

Bergen, que l’on appelle aussi la « ville au sept montagnes », est la deuxième plus grande ag- glomération de la Norvège après la capitale Oslo. Elle est située dans le sud-ouest de la région scandinave mais elle est surtout connue pour être le point de départ à la découverte des nombreux fjords de Norvège, dont l’un des plus beaux et le plus long est le Sognefjord. Cette charmante ville portuaire entourée de plusieurs montagnes a longtemps été une des plus importantes cités hanséatiques surtout durant la fin de la période du Moyen-Âge. Aujourd’hui il reste toujours des traces de ce passé, essentiellement dans le quartier de Bryggen, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avec ses vieilles maisons en bois colorées et ses ruelles rustiques qui attirent chaque année plusieurs visiteurs. Bergen, qui est situé à seulement 2 heures de vols de Bruxelles, propose un large choix de visites culturelles avec ses nombreux musées, mais aussi des expériences culinaires intéressantes surtout orientées vers les produits de la mer. C’est aussi au départ de Bergen que les nombreux bateaux de croisières partent pour découvrir toute la côte norvégienne dont les îles Lofoten pour arriver au Cap Nord qui est le point le plus haut de la Scandinavie, où vous pourrez admirer les splendides aurores boréales. Venez donc visiter cette ville merveilleuse qui vous permettra de passer des moments magiques avec ses nombreuses activités comme les randonnées à travers les fjords entourés d’une nature sauvage et unique.
Saviez-vous que c’est à Bergen que la Belgique remporta pour la première fois l’Eurovision le 3 mai 1986 avec la chanson de Sandra Kim «j’aime la vie».
Bergen fut construite en 1070 par le roi Olaf III et le premier roi norvégien qui sera couronné est Magnus V en 1164 à Bergen, qui sera la capitale du royaume de Norvège à cette époque. Toujours au 12ème siècle, des marchands allemands viendront s’installer dans la ville qui deviendra un des lieux hanséatiques le plus important de l’Europe du Nord, grâce surtout à ses pêches abondantes de morues qui seront séchées puis exportées dans le monde entier. Durant la seconde guerre mondiale, Bergen sera envahi par les allemands et une grande partie du quartier de Bryggen, qui est construit en bois, sera ravagée par les incendies. Aujourd’hui Bergen compte presque 300.000 habitants ce qui en fait la deuxième plus grande agglomération de Norvège et elle est devenue ces dernières années, un des lieux le plus visité du pays vu sa situation géographique très intéressante aux portes des plus beaux fjords du pays.
Ce sont surtout les mois de juin, juillet et août qui sont les plus intéressants pour visiter Bergen où le soleil et la chaleur sont présentes durant cette période grâce au fameux courant océanique Gulf Stream.
On peut encore s’y rendre en mai et en septembre mais le temps est pluvieux avec des pluies presque journalières. D’octobre à avril il commence à faire beaucoup plus froid avec de nombreuses précipitations ainsi que de la neige surtout de novembre à février.
Il existe des vols directs sur Bergen au départ de Bruxelles qui s’effectuent tous les lundis et tous les vendredis avec la compagnie nationale norvégienne Wideroes avec seulement 2 heures de vol entre les deux villes. Avec ces vols deux fois par semaine, vous avez donc la possibilité d’y séjourner pour un long week-end ou encore 4 nuitées durant la semaine du lundi au vendredi. Il existe aussi des vols quotidiens avec la compagnie scandinave SAS mais avec une escale à l’aller et au retour via Copenhague ou Oslo.
Saviez-vous que Bergen a été fondé il y a plus de 950 ans et a longtemps été le centre commercial le plus important de la Scandinavie.
L’hôtel NORGE by Scandic ****
©Booking.com – Norge by Scandic
Hôtel emblématique de la ville car celui-ci fut construit en 1885, ce beau bâtiment moderne 4 étoiles a été complètement rénové en 2018 et est situé à seulement 10 minutes à pied des plus beaux quartiers de Bergen. Ses 415 chambres disposent de tout le confort désiré et l’hôtel possède aussi une piscine intérieure, un sauna, des emplacements parking et plusieurs salles de réunions. Il est aussi possible de louer des vélos électriques pour vous balader en ville.
L’hôtel ZANDER K ***
©www.hotel-bergen.org- Zander K
Hôtel 3 étoiles situé près de la charmante gare centrale de Bergen et à seulement 20 minutes à pied du centre historique de la ville. Cet établissement possède 249 chambres disposant d’un confort standard mais très correct et le petit déjeuner offert est très varié avec un large choix de produits locaux.
1. Le vieux quartier de Bryggen: flâner dans ses nombreuses ruelles pittoresques avec ses maisons en bois colorées donnant sur les quais du port de Bergen. C’est l’attraction la plus populaire sur Bergen et vous pourrez aussi profiter des nombreux restaurants typiques, des boutiques d’artisanat et des pubs.
2. Le musée Kode: parcourir ce musée avec ses nombreux tableaux dont les plus célèbres sont ceux du peintre norvégien Edvard Munch, un des pionniers de l’expressionisme. Le musée gère aussi la maison du fameux compositeur norvégien Edvard Grieg.
3. Le Mont Ulriken : se rendre en téléphérique sur cette montagne située à environ 650 mètres de hauteur afin d’admirer un panorama de 360° sur la ville de Bergen. Plusieurs randonnées sont proposées au départ d’Ulriken et nous vous conseillons de faire la descente à pied qui dure environ une heure et demi avec vue sur tous les quartiers de la ville.
4. Le marché aux poissons de Fisketorget : se promener dans ce quartier portuaire animé où vous pourrez déguster poissons et crustacés aussi à travers des plats cuisinés. Ce marché est ouvert tous les jours en juillet et en août.
5. Floibanen : funiculaire situé au centre de la ville qui vous amènera en quelques minutes au sommet du Mont Floyen où vous pourrez admirer la vue fantastique sur Bergen.
6. Visite guidée à vélo : la meilleure façon de parcourir Bergen est le vélo électrique. Une visite de 2 heures avec un guide vous permettra de découvrir plusieurs quartiers intéressants plus éloignés du centre historique de la ville.
7. Découvrir les fjords: plusieurs excursions en bateau sont proposées au départ de Bergen, certaines ne durent qu’une demi-journée comme celle qui se rend aux chutes d’eau de Mostraumen. Vous pouvez aussi opter pour l’excursion Norway in a Nutshell qui dure toute une journée en utilisant le bus, le bateau et le train, dont le fameux Flam qui traversera sur rail durant une heure des paysages spectaculaires où vous pourrez admirer des gorges et des chutes sur des pentes escarpées.
Saviez-vous que le seul funiculaire de toute la Scandinavie se trouve à Bergen et celui-ci qu’on appelle Floibanen, vous transporte en quelques minutes sur le sommet du Mont Floyen situé à plus de 300 mètres au-dessus de la mer.
Saviez-vous que c’est de Bergen que partent les bateaux de croisière tels que le fameux « Hurtigruten » ou le « Havila » afin de découvrir toute la côte ouest de la Norvège pour terminer au Cap Nord.
La majorité de la population norvégienne est d’origine scandinave et parlent donc le norvégien qui est une langue germanique. Toutefois la plupart de ses habitants parlent parfaitement l’anglais.
La monnaie locale est la couronne norvégienne (NOK), 1 euro vaut environ 12 couronnes norvégiennes. Cependant, tous vos paiements peuvent être effectués avec une carte bancaire ou une carte de crédit qui sont acceptées dans tous les établissements de Bergen. Concernant la religion, c’est le protestantisme qui est majoritaire et l’église de Norvège est aussi nommée « luthérienne évangélique ».
Vu la proximité avec la Belgique, il n’y a pas de décalage horaire à Bergen.
La Norvège faisant partie de l’espace Schengen, les européens peuvent s’y rendre facilement avec leur carte d’identité nationale valable.
Idéalement un maximum de 7 nuitées suffira à découvrir Bergen et ses alentours mais vous pouvez aussi opter pour 3 ou 4 nuitées d’autant plus qu’il est possible d’utiliser facilement le train, le tram et le bateau pour découvrir les fjords et les montagnes de la région.
Pour vous rendre à Bergen, nous vous conseillons d’utiliser un produit de qualité comme celui du tour-opérateur belge Gallia. Vous pouvez bien sûr réserver ces voyages via une agence de voyages qui vous remettra les brochures de cet organisateur expérimenté sur toute la Scandinavie.
Doa