Chers lecteurs, lectrices, nous nous approchons grandement de la fin de l’année 2019 et à cette occasion, j’ai décidé de vous faire découvrir les 7 couleurs fortes pour 2020.
Liées aux aspirations du moment, les cou-leurs participent à créer une maison dans l’air du temps. Au cœur des préoccupations, la nature influence toujours la décoration en 2020 avec des matières brutes et des teintes associées comme le vert, le brun ou la terracotta. Dans la valse des tendances, certaines couleurs émergent avec un succès immédiat et d’autres s’apprivoisent petit à petit en demandant parfois plusieurs saisons pour s’imposer. Dans la famille des verts, bleus, gris, jaunes ou rouges, les camaïeux se déclinent dans une palette de couleurs plus ou moins foncées, plus ou moins teintées.
1. EN 2020, LE VERT PERDURE DANS LA DÉCORATION
En référence à la nature et des préoccupations écologiques, le vert est une couleur omniprésente depuis plusieurs saisons et sera toujours là en 2020 mais de façon plus mesurée. La gamme de tons évolue aussi pour être au plus près des envies du moment. La couleur se grise un peu et s’adoucit en se teintant de bleu avec une montée du vert céladon et vert de gris. D’autres teintes émergent aussi avec des verts différents des précédentes saisons. Le vert amandine, presque calcaire et proche du vert d’eau apparaît. C’est un pastel grisé à marier au bois clair, au blanc ou à un gris fort. Pour un aspect moderne, le vert amandine s’associe au fer forgé. Il est aussi apprécié à côté d’un rose pastel.
2. LA FAMILLE DES BRUNS S’INSPIRE DE LA NATURE
Aperçus en 2019, les bruns perdurent les prochains mois. Ils se rapprochent d’un thème artisanal presque ethnique. Le fauve noisette ou le brun sisal rappellent les tressages et les tissages. Ils peuvent être mélangés à des couleurs fortes et solaires comme un jaune gingembre. Au niveau du sol, un revêtement minéral appuie la cou-leur et un parquet en bois l’éteint. Dans la famille des bruns, le marron glacé se démarque et arrive petit à petit. Il est couplé à des matières comme le cuir. Il est de préférence dans un environnement avec des murs clairs et des verts pour un univers végétal.
3. LES BLEUS S’IMPOSENT AVEC UNE PALETTE VARIÉE
Couleur de prédilection dans la déco-ration, le bleu est un intemporel avec de multiples nuances et autant de personnalités. Les bleus représentent une tendance forte pour 2020. À commencer par un bleu assez dense, proche du bleu encre, en moins foncé. Le bleu Klein est aussi toujours très présent. Très doux, le bleu blanchi est adopté dans les collections de mobilier, en métal peint ou en rotin coloré, par exemple
Afin de sublimer son caractère et de créer plusieurs univers, le bleu se marie à différentes couleurs. Avec un côté naturel, le bleu Klein se mélange bien à des beiges, des bruns fauves. Il devient plus moderne avec des touches de blanc ou de noir. Dans une palette ethnique, un bleu encre, presque outre-mer désaturé, se marie avec un brun et un terracotta. Afin de lui apporter un esprit plus singulier et chic, on l’associe au rouge et au bois foncé.
4. DU TERRACOTTA AU BORDEAUX, LE ROUGE S’IMMISCE PETIT À PETIT
Lié à la nature et à la matière, la cou-leur terracotta joue les prolongations en 2020. Elle reste installée dans la mode maison et s’avère facile à manier pour une grande majorité. La terracotta est beau-coup plus simple à adopter que certains rouges. En référence à la terre cuite et à ses pots, elle est en vogue dans une tendance végétale forte où les plantes sont omniprésentes. Elle se marie très bien avec une palette de roses. Les bruns connotés bordeaux sont à surveiller…Cette teinte a aussi permis d’amorcer l’entrée des rouges dans la tendance maison. Le rouge arrive dans le mobilier mais aussi au sol avec un rouge oranger. En mural, on retrouve le rouge plutôt par touches. Le vrai rouge est encore difficile à adopter ou alors il est bruni. Il peut être associé à des nuances de bleu mais le mélange est assez pointu.
5. UN GRIS PUR ET CHALEUREUX
Avec une nouvelle approche, le gris se distingue par un caractère neutre et des teintes profondes. Dans les tons foncés, les gris reviennent vers des coloris mediums, plus neutres, sans être teintés de jaune ou de bleu. Les nouvelles associations marient ces gris à des coloris naturels et des pas-tels blanchis. Toutes les essences de bois réchauffent aussi cette palette de gris. Ce sont des couleurs très chaleureuses. Au sol, on retrouve un bois foncé et, dans la déco, des chaises en bois plus clair pour un côté graphique.
6. LE JAUNE : ENTRE PAILLE ET SOLEIL
Issus des teintes présentes dans les bouquets de fleurs séchées, les coloris paille, corde, savane, rose ou terracotta un peu blanchi évoquent un univers très naturel avec des tons un peu éteints. Dans un autre esprit, le jaune se déploie avec des couleurs plus estivales. Dans une palette solaire, le jaune gingembre côtoie un terre cuite mélangé à un rouge profond et du blanc. On peut ajouter une touche de parme pour un peu de nouveauté. À l’opposé, le jaune acidulé est connoté à un univers technologique. À travers des teintes toniques, le jaune acidulé est présent par touches ou associé au blanc pour s’adoucir.
7. L’ÉMERGENCE DU ORANGE
Certains restent encore sceptiques mais le orange est bel et bien présent dans les prochaines collections de meuble et déco-ration. Déjà repéré lors du dernier Maison & Objet, c’est une couleur à apprivoiser. Le orange commence à arriver avec la dominance d’un orange Hermès. Même s’il est compliqué à insérer dans la déco-ration, il peut être décliné dans des motifs ou par notes de couleur sur un coussin, par exemple. Il représente une jolie touche de lumière.
Si vous voulez franchir le pas mais que vous hésitez, faites appel à Explomotion Design, décoratrice d’intérieur et coloriste, je vous guiderai dans vos choix quel que soit votre budget ! Et surtout n’oubliez pas : faites-vous plaisir !
Prenez dès à présent contact avec moi et retrouvez-moi sur :
www.facebook.com/explomotiondesign
www.explomotion.be
PAR SHAMS DEMARET (EXPLOMOTION DESIGN) – DÉCORATRICE D’INTÉRIEUR