
@Neil Bradfield / Shutterstock.com
@Nova Photo Works / Shutterstock.com
@www.booking.com
@www.booking.com
@John Martin Media / Shutterstock.
@Rich T Photo / Shutterstock.com
Le Cap ou Cape Town en anglais, est la métropole la plus australe du continent africain et elle est devenue aujourd’hui une des villes portuaires la plus importante de l’Afrique du Sud. Son nom fait essentiellement référence au fameux Cap de Bonne Espérance, promontoire rocheux situé un peu plus au sud et découvert par les Portugais au 15ème siècle. Se trouvant entre l’Atlantique Sud et l’Océan Indien, la ville de Cape Town fut construite en 1652 au pied de l’imposante chaîne montagneuse qu’on appelle « La Table », comprenant les collines de « Signal Hill » et ayant comme sommet le pic de « Lion’s Head ». C’est aussi au Cap, en 1990, que Nelson Mandela prononça son premier discours en homme libre, après avoir passé 27 années de détention dans les geôles de son pays, dont une grande partie dans une prison située sur l’île de Robben Island qui fait face à la ville du Cap. De nos jours, le Cap est devenue une ville moderne et attrayante avec ses nombreux quartiers animés se situant à City Bowl, centre historique de Cape Town. Aujourd’hui, c’est une cité très métissée où la communauté blanche reste prédominante, toutefois les problèmes raciaux sont beaucoup moins importants que dans d’autres villes du pays.
Ces célèbres mammifères que sont les baleines quitteront l’Antarctique vers le mois d’octobre pour se rendre en Afrique du Sud afin de se reproduire non loin de Cape Town. On peut les voir librement sans naviguer surtout en décembre car les baleines s’approchent assez près de la côte sud-africaine. Du côté d’Algoa Bay, il est possible d’observer aussi les orques qui traversent lentement cette région qui est quand même située à près de 2 heures d’avion du Cap, non loin Port Elisabeth. Les manchots du Cap sont aussi une espèce endémique que l’on peut observer sur la plage de Boulders Beach.
Même si ce sont les portugais qui seront les premiers à arriver à la pointe sud de l’Afrique, dont le célèbre Vasco de Gama qui contourna le Cap de Bonne Espérance, la ville de Cape Town fut construite au 17ème siècle par des hollandais qu’on nommera par la suite les « Afrikaners ». Le Cap est aujourd’hui la deuxième plus grande ville de l’Afrique du Sud et elle se situe à plus de 1.200 km au sud de Johannesburg, principale ville du pays. Considérée comme la capitale législative, Le Cap abrite une population de plus de 4 millions d’habitants répartie sur environ 400 km2. Le Cap est devenu ces dernières années un des ports les plus importants du continent africain, cela est dû essentiellement à sa localisation mais aussi à cette vague de développement positif que traverse l’Afrique du Sud ce 21ème siècle.
On peut s’y rendre pratiquement toute l’année mais le meilleur moment pour visiter Le Cap est sûrement l’été Austral, on dira que cette période s’étend d’octobre à avril d’autant plus que l’on peut y voir des baleines même de la côte et la température se situe autour des 25° Celsius. Toutefois, de mai à septembre, qui est le moment où il pleut le plus, la destination reste très intéressante surtout pour les safaris vers les parcs animaliers comme celui d’Inverdoorn ou Sanbona situés à environ 2 heures de route du Cap. Il faut aussi savoir que la température de l’eau de la mer ne dépasse pratiquement jamais les 20° Celsius.
NELSON MANDELA
Il n’est pas possible de parler de l’Afrique du Sud sans évoquer Nelson Mandela qui prononça au Cap un discours de liberté et de fraternité alors qu’il avait passé 27 années dans les prisons sud-africaines. Toute sa vie, il se battra pour les droits de ses concitoyens et contre l’Apartheid, ségrégation raciale instaurée en Afrique du Sud à cette époque. Nelson Mandela deviendra par la suite le tout premier président noir du pays ainsi que le plus vieux chef d’Etat ayant pris ses fonctions en Afrique du Sud car il avait déjà 75 ans quand il fut élu.
#1. L’hôtel THE TABLE BAY *****
Très bel hôtel de Luxe situé sur le front his- torique du quartier de Victoria avec une superbe vue sur l’océan. Les chambres sont très modernes et elles comprennent toutes la climatisation, le nécessaire à café, la TV écran plat, etc. Une piscine, un salon et un restaurant servant des mets de qualités sont aussi à disposition des clients.
www.suninternational.com/table-bay
Prix par personne incluant les vols Air Belgium A / R avec bagage en soute, les transferts aéroport – hôtel – aéroport, 7 nuitées à l’hôtel sur base d’une chambre double standard, le petit déjeuner: à partir de 2.165€ tvac.
#2. L’hôtel JARDIN D’EBENE Boutique Guesthouse ****
Ancienne maison coloniale rénovée en petit hôtel de charme avec piscine et proposant des chambres d’une qualité irréprochable et avec tout le confort. Il est situé en plein centre de City Bowl et l’hôtel dispose d’une belle terrasse avec vue sur Lion’s Head.
www.jardindebene.co.za
Prix par personne incluant les vols Air Belgium A / R avec bagage en soute, les transferts aéroport – hôtel – aéroport, 7 nuitées à l’hôtel sur base d’une chambre double standard, le petit déjeuner : à partir de 1.395€ tvac.
- Flâner dans les quartiers dynamiques de City Bowl dont son centre historique.
- Se baigner sur les belles plages de sables blancs de Camps Bay et de Clifton où vous pourrez admirer leurs fameux couchers de soleil.
- Prendre le téléphérique pour se rendre au sommet de «la Table» pour contempler toute la ville.
- Parcourir le parc national du Cap de Bonne-Espérance situé à une cinquantaine de km du Cap.
- Visiter l’île prison de Robben Island où Nelson Mandela fut incarcéré.
- Découvrir Waterfront en bord de mer, le quartier malais très coloré de Bo Kaap et woodstock, lieu décontracté et très tendance.
- Traverser en voiture la célèbre route côtière panoramique de « Chapman’s Peak Drive ».
- Traverser les nombreux vignobles dont celui de Stellenbosch et de Franschhoek qui peut se visiter en tramway.
- Effectuer une croisière pour contem- pler les baleines qui reviennent de l’Antarctique.
Vu les nombreuses ethnies, il existe plusieurs langues en Afrique du Sud dont le Zoulou qui est majoritairement parlé. Toutefois, les langues officielles sont l’anglais et l’afrikaans qui est une langue germanique issue du néerlandais.
La monnaie locale est le Rand (ZAR), 1 Euro vaut environ 18 Rand. Cependant, tous vos paiements peuvent être effectués avec une carte de crédit classique qui est acceptée dans la plupart des établissements.
Décalage horaire par rapport à la Belgique : du 27 mars au 29 octobre l’heure au Cap est la même que chez nous. Par contre, du 30 octobre au 26 mars, il y a une heure en plus en Afrique du Sud car le pays ne modifie pas ses heures durant l’année.
Pour les européens, un passeport valable au moins encore 30 jours après la date de retour est requis pour l’Afrique du Sud. Aucune formalité n’est requise pour l’instant concernant le Covid-19.
Pour se rendre à Cape Town, il existe depuis peu des vols au départ de Bruxelles. Ceux-ci sont opérés par la compagnie aérienne belge Air Belgium avec une courte escale sur Johannesburg à l’aller comme au retour sans sortir de l’avion. Les vols aller s’effectuent les mercredis et les dimanches et les vols retour ont lieu les jeudis et les lundis.
Concernant les prises électriques, il faut faudra un adaptateur pour des prises de type D et M.
Marielle Botty – STRATAG’M