Marine, c’est quoi ? Dans la mode depuis trois générations, cette passion se transmet de mère en fille. Le SMILe Mag profite d’une rencontre avec Florence, née « dans une boîte à chaussures » et créatrice de l’enseigne, et Clara, qui a rejoint le business en 2020. Ensemble, découvrons l’univers Marine.
F: En sortant de mes études HEC, passionnée de mode, je crée Marine. Pendant trente ans, ce n’était que de la vente de chaussures. C’est vraiment notre ADN: la belle chaussure, l’originale, celle de créateur. Avec l’envie d’évoluer, de proposer une plus grande offre, nous avons cherché un emplacement. Cela nous a permis d’ajouter le vêtement et l’accessoire. Nous avons fait le contraire des concept stores qui, en général, proposent en premier le vêtement et ajoutent la chaussure et l’accessoire. Chez nous, la chaussure à une place aussi importante que le vêtement.
C: Il y a vraiment un accompagnement du client chez Marine, nous captons son style. Nous sommes dans le concept du personal shopping, c’est-à-dire que, bien sûr, chacun peut entrer dans la boutique et faire son tour librement, mais nous ressentons que le client a besoin d’être accompagné, guidé. Notre but est de trouver LA pièce que le client recherche, de répondre à ses attentes.
F: Aujourd’hui, et encore plus après le confinement, on constate que pour nos clients, Marine c’est une destination shopping, un concept store de 400m2 qui propose un mix & match de marques exclusives: Lancel, Zadig&Voltaire, Karl Lagerfeld, Closed, Imprévu Belgium, Marc Jacobs, Premiata, Maxmara,… Cet espace nous a également permis de créer un corner dédié à l’homme avec des marques qui se distinguent: Zadig&Voltaire, Colmar, Antwrp, Selected,… Comme pour la femme, l’univers masculin Marine se devait d’être propre à nous, hors des sentiers battus. Les marques les plus tendances sous un même toit, c’est un rêve !
C: Après mes études en communication, il était pour moi évident de rejoindre la team Marine. En plein confinement, plus que jamais, le développement de la communication s’est avéré incontournable dans notre business. Aujourd’hui, on ne parle plus de clients mais d’une communauté Marine, avec qui nous échangeons via les réseaux sociaux et l’e-shop, et que nous retrouvons dans le magasin.
C : En famille, les décisions peuvent se prendre très rapidement, et dans la mode c’est un atout majeur. Un des grands avantages : nous nous connaissons tellement bien que nous avançons ensemble vers un même objectif.
F: Nous avons tous une spécialité à apporter à l’entreprise, mais il y a beaucoup de domaines dans lesquels nous nous retrouvons. Nous sommes des couteaux suisses, multifonctions.
De plus, Clara a permis de développer plus de choses, pas seulement au niveau de la com. Elle a apporté une vision beaucoup plus jeune, ce qui est très important. Sa vision de l’achat actuel est différente.
C : Nous avons un arc transgénérationnel très important qui est présent, tant du côté des clients que du nôtre, au travers de ma sœur qui est plus jeune, moi, et ma maman plus mature.
De jeunes clientes nous confient également qu’elles ont connu la boutique grâce à leur maman ou leur grand-mère qui venait et qui leur a transmis le goût des belles choses.
F : Ce qui nous rejoint tous également et qui constitue un élément important chez Marine, c’est cette envie de professionnalisme. Nous ne faisons rien de façon dilettante, nous voulons que tout soit très high level.
F : Nous fonctionnons au coup de cœur, il faut que ça nous parle, nous ne cherchons pas des marques commerciales à tout prix.
Il y a le style Marine, une véritable communauté. Il n’y a pas vraiment de clientèle type, mais nous ai- mons les choses originales, nous aimons la couleur, des créateurs moins ou peu connus. Nous cherchons à atteindre une approche différente de nos produits, à pousser nos clients hors de leur zone de confort. Et nos clients osent découvrir l’univers Marine.
C: Notre particularité est que nous ressentons quelque chose et que nous suivons notre feeling. Nous sélectionnons des marques qui peuvent avoir leur place chez Marine, qui permettent de faire ressentir que nous avons un univers qui nous est propre.
F: Nous cherchons à créer une ambiance conviviale et ultra décontractée, tout en respectant les traditions et en mettant en avant l’innovation, des produits hypers tendances et avant-gardistes.
C: Nous essayons de développer de nouveaux concepts. Par exemple, nous sélectionnons de plus en plus de marques en adéquation avec le respect de la planète. Ça se ressent également dans nos emballages éco-responsables et recyclables.
F : Nous sommes entièrement tournés vers le positif et vers l’avenir. Nous avons toujours cette idée de recherche d’autre chose.
C : Nos idées n’ont pas de limite.
F: C’est ça, notre carburant : vivre le présent, avec un pied déjà dans l’avenir.
www.marine.shoes – info@marine.shoes
T:071761577
Rue Bois Sainte-Marie 170A à Sambreville
Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 18h30.
Fermé le dimanche.
CARLA STIFANI