Depuis 1947, Opel Declerc est à votre service. Près de 75 ans d’expérience et de savoir-faire transmis de père en fils, et surtout, une véritable passion pour l’automobile. Maintenant, entourés d’une équipe de professionnels, Jean-Philippe et Jean-François Declerc, la troisième génération, assure désormais la gestion de l’entreprise familiale qui compte aujourd’hui une quinzaine de concessions et de partenariats essentiellement situés aux abords de l’axe N4/E411. De Gembloux à Arlon en passant entre autres par Namur, Naninne, Ciney, Dinant, Marche-en-Famenne, Neufchâteau et Virton, toutes ont un point commun en terme de marque. Opel s’y taille la part du… lion, mais comme le constructeur allemand fait partie du groupe PSA, repris à l’americain General Motors en août 2017, d’autres voies s’ouvrent désormais au Groupe Declerc. Et les marques françaises viennent compléter l’offre.
Focus, en com-pagnie de Jean-Philippe Declerc sur l’histoire du déve-loppement d’une entreprise fami-liale et la nouvelle orientation prise, avec le rachat en 2019 du garage Lange, Peugeot, et maintenant également Citroën, de la rue St Gilles, à Ciney. Il présentera un tout nouveau visage dès la fin de l’été prochain.
Jean-Philippe, d’année en année, votre frère et vous concrétisez de nouveaux pro-jets. Qu’est-ce qui vous motive à ce point ?
JPh.D. : Dans les années 90 quand nous avons intégré l’entreprise, il y avait en Belgique, 120 concessionnaires détenteurs d’un contrat avec Opel. L’évolution du mar-ché a amené des consolidations dans le monde automobile, à un point tel que ce chiffre est passé sous la barre des 30 et se stabilisera probablement à terme comme dans beaucoup de marques entre 15 et 20. C’est donc un choix, grandir afin de faire partie de ceux qui continuent l’aven-ture, ensuite une question d’opportunités et… dans le cas de Ciney Automobiles, de complémentarité.
Nous avons démarré de la concession historique Opel, de Namur Centre, pour construire en 2004 le site de Naninne qui reste aujourd’hui, le plus grand show-room Opel du Sud du pays puisque 50 voitures y sont exposées à demeure, ce qui nous permet de montrer un très large éventail des multiples possibilités qu’offre la gamme. Le développement s’est poursuivi ensuite par le biais de reprises, nouvelles implantations et partenariats sur la Province de Namur et ensuite sur la pro- vince du Luxembourg, ce qui nous permet aujourd’hui d’être, entre autre, également présent en Opel à Gembloux, Dinant, Marche-en-Famenne, Neufchâteau, Virton et Arlon. En mars 2017 s’est produit le rachat d’Opel par les Français de PSA.
Cela nous a ouvert d’autres horizons. C’est ainsi qu’en accord avec PSA, nous avons eu la possibilité de travailler avec les marques Peugeot-Citroën à Ciney et bientôt Citroën au côté d’Opel à Dinant. A Ciney comme à Dinant, où nous passerons d’un côté à l’autre de la Meuse en 2021 pour nous installer rue St Jacques, d’importants travaux de modernisation et d’aménagement seront entrepris. Fin de l’été prochain, nous devrions pouvoir inaugurer ces deux implantations
Vendre Opel est quand même différent de Peugeot et Citroën ?
JPh.D. : Chaque marque a sa personnalité. Elles ont toutes suivi une belle évolution ces dernières années. Opel gardera sa connotation germanique, une richesse d’équipement attrayante et présente une gamme aussi large que dynamique. La star du salon, le nouveau Moka, en est l’illustration. La Corsa, l’Astra, la Crossland ou le Grandland pour ne parler que de ces modèles, séduisent une large clientèle. Mais à côté de notre marque historique, nous avons découvert les qualités des autres marques du groupe PSA. Peugeot, monte en gamme d’année en année avec un côté novateur, élégant et orienté nouvelles technologies avec par exemple des tableaux de bord très futuristes labelisés Peugeot I-Cockpit 3D. Enfin, acheter Citröen traduit l’envie d’un véhicule sympa, fun et dynamique. La marque présente également un choix séduisant, dont la future et atypique Ami. Les trois marques proposent par ailleurs des véhicules électriques et hybrides.
Le groupe Declerc possède trois carros-series toutes marques, un service après vente sur mesure avec des voitures de remplacement, le stockage de pneus, les réparations et entretiens, financements particuliers et entreprises adaptés, on part sur le même type de service dans votre nouvelle concession de marques françaises à Ciney ?
JPh.D. : Bien sûr. Notre carrosserie de Dinant et de Namur travaillent aussi pour Ciney. Il suffit au client de nous déposer son véhicule, nous nous chargeons du reste. Nous mettons un point d’honneur à assurer un service de qualité et de proximité . Chacun de nos collaborateurs veille à vous offrir un accueil chaleureux et accorde une attention particulière à vos demandes, dans le souci d’y répondre efficacement et dans les meilleurs délais. Qu’il s’agisse de l’achat d’un véhicule neuf, ou d’occasion, d’un véhicule utilitaire ou fleet, mais également de toutes les opérations relatives au service après-vente, l’équipe de Ciney Automobiles, composée d’une dizaine de professionnels se tient à votre disposition pour vous guider en toutes circonstances.
Notre situation, au bord du zoning de Biron, non loin du futur rond-point, d’une station-service, et d’une grande chaîne de distribution alimentaire est idéale. Une rénovation totale de nos installations mettra l’infrastructure en ligne avec la qualité du service qui est le fil rouge de notre entreprise depuis près de 75 ans, en principe pour la fin de l’été prochain.
A quoi peut-on s’attendre comme actions promotionnelles de début d’année à la concession cinacienne Peugeot-Citroën ?
JPh.D. : La bonne nouvelle est que nos conditions salon sont en vigueur dès maintenant. Elles sont vraiment exceptionnelles et de nature à nous aider à tourner la page de 2020, regarder vers des lendemains plus souriants, et donner au client l’envie de se faire plaisir. C’est un bon moment pour acheter et puis, chacun pourra découvrir à Ciney trois nouveaux modèles. D’abord deux SUV, la Peugeot 3008 (5 places) en version thermique, électrique et hybride, la 5008 (7 places), en version thermique et la C4, version thermique, et full électrique chez Citröen.
Ce sont surtout des modèles avec une nouvelle face avant. 13 modèles sont déjà exposés dans notre show room provisoire. Il y a aujourd’hui une sous-estimation de l’intérêt d’un véhicule hybride ou électrique. Un certain nombre de conducteurs n’ont pas vraiment connaissance par exemple du fait qu’une voiture électrique, dispose en moyenne une autonomie de 300 kms. L’électrique se développe pourtant. Le groupe PSA considère que d’ici 2025, la voiture électrique représentera 25% du marché. Peugeot, Citroën et Opel ont développé une application qui permet à leurs utilisateurs de savoir là où il vaut mieux s’arrêter durant tout trajet afin d’avoir une borne de recharge à disposition.
En trente petites minutes maximum, 80 % de la batterie est déjà rechargée. Ok, les hybrides et électriques sont des voitures plus coûteuses qu’une essence ou diesel. Mais le bon calcul est à faire dans l’après-vente, sur la durée. Sur une distance de 50 kilomètres, les études montrent que quand il faut 5 euros d’essence ou de diesel, cela ne revient pas à plus de 1,5 € du kilomètre pour une voiture électrique ou hybride. La manière de conduire une électrique demande quelques petites adaptations, mais quel plaisir de rouler à moindre bruit et sans odeur. Le ser-vice « The borne » du groupe PSA permet à chacun d’acheter une borne de recharge pour 1500-1700 € htva.
Cette installation s’adapte parfaitement au circuit normal d’une maison moderne. Le service de « The borne » repond à vos éventuelles questions. L’acquisition d’un véhicule de ce type est donc loin de certains clichés et présente l’avantage de s’inscrire dans l’évolution progressive de notre mobilité. Découvrez nos deux gammes et faites connaissance avec notre sympathique équipe Ciney Automobiles, qui se joint à moi pour vous souhaiter une pétillante année 2021. À bientôt !
Ph. Bughin
Saint-Gilles 73, 5590 Ciney – 083 21 24 05