Personne ne me contredira si je dis que le voyage a cruellement manqué à tout le monde cette année. J’ai toujours beaucoup aimé imaginer des intérieurs comme une prolongation des moments les plus zen de l’année.
Ces moments où on est entouré des personnes qu’on aime et où le temps s’arrête. Découvrez avec nous les différents matériaux qui participe à ces ambiances estivales.
En ce qui concerne les placages bois, nos coups de cœur vont vers des essences comme l’afromosia (pour son côté chaud), le noyer pour contraster et le multiplex bouleau pour son côté neutre. On adore les mélanger pour jouer les contrastes.
Aux murs, sol (version mat), plan de travail, crédence, rien ne vaut le côté authentique des zelliges et ces reflets qui donnent tellement de profondeur aux intérieur.
Selon le site www.carreaux-zellige.com, le Zellige est un carrelage céramique fabriqué manuellement à partir d’argile de couleur claire, non raffinée, provenant de la région de Fez au Maroc. Cette argile est pétrie avec de l’eau, façonnée à la main et séchée puis cuite au four. Le biscuit est ensuite recouvert de poudres d’émaux – dans de multiples nuances semi transparentes, nacrées, métallisées/volcaniques ou opaques. Les émaux sont ensuite fondus et vitrifiés par une deuxième cuisson au four. La dernière étape de la fabrication du Zellige est la recoupe des pièces émaillées dans une infinité de formes et tailles de carreaux. La caractéristique du Zellige – ou Zilij ou Zelij – est l’irrégularité de surface et tonalité, planéité, brillance, couleur et profondeur de l’émail. Chaque carreau Zellige est unique. L’usine MOSAIC de Tanger a réuni une équipe de plus d’une centaine d’artisans spécialisés – Mellems – pour fabriquer carreaux et compositions en Zellige, selon vos dessins et projets.
Vous l’aurez compris au Studio, on apprécie les matériaux artisanaux. Le beton ciré apporte la touche de chaleur méditerranéenne et cette sensation englobante par ses nuances imparfaites. On le trouve dans toutes les teintes…
La touche de pep’s, de contraste, l’élément un peu osé qui réveille les décors.
Ce matériaux ayant la cote, les artisans s’amuse à proposer une personnalisation des combinaisons de couleurs et de ciment permettant de laisser libre cours à son imagination.
Une chose est certaine : le total look, ce n’est pas pour nous. On aime les mélanges, les pièces de designer, mais surtout le petit vase ramené du Maroc ou le tabouret en rotin acheté en Espagne…
La déco vient terminer un aménagement, nos intérieurs ne demande qu’à prendre vie avec les éléments personnels des clients ou avec la sélection qu’on va définir ensemble. Nos influences viennent de partout et Véronique, du superbe concept store ADDC de Namur, l’a bien compris. Ses conseils sont toujours avisés et son assortiment apporte régulièrement la touche finale qui complète nos missions.
PAR LE STUDIO JULIE HÉRION