île, mais encore pour ses lieux au charme unique comme sa capitale Eivissa. La culture fait aussi partie de cette île avec des sites historiques comme la nécropole de «Puig des Molins », les vieilles cités dont Dalt Vila ou « Sa Caleta », anciennes villes phéniciennes inscrites au patrimoine de l’humanité. L’arrière-pays dégage un atmosphère plus pittoresque avec le village de « Santa Gertrudis de Fruitera» parsemé de petites maisons blanches et son imposante église fortifiée datant du 18ème siècle. Le voyage que nous vous proposons est surtout destiné à des adultes en couple ou non qui logeront dans un hôtel vraiment original où la couleur rose dominera comme dans ce dernier magazine SMILe. Envolez-vous donc vers ce joyau qui a tant à offrir à ses visiteurs.
Ce sont les Phéniciens qui fondèrent Ibiza au 7ème siècle avant JC avec la création du port de « Sa Caleta », mais elle deviendra un lieu de commerce important dans cette région surtout durant la période des Carthaginois, du 7ème au 3ème siècle avant JC, qui construiront des forteresses pour protéger l’île. La nécropole de « Puig des Molins », les vieilles cités d’Eivissa et de Dalt Vila font partie de cette époque. Par la suite, elle sera envahie par les romains, les byzantins et aussi les musulmans d’origines berbères et arabes qui y laisseront une empreinte architecturale importante. Au 13ème siècle après JC, les Catalans vont la conquérir en y apportant le christianisme et en construisant les fameux remparts de la vieille ville qui sont toujours visibles aujourd’hui. Le tourisme fera son apparition dans les années 50 et 60 avec aussi l’arrivée des communautés hippies en quête de liberté. En 1983, elle deviendra avec ses îles voisines une région totalement autonome en Espagne.
Ibiza fait partie des 5 îles de l’Archipel espagnol des Baléares avec Majorque, Minorque, Formentera et Cabrera située en Méditerranée à seulement une centaine de kilomètres de la ville de Valence qui se trouve sur le continent ibérique. C’est la troisième plus grande île de cet archipel avec ses 572 km2 et avec Formentera elle forme un chapelet d’îles appelées «Pityuses» dû aux nombreuses forêts de pins couvrant ces lieux insulaires. Ibiza, sous un relief très vallonné est parsemé de roches calcaires et de nombreuses falaises côtières, les magnifiques criques et les belles plages de sables font partie de son littoral. Son point culminant est le mont « Sa Talaiassa » avec ses 475 mètres de hauteur offrant un panorama de 360° sur tout l’archipel et la côte espagnole. La population de l’île majoritairement espagnole est d’environ 150.000 habitants mais elle peut dépasser les 400.000 durant la période estivale avec l’arrivée de nombreux touristes. La langue officielle est le catalan mais le castillan est parlé par un grand nombre de la population qui est à majorité chrétienne.
D’avril à juin et de septembre à novembre sont les périodes idéales pour découvrir Ibiza, le climat est doux et les températures sont agréables autant pour la baignade que pour la découverte de l’île à pied ou autrement. C’est aussi durant ces mois où il y a le moins de touristes avec des prix raisonnables sur place. Les voyages à forfait sur Ibiza sont aussi moins onéreux que pendant les mois de juillet et d’août où les visiteurs affluent de par le monde. Pour les personnes qui désirent faire la fête quotidiennement sur l’île, les deux mois estivaux restent les plus intéressants, les plages sont bondées mais les températures dépassent rarement les 30° excepté lors de quelques vagues de chaleur qui n’arrivent pas chaque année.
- Découvrir la capitale Eivissa et ses lieux historiques comme « Dalt Vila » qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco avec ses charmantes ruelles pavées et ses monuments grandioses datant de l’époque Phénicienne. Les bâtiments les plus emblématiques à voir sont la cathédrale Santa Maria de style baroque ainsi que gothique, la forteresse arabe d’Almudaina, l’hôtel de ville, l’église Santo Domingo et la Nécropole de Puig des Molins. Pour terminer votre visite, il faudra descendre vers la Marina qui est un des quartiers des plus pittoresques d’Ibiza, œuvre de l’architecte français Jean Nouvel.
- Se baigner sur de magnifiques plages comme celle qu’on appelle « Les Salines » qui est entourée de pins et qui est la plus proche du centre- ville. Ou encore celle de « Cala Comte » qui est très appréciée d’autant plus qu’elle comprend deux criques aux eaux turquoises.
- Déambuler sur le plus vieux marché d’Ibiza, le « Punta Arabi », situé au village d’Es Canar. Celui-ci se déroule tous les mercredis et il représente l’âme hippie de l’île avec ses échoppes d’objets artisanaux.
- Parcourir le Parc naturel des Salines situé tout au sud de l’île d’Ibiza, qui s’étend sur plus de 160 km avec ses nombreux marais, ses plages de rêves et ses falaises remplies de plusieurs pins. Des groupes de flamands roses traversent le parc surtout d’août à novembre, ce passage donne une touche de couleur rose à la mer bordant cette zone.
- Découvrir le port de San Miguel situé tout au nord de l’île qui échappe pour l’instant à la horde de touristes. Ce lieu est niché entre des falaises escarpées et des plages immaculées.
- Se rendre sur la fameuse île de Formentera pour la journée, celle-ci est considérée comme la petite sœur d’Ibiza car elle est située à seulement quelques encablures. Elle est surtout réputée pour ses belles plages de dunes aux eaux cristallines entourées de pins.
- Visiter les merveilleuses grottes de «Can Marçà » situées non loin du port de San Miguel au nord de l’île, ses nombreuses stalagmites et stalactites sont vraiment impressionnantes et le parcours se terminera par une chute d’eau de plus de 300 mètres.
Départ de Bruxelles ou de Charleroi en vol direct
Accueil à l’aéroport d’Ibiza et transfert privé vers l’hôtel
Logement à l’hôtel PARADISO IBIZA ART **** pour 7 nuitées en Suite Junior avec petit déjeuner.
Retour sur Bruxelles ou Charleroi en vol direct
Prix à partir de 1.175 Euro par personne*
* Ce prix comprend: les vols directs avec les taxes d’aéroport incluant des bagages en cabine et en soute, les 2 transferts terrestres privés sur place et les 7 nuitées à l’hôtel en Suite Junior com- prenant petit déjeuner.
La langue officielle est le catalan mais on y parle aussi le castillan (langue espagnole) et l’anglais. Comme chez nous, l’Euro est la monnaie locale en Espagne.
Il n’y a pas de décalage horaires par rapport à la Belgique.
Pour les européens, une carte d’identité nationale ou un passeport valide durant tout le séjour est requis.
Plusieurs vols directs sont proposés au départ de la Belgique : de Bruxelles avec les compagnies Brussels Airlines et TUI Fly et de Charleroi avec Ryanair. La durée de vol est d’environ 2 heures 25 minutes.
Une voiture de location pour au minimum 3 jours est vivement conseillée, l’île est assez grande et le réseau routier est excellent.
DOA