©Darryl Brooks / Shutterstock.com
Curaçao, un nom magique à prononcer qui nous fait directement penser à l’exotisme et au soleil, donc aux vacances. Ce lieu splendide fait partie des fameuses 3 lettres ABC, trio d’îles des Antilles Néerlandaises que sont Aruba, Bonaire et Curaçao. L’île est réputée pour ses plages de sables blancs, ses nombreuses criques aux eaux turquoises, sa nature flamboyante et son climat particulier car il fait bon toute l’année sur Curaçao avec des températures moyennes avoisinant les 30°.
Et contrairement aux autres îles des Caraïbes, elle a la particularité d’être rarement touchée par les ouragans qui sévissent du côté de ce monde à une période de l’année. Curaçao est donc un petit coin de paradis sur terre que l’on peut visiter à n’importe quel moment de l’année, que ce soit en en couple ou en famille, pour des vacances découvertes, sportives ou de farniente. L’île a la particularité de proposer à ses visiteurs des séjours sportifs dont le VTT, la randonnée, le kite surf, la planche à voile, et la plongée sous-marine dont une dans un lagon naturel où vous pourrez vous baigner avec les dauphins. Venez donc découvrir ce lieu unique en Mer des Caraïbes.
Le nom « Curaçao » est certainement d’origine portugaise malgré que ce soit une île néerlandaise située en Mer des Caraïbes faisant partie de l’archipel des Petites Antilles. Il y a 6.000 ans, l’île a été occupée par les Arawak qui sont des amérindiens d’Amazonie avant que les premiers espagnols n’arrivent au début du 16ème siècle, avec à leur tête le commandant Alonso de Ojeda qui fut le premier européen à prendre pied sur cette île. Les portugais, les anglais et les hollandais leurs succèderont par la suite et ce sont ces derniers qui prendront possession de l’île. Curaçao se trouve à environ soixante kilomètres des côtes de l’Amérique du Sud et sa superficie est de 445 km² avec une population de plus ou moins 160.000 habitants. Comme les îles de Bonaire et d’Aruba, elle appartient à un ensemble d’îles des Antilles appelé « sous-le-vent » qui se regroupent toutes autour du Vénézuela. Depuis 2010, Curaçao jouit d’une certaine autonomie mais comme elle appartient toujours au Royaume des Pays-Bas, la langue officielle est le néerlandais mais on y parle aussi l’anglais, l’espagnol ainsi que le « Papiamento » qui est une langue créole locale. L’île a une forme très allongée sur 60 kilomètres de long et est pourvue en son centre d’une végétation flamboyante et sauvage où se trouve son plus haut mont, qu’on appelle le Christoffelberg qui atteint à peine les 372 mètres de hauteur. Son littoral est bordé de magnifiques plages de sable et de plusieurs criques, certaines uniquement accessibles par la mer ou par des chemins de randonnée. La capitale de l’île qui se nomme Willemstad, fait partie du Patrimoine mondial de l’Unesco où la majorité de la population y réside mais il existe aussi d’autres lieux intéressants sur l’île comme Newport.
Curaçao, célèbre liqueur d’orange alcoolisée à partir d’écorces d’orange « Laraha » séchées que l’on trouve sur l’île. Les zestes sont mélangés avec des épices locales et des herbes aromatisées de la région, ce qui fait la particularité de cette boisson.
Vers la moitié du 17ème siècle, un premier groupe d’immigrants juifs sépharades viendra s’installer sur l’île ou la communauté ne connaîtra pas de lois discriminantes contre elle. Par après, celle-ci s’agrandira rapidement avec plus de 2.000 personnes et en 1732 sera construit la première synagogue « Mikvé Israël » qui est le plus ancien temple juif d’Amérique. Elle va prospérer durant plusieurs années et aujourd’hui, cette communauté est encore une des plus importantes des Caraïbes.
L’île de Curaçao peut se visiter toute l’an- née car la température reste élevée avec plus de 30°, toutefois, les mois de janvier, février, mars et avril sont les plus secs. Il y a un petit risque de rencontrer un cyclone à partir d’août à novembre et les mois d’octobre, novembre et décembre restent les plus humides.
Pour se rendre à Curaçao de la Belgique, il existe des vols avec la compagnie Air Belgium au départ de Bruxelles. Ceux-ci s’effectuent en aller-retour tous les jeudis et tous les dimanches en Airbus A330-900 Neo. La compagnie hollandaise K.L.M. pro- pose aussi des vols journaliers au départ de Bruxelles via Amsterdam avec de bons horaires en Boeing 777.
1. L’hôtel PIETERMAAI Boutique
Bel hôtel de charme situé près de Willemstad, au bord de l’océan et dans le quartier historique animé de Pietermaai. Le bâtiment de style colonial abrite plusieurs chambres élégantes disposant d’un très bon confort dont une kitchenette et une douche avec effet pluie. L’hôtel propose aussi 2 piscines extérieures, un emplacement parking et une navette allant vers le centre de la capitale. Le petit déjeuner est gratuit et se prendra tous les matins au restaurant Ginger.
2. L’hôtel AVILA BEACH
Il est situé sur la plage, non loin de la capitale, à seulement 35 minutes à pied du fameux pont suspendu « Queen Emma » et de l’aquarium marin de Curaçao. Les chambres de cet hôtel 4 étoiles se trouvent sur différents bâtiments et chacune offre un confort de bonne qualité avec le wifi, l’écran plat, le frigo ou encore la possibilité de faire du café dans la chambre. Une piscine, un spa, 2 plages privées, deux restaurants et deux bars sont à la disposition des visiteurs.
3. L’hôtel BAOASE LUXURY RESORT
Hôtel de luxe de style tropical situé sur une merveilleuse plage de palmiers à seulement quelques minutes à pied du Fort historique Amsterdam et de la belle plage de Mambo Beach. Toutes les chambres sont d’une qualité irréprochable et disposent de tout le confort d’un hôtel 5 étoiles. Il comprend en outre une piscine à débordement, un Spa et une salle de sport.
- Visiter le centre historique de la capitale Willemstad qu’on surnomme aussi l’Amsterdam des Tropiques avec ses nombreuses demeures coloniales couleur pastel et son marché flottant.
- Flâner dans les quartiers animés d’Handelskade en admirant de la terrasse d’un café les nombreux bateaux passant en dessous du célèbre pont suspendu « Queen Emma » qui sépare la ville de Willemstad en deux.
- Se baigner sur les merveilleuses plages de Mambo Beach, de Playa Lagun, de Playa Porto Mari ou encore de Kenepa Beach.
- Visiter une plantation d’Aloe Vera où vous pourrez voir la transformation de cette plante en produits naturels et de beauté.
- Découvrir une ferme d’autruches avec des visites guidées qui vous permettront de voir l’évolution de ces animaux depuis leur naissance jusqu’à l’âge adulte.
- Parcourir les Parcs Nationaux de Shete Boka et de Christoffel à travers des sentiers de randonnée vous permettant d’admirer une nature verdoyante et les eaux turquoises de Curaçao. La flore et la faune de ces lieux sont incroyables, les iguanes et les tortues y résident toute l’année.
- Pratiquer le snorkeling et la plongée sous-marine sur les récifs coralliens à partir de Cas Abao ou d’autres spots, nombreux sur l’île.
Faisant toujours partie des Pays-Bas, la langue officielle est bien sûr le néerlandais mais l’anglais et l’espagnol sont parlés partout sur l’île.
La monnaie locale est le Florin des Antilles Néerlandaises (ANG) et 1 € vaut environ 2 Florins ANG. Vos paiements peuvent aussi être effectués avec une carte de crédit classique qui est acceptée par la majorité des établissements. Le Dollar US est aussi accepté partout et l’Euro peut être échangé dans les banques ou les hôtels. Décalage horaire par rapport à la Belgique : 6 heures en été (d’avril à octobre). Quand il est 18h chez nous, il est donc 12h à Curaçao. Le décalage horaire en hiver est de – 5 heures par rapport à la Belgique. Pour les européens, un passeport en cours de validité et un billet aller-retour sont requis pour se rendre à Curaçao. Courant électrique : 110/130 volts, n’oubliez donc pas d’emporter avec vous un adaptateur car ce sont des prises à 2 broches comme aux Etats-Unis.
PAR DOA