On vante de plus en plus les bienfaits de l’organisation d’intérieur et ses effets bénéfiques pour un quotidien plus allégé et moins stressant. Dans mon cas, l’organisation d’intérieur m’a permis bien plus que cela et m’a offert un véritable changement de vie personnelle et professionnelle.
Commerciale à temps plein pendant plus de 13 ans, j’étais depuis quelque temps à la recherche d’une vie pleine de sens, d’un métier qui correspondrait à mes compétences naturelles. C’est dans ce contexte que j’ai découvert le métier d’home organiser en 2012. Ce fut pour moi une révélation, si bien que je me suis immédiatement formée à cette profession l’année suivante.
En 2015, je décide de créer mon activité complémentaire en organisation d’intérieur. À cette époque, ma fille avait 6 mois, mon mari avait 2 boulots et on se lançait dans l’auto-construction d’une annexe de 50m2… Autant vous dire que mon entourage me prenait pour une folle !Et pourtant, je l’ai bien vécu. J’ai tenu le coup et tout mené de front avec une énergie hors du commun.
Je vous le donne en mille, j’ai d’abord commencé par appliquer chez moi ce que j’avais appris avant de me lancer dans cette nouvelle aventure professionnelle. J’ai donc retroussé mes manches et me suis débarrassée de tout ce qui n’était pas essentiel et qui n’avait plus d’utilité ni de sens à mes yeux. Cette étape cruciale peut parfois sembler difficile pour certains, mais l’effort en vaut la chandelle. J’ai ensuite réorganisé les différentes espaces de mon habitation.
Pour moi, la base c’est notre environnement. J’entends par là notre famille, notre foyer et nous-même bien entendu. On aura beau être très motivé et avoir toutes les ressources pour changer de vie professionnelle, si notre base n’est pas stable et nous fatigue on ira droit dans le mur. En prenant soin de ma maison, j’ai pris soin de moi, mais surtout de ma famille. Derrière nous les tensions liées au ménage et au rangement. La maison était devenue fluide et nous offrait un climat serein. J’ai ainsi pu compter sur le soutien de mon entourage. Ô combien indispensable dans cette période de transition.
C’est d’une logique implacable, posséder moins fait gagner un temps précieux. Avoir moins de choses c’est forcément mois d’entretien et de tâches ménagères. À l’époque, j’ai donc mis à profit ce temps récupéré pour lancer mon activité en plus de mon temps plein. Attention, j’ai bien dis ce temps récupéré. Je n’ai pas dû empiéter sur les moments habituellement passés en famille. Ces moments ont d’ailleurs augmenté en qualité. Le temps passé à la maison avec ma famille lui était totalement dévolu. Je n’étais pas occupée à faire le ménage, les lessives, etc. en parallèle.
Ca peut peut-être paraître surprenant, mais l’énergie dépensée pour prendre soin de votre maison à un moment précis, vous revient x 1000. Non seulement on donne beaucoup moins d’énergie pour entretenir la maison, mais en plus la maison recharge nos batteries et ne les épuise plus. Cette nouvelle énergie m’a permis, lors de la première année, de travailler 6 jours sur 7 et de n’utiliser que la moitié de mes congés tout en gardant un juste équilibre en vie professionnelle et familiale.
Quand j’achète quelque chose, je ne l’achète pas avec de l’argent, mais avec du temps. Je convertis le prix en heure de travail et me pose cette question : « Est-ce que cette chose est suffisamment utile et me procure assez de plaisir pour devoir travailler 2 jours et donc disposer de moins de temps pour moi ou ma famille ? »
Vous verrez qu’automatiquement beaucoup de choses ne vous sembleront plus indispensables. Si vous êtes fatigués et rêvez de diminuer votre temps de travail, mais que le financier vous freine, posez-vous les bonnes questions ! Alors prêts pour le grand saut ?
À vous de jouer maintenant !
up&up
by Marie Winand