Plante surprenante et unique en son genre, elle est utilisée régulièrement pour ses bienfaits pour la peau comme les crèmes ou cosmétiques, mais fait son effet aussi sur le confort digestif ! Des vertus, l’aloe vera en possède beaucoup, tant pour la santé que pour l’environnement.
Cette plante succulente provenant de la famille des alliacées est reconnaissable par ses feuilles épaisses et charnues composées d’épines à ses extrémités. On utilise tant le suc, le jus, le latex d’aloe vera que le gel contenu dans ses feuilles. Ses propriétés cicatrisantes, hydratantes et même laxatives… en font l’allié parfait pour soigner de nombreux bobos à la maison.
Connu et reconnu pour ses nombreuses vertus, il y a pourtant 2 choses à ne pas confondre : le suc et le gel d’aloe vera qui n’ont pas du tout les mêmes propriétés ! Le suc de la plante (appelé aussi latex) est un liquide jaune présent dans les minuscules canaux qui se trouvent juste sous l’écorce de la feuille. Riche en aloïne, il constitue un puissant laxatif et est hyper irritant pour la peau et les muqueuses !
Le gel situé au cœur des plus grosses feuilles offre quant à lui de nombreuses propriétés telles que la cicatrisation, l’hydratation, la régénération, une action anti-inflammatoire, dépurative ou encore antidiabétique. Il est très utilisé pour son côté assouplissant et hydratant dans de nombreux cosmétiques. Saviez-vous qu’avoir une plante d’aloe vera chez soi c’est prendre soin de l’air que l’on respire ? Plante dépolluante, elle absorbe jusqu’à 90% du monoxyde de carbone d’une pièce. Choisissez de l’installer près d’une fenêtre qui laisse passer le maximum de lumière, mais évitez qu’elle soit soumise aux rayons du soleil. Arrosez une fois par semaine et tout ira à merveille. Franchement, qu’attendons-nous pour l’installer chez nous ? Ultra facile d’entretien, parfaite pour assainir l’air de la maison, alliée de nos p’tits bobos… elle a presque tout pour plaire, bien que son physique (in)gras ne manque pas de piquants !
Pour pouvoir récolter le gel d’une feuille d’aloe vera, il faut d’abord s’assurer que les feuilles sont assez grandes et épaisses (approximativement 20 cm de long). À noter qu’une fois coupée, la feuille d’aloe vera ne repousse pas. On prélève donc uniquement le gel en cas de besoin. Les feuilles les plus anciennes et les plus charnues se situent sur l’extérieur de la plante et c’est elles qui contiennent le plus de gel !
Vous êtes prêt ?
- Équipez-vous d’un couteau bien aiguisé et coupez soigneusement une feuille sur le pourtour, bien à sa base.
- Une fois coupée, nettoyez la feuille jusqu’à ce que la substance jaune qui en ressort (le suc contenant de l’aloïne → très irritante) parte complètement en veillant à ce qu’elle n’entre pas en contact avec le gel (sinon vous allez passer un sacré temps aux toilettes → laxatif puissant !). Pour ne pas mettre de l’aloïne partout, posez la feuille dans un bol à la verticale dans l’évier et rincez abondamment.
- Coupez les épines puis faites des tranches dans la largeur de la feuille en pensant à bien nettoyer les morceaux pour éviter les restes d’aloïne.
- Enlevez la peau (la partie verte et fine qui recouvre le gel) à l’aide d’un économe. Vous avez enlevé la peau ? Bravo ! Vous voilà avec le précieux gel entre les doigts !
- Coupez-en des cubes et rincez-les à nouveau (on n’est jamais trop prudent) afin de vous assurer que le gel soit bien pur. Placez le tout dans un pot stérile qui se conservera votre précieux gel durant 7 jours au réfrigérateur.
Pas de panique, le gel d’aloe vera peut être appliqué dans de nombreux cas, comme :
- Hydrater et régénérer la peau en profondeur (comme pour soulager le psoriasis ou les mains trop sèches…).
- Calmer une irritation ou une inflammation cutanée (une piqure d’insecte, la gale…).
- Désinfecter une plaie, accélérer la cicatrisation (valable d’une ampoule/cloche au pied/aphte).
- Apaiser un coup de soleil ou calmer les brûlures superficielles.
- Traiter l’acné, les boutons de fièvre. Soulager le rhumatisme avec des bains ou massages au gel d’aloe vera.
- Foulure, entorse, tendinite ou lumbago peuvent être soulagés par une poche de glace puis du gel d’aloe vera…
Il existe évidemment des gels d’aloe vera dans le commerce, mais je vous dirai de privilégier ceux en pharmacie ou au label BIO pour être certains qu’ils contiennent les bonnes substances, surtout si vous ne pouvez maîtriser vous-même l’extraction du gel. À conserver soigneusement dans votre pharmacie.
Concernant le gel, bien préparé, il n’y a pas de soucis à se faire. En revanche, le suc d’aloe vera, appelé aussi Latex ou aloïne présente différentes contre-indications et effets secondaires qui ne sont pas à négliger. Ses effets sont potentiellement toxiques, le suc ne doit en aucun cas être consommé par les femmes enceintes, les personnes souffrantes d’insuffisance cardiaque, de douleurs abdominales, d’inflammation intestinale aiguë, de troubles rénaux, d’ulcère gastrique, d’obstruction intestinale, d’appendicite, de vomissements ou encore de nausées.
Bien entendu, d’une manière générale, il convient de prendre des précautions surtout vis-à-vis des enfants, des personnes fragiles ou encore des femmes enceintes et allaitantes. n’hésitez pas à demander l’avis à votre médecin avant toute application. Maintenant que vous êtes presque des experts en aloe vera, il ne vous reste plus qu’à foncer acheter une jolie plante et à en prendre soin. Certains s’amusent même à dire que c’est la plante la plus proche de la femme : pleine de douceur, soigne les petits maux de la maison, prend soin de la famille, mais ne manque pas de piquant GRIN-TONGUE-WINK
À vous de voir si vous donnez raison à cette comparaison !
Marielle Botty – STRATAG’M