Parce qu’on aime chiner, qu’on a envie d’originalité, parce qu’on prône le retour aux sources, l’écologie et les économies… La décoration avec des objets de récupération, ça a du bon !
Si vous n’êtes pas encore une pro de la récup’ ou de la déco, mieux vaut maîtriser un peu le jargon, avant de se lancer dans des recherches sur le NET ! Par exemple, cet acronyme de 3 lettres que sont « DIY » veulent dire « Do It Yourself » (à faire soi-même), qui est au final celui qui est le plus utilisé aujourd’hui dans tous les domaines. Familiarisez-vous aussi avec « tutos » (tutoriel/guide d’apprentissage), « vintage » (vieux, mais tendance), « mix & match » (l’art d’associer deux matériaux comme le métal et le bois par exemple) ou encore « pimper » (personnaliser un objet pour le rendre plus tendance). Si vous retenez ça, alors vous êtes prêt à « pinter » (mais non, on ne parle pas de boire des bières… mais bien d’épingler une photo sur Pinterest), afin de trouver l’inspiration et les idées qui vous feront chavirer !
Pas évident de sélectionner les meilleures idées à faire à la maison avec des objets ou matériaux de récupération… parce qu’au final, il n’y a que votre imagination qui freinera votre création ! Moi je vous le dis : « Au printemps, ça va pimper grave ! »
Matériel de base ► vieux tiroirs
Pour devenir ► des étagères
On récupère les tiroirs d’une petite commode en veillant au format : pas trop long, mais pas trop étroit afin que l’on puisse déposer des choses dessus ! On les repeint puis on recouvre le fond avec des chutes de papiers peints dépareillés. Ensuite il n’y a plus qu’à les accrocher au mur à la verticale !
Matériel de base ► cagettes de bois
Pour devenir ► une table basse
Vous aurez besoin de 4 caisses de bois — une planche de contre-plaqué — et 4 roulettes. Une fois poncées et repeintes, disposez les cagettes à l’horizontale sur la planche, en prenant soin de tourner leur ouverture vers l’extérieur, afin de transformer cela en espace de rangement. Vernissez-les ensuite et ajoutez 4 roulettes sous la planche de support.
Matériel de base ► palette de bois
Pour devenir ► un jardin vertical
Si vous aimez avoir accès aux herbes aromatiques, recyclez tout simplement une palette en bois pour afin de la transformer une étagère murale pour plantes. Pour se faire, vous devrez d’abord fermer l’arrière de la palette avec un support étanche et hermétique. Une fois accrochée au mur, il ne vous restera plus qu’à disposer, entre ses planches, vos herbes aromatiques, lierre ou fougères, dans de petites boites de conserve en guise de pots.
Matériel de base ► tubes en PVC
Pour devenir ► un range chaussures
Une autre idée de rangement DIY, avec des tubes en PVC fixés au mur. Coupez-les à tailles égales et peignez-les de façon originale : soit en se fondant dans votre décoration, soit en prenant soin de choisir une couleur par personne et faciliter le rangement !
Matériel de base ► corbeilles, passoires
Pour devenir ► un abat-jour
Panier en osier que vous avez chiné, corbeille recyclée, ou même des passoires métalliques colorées… tant que c’est perforé et que ça laisse passer la lumière… on prend et on suspend ! N’hésitez pas à les peindre à moitié ou juste de peindre un tissage sur deux afin de rendre vos suspensions plus contemporaines.
Matériel de base ► des Legos
Pour devenir ► un porte-clés maison
Vous en avez acheté des caisses et à présent que vos enfants sont plus grands, vous ne savez plus quoi en faire ? Et bien n’hésitez pas à jouer de créativité en fixant une plaque support de lego et de venir y fixer chaque clé de la maisonnée. Envie de rajouter une petite fleur by Lego ou d’écrire un petit mot ? Faites-vous plaisir les exemples sont multiples. Psst… on peut aussi faire des cache-pots en Lego !
Matériel de base ► une vieille porte à petites fenêtres
Pour devenir ► un tableau ou un porte-manteau !
Utilisez une vieille porte que vous poncez et patinez. Imprimez ensuite des photos un chouia plus grand que la taille des fenêtres. Retournez les photos afin qu’elles soient face contre la fenêtre, et fixez-les avec du ruban adhésif de masquage à l’arrière. 4 énormes vis, 1 bricoleur, 1 niveau et quelques crochets plus tard… voici qui fera tout son effet !
Matériel de base ► une roue de vélo
Pour devenir ► une grande horloge
Regardez à avoir un bon rayonnage et jolie amplitude pour pouvoir faire de cette roue de vélo, une horloge originale : soit vous collez les heures (3/6/9/12) sur la jante, soit vous les peignez sur le mur après avoir fixé l’horloge. Il ne vous reste plus qu’à fixer un petit mécanisme d’horloge au milieu et le tour est joué.
Matériel de base ► une vieille échelle
Pour devenir ► une penderie
Recyclez une vieille échelle en bois afin d’en créer un étage ou un portant pour vêtement. Poncez bien toute l’échelle avant de la peindre dans la couleur de votre choix. Allez chercher deux équerres de fixation que vous repeindrez également dans la même couleur. Posez l’échelle à l’horizontale sur ces deux équerres, fixez puis suspendez vos cintres et vêtements préférés.
Matériel de base ► un baril pas trop rouillé
Pour devenir ► une bibliothèque
Là, vous aurez quand même besoin d’un bon bricoleur ou d’outils plus imposants ! Après avoir scié le baril en deux verticalement, repeignez le tout en n’hésitant pas sur les couleurs un peu flashy. Quelques tablettes à l’intérieur et 4 petites roulettes fixées en dessous, voici une bibliothèque qui passera partout !
N’oubliez pas de taguez vos supers plans récup & déco sur Instagram en taguant #RecupDeco #SMILeMagBelgique pour que l’on puisse les partager au plus vite !
Marielle Botty – STRATAG’M