« Je n’ai rien à mettre ! ». Le matin, c’est toujours la même rengaine : une garde-robe pleine à craquer et ne pas arriver à se décider sur une tenue.
En 2018, une étude menée par la plate-forme Movinga et révélée par le journal L’Echo a démontré que les Belges n’utilisaient réellement que 12% de leur garde-robe alors qu’ils pensent en utiliser les 3/4. Il y a donc de fortes chances qu’il y ait dans votre dressing une quantité de vêtements que vous ne portez plus.
Par contre, la tâche peut vite se révéler ardue, chronophage et décourageante si on ne la pratique pas avec un peu de méthode.
Je vais vous aider à y voir plus clair en vous apportant quelques conseils qui vous permettront de mener à bien votre mission !
Vous devez d’abord sortir l’entièreté de ses vêtements, chaussures et accessoires en un seul endroit afin d’avoir une vue d’ensemble sur ce que vous possédez. Vous serez probablement étonnée de la quantité que vous possédez et vous aurez certainement l’agréable surprise de retrouver des pièces oubliées. Pour celles qui préfèrent travailler par petites tranches horaires, je conseille de découper le travail par catégorie (pantalons, jupes, hauts, foulards, etc.).
Eliminez d’abord tous les vêtements abîmés, tachés, informes, délavés ! Pas de pitié, ils ne serviront plus à personne de toute façon !Séparez ensuite les vêtements qui ne vous vont plus (trop petits ou trop grands, coupe plus adaptée) et mettez-les de côté soit à vendre ou à donner.
Le fait de conserver dans son dressing des vêtements plus petits dans l’attente de perdre du poids ne fait que renforcer notre culpabilité de ne pas maigrir assez vite, de ne pas faire assez de sport, etc. et cela pèse sur notre mental. Préparez plu-tôt un plan d’action séparé pour atteindre votre objectif de poids heureux et vous vous rachèterez à ce moment-là des vêtements adaptés en guise de récompense.
Triez ensuite le reste par catégorie :
Les basiques :
Les incontournables de tout bon dressing qu’on peut customiser avec des accessoires et qu’on adore généralement porter (ex d’une tenue basique: jeans, T-shirt blanc, petite veste chic et baskets blanches). Par contre, ça ne veut pas dire qu’il faut conserver TOUS ses basiques. Posez-vous la question : de combien ais-je VRAIMENT besoin pour que ce soit suffisant ? Réfléchissez aux différentes combinaisons que vous pouvez effectuer et ne gardez que ceux que vous préférez. On peut appliquer la « règle de trois » : chaque vête-ment doit avoir trois combinaisons possible sinon dehors !
Les pièces coup de cœur :
À garder sans hésiter car en principe, ce sont celles qu’on met le plus souvent et dont on se séparerait avec regret mais de nouveau à conserver avec modération !
Les autres pièces de votre penderie :
Posez-vous toute une série de question. L’ai-je encore porté l’an passé ? Est-ce que je trouve beau ? Est-ce qu’il me va encore ? A-t-il une valeur émotionnelle ? En ai-je vraiment l’utilité ? Est-ce que je peux l’as-sortir avec une autre pièce ? Si vous ne l’avez pas porté pendant un an, il y a de fortes chances que vous ne le porterez plus jamais. Si vous êtes indécis, n’hésitez pas à l’essayer, regardez-vous dans le miroir et analysez si vous vous sentez bien. Si oui, on garde, sinon on s’en sépare.
Pour en avoir fait l’expérience, un habit qu’on regarde sur cintre et qu’on essaie réellement ne procure pas le même effet. De plus, il ne faut pas faire confiance à sa mémoire émotive. J’ai adoré porté certains vêtements pendant des années et je les gardais uniquement à cause du sou-venir de bien-être qu’il me procurait. Au bout d’un an ou deux pendant lesquels je ne les ait pas porté, je me suis questionnée sur la raison de les avoir gardés si précieusement puis je les ai réessayés. Le sentiment n’était plus du tout le même que dans mes souvenirs et ne me procurait plus les mêmes émotions positives. Nos goûts évoluent en fonction de notre âge, de notre contexte professionnel et personnel. Notre dressing d’hier ne correspond plus toujours à la personne que nous sommes devenue aujourd’hui.
Les pièces qui nécessitent une retouche (bouton, ourlet) :
Faites réparer ceux qui vous plaisent vrai-ment selon les critères énoncés ci-dessus et séparez-vous des autres.
Astuces supplémentaires
• Faites ce travail aussi pour tous les accessoires : chaussures, ceintures, sacs à main, bijoux, sous-vêtements, chaussettes, etc.
• Séparez les vêtements d’hiver et de plage : ce n’est pas la peine de garder sous les yeux les combinaisons de ski et les paréos. Rangez-les dans un endroit séparé ou dans un coin de votre dressing si vous n’avez pas la place suffisante.
• Pour les plus minimalistes : respectez le « nombre d’or ». Cela consiste à ne pas avoir plus de 36 pièces par saison, sans compter les accessoires et les manteaux.
• Vous avez une soirée chic, un mariage ou une soirée costumée en prévision, pensez à la location ou l’emprunt aux amies plutôt que d’acheter un vêtement qui ne servira qu’une fois et encombrera votre garde-robe.
• Faites-vous un « lookbook ». Concrètement, prenez des photos de chaque pièce, imprimez-les, et collez sur la porte de votre dressing les photos des basiques, assorties de pièces plus pointues, en décrivant les combinaisons possibles.
Instaurez la routine de préparer votre combinaison de vêtement la veille en fonction de la météo et de votre agenda. Vous gagnerez un temps considérable le matin.
Après tout ce travail, il est temps de tout remettre en ordre de manière simple et efficace.
- Classez vos affaires soit par catégorie soit par couleur
- Mettez un maximum sur cintre si possible.
- Pour les fans de Marie Kondo, vous pouvez utiliser sa méthode de pliage pour les t-shirts, foulards, pantalons. Seul bémol, il est difficile de déléguer le pliage et le rangement. Par contre on peut l’utiliser pour des catégories de vêtements spécifiques comme les chaussettes, sous-vêtements, vêtements de sport, etc.
- Arrêtez de stocker vos sacs à main dans d’autres sacs : c’est la meilleure façon de les abîmer et de les oublier. Remplissez-les plutôt de papier et rangez-les sous les portants.
- Si votre appartement et vos placards sont trop petits, achetez deux portants, placez-les contre un mur et installez un beau rideau chic devant. C’est économique et hyper pratique à ranger.
Ce n’est pas parce que vous n’aimez plus votre robe à fleurs et votre t-shirt blanc basique que ces derniers ne pourraient pas HOME plaire ou être utiles à d’autres personnes. La seule condition est que vos habits doivent être en bon état.
- Donnez-les à une association comme Oxfam, Terre ou encore Les Petits Riens.
- Organisez une soirée entre copines où vous vous échangez vos habits gratuitement ou préparez une vente de vêtements à domicile.
- Déposez vos vêtements auprès de boutiques vintages et friperies.
- Vérifiez sur Facebook : de nombreux groupes de vente ou d’échanges existent.
- Revendez-les en seconde main via Internet. Attention que la vente de vêtements est très chronophage et que parfois le temps investi pour vendre une pièce à 5€ pourrait être utilisé à faire autre chose. A réfléchir !
- Echangez-les contre des bons d’achat. Certaines enseignes proposent de reprendre vos vieux vêtements contre des bons d’achat à utiliser dans leur magasin.
- Recyclez : si les pièces sont abîmées, on peut toujours les utiliser en chiffons, les customiser pour confectionner des habits pour poupées, des déguisements pour les enfants, des sacs et pochettes, des tawashi (éponges fabriquées avec des lanières de tissus), etc.
Le meilleur moyen de faire de la place, c’est encore de prendre le problème à la source et de ne pas entasser une foule de vêtements inutiles. Comment faire ?
- On essaie avant de concrétiser l’achat et on s’assure d’avoir l’occasion de por-ter le vêtement pour lequel on craque. On privilégie les pièces qui nous offrent une multitude de looks. Investissez dans des basiques de bonnes qualité qui durent.
- Appliquez la règle : un article qui rentre, un article qui sort !
- Définissez votre style et votre mode de vie. Cela permettra d’arrêter les achats compulsifs Bref, achetez mieux pour ranger mieux.
- Faites votre tri saisonnier.
- Connaissez-vous la méthode BISOU, qui peut vous aider pour acheter en toute conscience ?
- B = Besoin : A quel besoin répond l’achat de ce nouveau jeans ?
- I = Immédiat : En ai-je besoin immédiatement ? Est-ce la promo qui crée ce sentiment d’urgence ? Puis-
- je attendre quelques jours avant de me décider ?
- S = Semblable : Ai-je déjà quelque chose de similaire chez moi, répondant au même besoin ?
- O = Origine : Quelle est l’origine de ce produit ? Où a-t-il été produit, dans quelles conditions ?
- U = Utile : Quelle est la réelle utilité pour moi ? Va-t-il m’apporter un confort primordial ?
Allez, on se retrousse les manches et on se met en action. Et si vous voulez, vous pouvez aussi inviter une amie pour vous aider. Son regard extérieur et critique vous aidera encore mieux à vous séparer de vos habits en trop ! Et ensuite, félicitez-vous, célébrez et appréciez !
Sandra NICOLAS
Facebook HomeSweetMind by Sandra N
sandra@homesweetmind.be
0496 72 35 44
#homesweetmind PAR SANDRA NICOLAS