



Chicago, une ville mythique des États-Unis qui a autant à offrir que les lieux américains les plus connus que sont New-York, Miami ou Los Angeles. Rien que de prononcer son nom suffit à nous ramener en mémoire ce qui la rendit célèbre avec des noms tels qu’Al Capone, Barack Obama, Robin Williams ou encore Michael Jordan et sa fameuse équipe de basket-ball, les « Chicago Bulls ». Cette métropole dynamique présente surtout une architecture moderne unique avec des bâtiments emblématiques conçus par des architectes de renom comme Louis Sullivan, Frank Lloyd Wright et Daniel Burnham. Chicago est devenue ces dernières années une des métropoles américaines la plus visitée et pas seulement pour ses nombreux gratte-ciel impressionnants mais surtout pour sa gastronomie dont sa pizza particulière à pâte épaisse, sa culture avec plusieurs musées intéressants à travers la ville, ses beaux quartiers animés que ça soit en journée ou en soirée, sa nature avec ses dizaines de parcs disséminés en ville et son superbe Lac Michigan qui ressemble à une mer intérieure bordée de plages de sable aux eaux limpides. Chicago qui est situé dans l’Etat de l’Illinois, est la porte d’entrée du Midwest américain, et ce qui est frappant en découvrant cette ville, c’est la gentillesse de sa population et la facilité de la parcourir à pied où tous les principaux attraits se trouvent à proximité. Chicago qui est la troisième plus grande ville des Etats-Unis reste un lieu important du tourisme américain et vaut vraiment la peine d’être visitée. Alors n’hésitez pas, vous en serez ravi !
Cette région était habitée par des tribus indiennes, d’ailleurs Chicago est un nom amérindien qui signifie «oignon d’ours» ou «oignon sauvage » qui poussait en abondance à l’époque dans cette région marécageuse, mais depuis déjà plusieurs années, on l’appelle aussi la ville des vents car ceux-ci la traversent régulièrement avec intensité. Son histoire commence véritablement à partir de 1770 avec la venue de colons français comme Jean-Baptiste Point du Sable, négociant les fourrures avec les indiens et marquant le début de la conquête de l’ouest par les américains. Chicago deviendra une municipalité en 1833 et les premiers émigrés arriveront en 1855, juste avant la guerre de sécession qui se terminera en 1865. En 1871, un énorme incendie détruira une grosse partie la ville faisant plusieurs morts et blessés et laissant une majorité de la population sans abri. Cet incendie permettra par la suite la construction de plusieurs bâtiments modernes utilisant des matériaux durables comme l’acier, le ciment et le fer forgé. À la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle ça sera le boom industriel de la ville avec le conditionnement de la viande, la création de manufactures et le transport ferroviaire. Cette période importante provoquera une grande migration vers Chicago surtout pour des milliers d’Afro-Américains venant du sud des Etats-Unis. Après la première guerre mondiale, la prohibition sera en vigueur de 1919 à 1933 ce qui provoquera une hausse de la criminalité et une période dîtes mafieuse avec des noms célèbres comme Al Capone. Aujourd’hui, Chicago est la troisième plus grande ville américaine avec ses 9 millions d’habitants en comptant les faubourgs de la ville.
Plusieurs personnalités sont nées à Chicago comme l’acteur Robin Williams, l’écri- vain-journaliste Ernest Hemingway, l’acteur Harrison Ford, le compositeur Quincy Jones, le réalisateur Robert Zemeckis, l’agent du trésor américain Eliot Ness, la chanteuse Patti Smith, le producteur-réalisateur Walt Disney, le musicien Benny Goodman, …
C’est à Chicago que débute la fameuse « Route 66 » parcourant environ 4.000 km de distance pour arriver sur la jetée de Santa Monica en Californie.
Saviez-vous que plusieurs inventions mondiales sont originaires de Chicago comme le téléphone portable, le chewing-gum, la télévision en couleurs, la pilule contraceptive, le concept de la journée de travail de 8 heures, la fermeture éclair (Zipper), le magazine Play-Boy, le wagon frigorifique, le flipper et bien d’autres encore…
- Se balader en bateau ou en kayak sur les canaux de Chicago pour découvrir la ville d’une autre façon tout en contemplant les nombreux gratte-ciel.
- Visiter les musées dont le «Art Institue of Chicago» présentant des oeuvres anciennes ainsi que contemporaines comme des photographies, des gravures, des peintures et des sculptures issues du mouvement des «nouveaux médias ».
- Monter sur la tour Willis qui a longtemps été le plus haut gratte-ciel du monde, sa plateforme d’observation au 103ème étage et son plancher en verre offrent des sensations uniques.
- Se baigner sur le Lac Michigan surtout entre juin et septembre, la plage urbaine d’Oak Street Beach au bord des gratte-ciel est vraiment impressionnante.
- Découvrir le centre-ville animé à pied et parcourir les nombreux parcs dont le Millennium Park où vous pourrez admirer le célèbre « The Bean» qui est une sculpture géante argentée en forme d’haricot qui est devenue l’emblème de la ville de Chicago.
- Pour les amoureux de la vie nocturne, plusieurs bars de Blues sont ouverts jusqu’aux petites heures du matin et le quartier de Navy Pier est très agréable en soirée surtout en été où des feux d’artifice sont tirés.
- Goûtez dans les nombreuses pizzerias la fameuse « Depp-dish Pizza » avec sa pâte épaisse onctueuse remplie de fromages.
- Se promener en train ou à pied dans le magnifique quartier « Loop » qui est le lieu central financier de la ville avec son métro aérien qui traverse plusieurs bâtiments connus comme la Tribune Tower, le Chicago Board of Trade Building et le Wrigley Building.
- Se rendre au 94ème étage de la «John Hancock Tower» qui abrite un observatoire où la vue panoramique de 360° sur la ville est splendide.
- Marcher le long du Riverwalk sur 2 km qui est une magnifique promenade autant la journée que la soirée.
C’est à Chicago que fut construit en 1885 le premier gratte-ciel au monde par l’architecte William Le Baron Jenney, ce bâtiment qui abritait le « Home Insurance Building » mesurait 42 mètres de hauteur et sa structure était constituée uniquement d’acier.
Pour les Européens, un passeport valide durant tout le séjour est indispensable pour pouvoir rentrer aux Etats-Unis. Sans oublier que vous devez aussi obtenir un visa électronique «ESTA» au moins 5 jours avant votre départ via le site officiel suivant : https://esta.cbp.dhs.gov
Plusieurs compagnies aériennes se rendent à Chicago de Bruxelles mais la plus intéres- sante reste United Airlines qui effectue un vol direct quotidien de Bruxelles en seule- ment 08h40’ de vols avec de bons horaires et un bon prix. L’aéroport principal de Chicago « O’Hare International » se situe à un peu moins de 30 km de la ville.
Les 2 hôtels proposés durant ce Citytrip sont de très bonne qualité avec une excellente si- tuation mais l’hôtel RIU PLAZA Chicago qui est un excellent 4 étoiles reste le meilleur choix pour séjourner dans cette ville.
Chicago pourrait se visiter toute l’année mais les mois de septembre et d’octobre sont les plus agréables avec peu de précipitations. Le printemps est aussi très intéressant surtout en mai et juin, par contre durant l’été les tempéra- tures sont très élevées mais les pluies sont un peu plus abondantes. Durant l’hiver Chicago
est très belle sous la neige mais il fait assez froid avec une longue période de gel où les tempé- ratures descendent plus de -10°.
Toutes les cartes de crédit classiques sont acceptées dans pratiquement tous les établissements et je vous conseille donc d’emporter peu de cash, quelques US dollars en petites et moyennes coupures suffiront amplement pour les tips et autres.
N’oubliez pas d’emmener avec vous un adap- tateur électrique car aux Etats-Unis, ils utilisent des prises de courant de type A et B. On trouve ce type d’adaptateur dans plusieurs commerces dont ceux situés dans les aéroports.
Vols directs quotidiens de Bruxelles avec la compagnie United Airlines
Décollage de Bruxelles à 10h15 pour arriver à Chicago à 11h55. Transfert privé de l’aéroport vers l’hôtel.
Logement à l’hôtel Résidence Inn Chicago Downtown / Loop ***
Prix par personne à partir de 1.495 €*
ou
Logement à l’hôtel RIU Plaza Chicago ****
Prix par personne à partir de 1.665 €*
Transfert privé de l’hôtel vers l’aéroport.
Décollage de Chicago à 17h55 pour arriver à Bruxelles le lendemain à 09h00.
*Ces prix comprennent : les vols directs aller-retour, une pièce de bagage en soute de max 23 kg, un bagage en cabine de max 8 kg, les 2 transferts terrestres privés sur place, les 5 nuitées à l’hôtel sur base d’une chambre double et le petit déjeuner. Prix selon disponibilité.
DOA