©home-container ©Continentis ©Hemea
La tendance à créer des logements en containers modulaires est sans équivoque. Cet engouement dans les modes de vie actuels est simple à comprendre, tant les avantages sont en nombre. L’idée découle globalement des avantages économiques, environnementaux et pratiques.
À l’origine, les containers ou conteneurs sont des caissons métalliques superposés sur des cargos ou des trains afin de pouvoir transporter en très grand nombre et très rapidement.
Le container est fiable car il est en acier Corten avec une durée de vie pouvant dépasser les 60 ans. Il peut s’isoler de l’extérieur et/ou de l’intérieur.
En 2020, l’équivalent de 795 947 290 conteneurs 20 pieds ont été manutentionnés ou transportés dans les ports du monde entier. Avec un tel parc, certains créatifs ont trouvé intéressant d’exploiter l’existant. Heureusement, plusieurs entreprises vendent des containers – l’un d’entre eux est même disponible sur Amazon – qui peuvent être livrés et assemblés en 4 semaines seu- lement. Les containers sont généralement disponibles en deux tailles, soit 20 pieds par 8 pieds ou 40 pieds par 8 pieds. La plus petite des deux correspond à environ 13,86 m2 d’espace habitable, mais le plus grand container vous permet d’obtenir 28,27 m2. Toute petite qui vit à sa plus petite dimension, c’est pourquoi certains fabricants combinent également les containers pour créer des modèles plus grands.
Un container modulaire est peu coûteux, solide, et à quelques adaptations près, bien proportionné pour en faire un logement. L’aspect économique est sans doute le meilleur argument. C’est beaucoup moins coûteux que les constructions traditionnelles, d’autant que la fabrication hors site permet de réduire le temps et les coûts associés au chantier, et accélère la livraison des projets. Les délais sont donc considérablement raccourcis par rapport à la construction traditionnelle. En outre on apprécie leur solidité : ils sont conçus pour résister à des conditions extrêmes, ce qui les rend robustes et durables. Il faut respecter les normes locales de construction et de sécurité, y compris l’isolation, la ventilation et la résistance aux intempéries.
C’est aussi une très bonne solution environnementale: l’utilisation de containers recyclés réduit le gaspillage de matériaux et prolonge la durée de vie des containers. Pour aller plus loin, moins de matériaux de construction conventionnels signifie une empreinte carbone plus faible.
Beaucoup de concepteurs aiment les utiliser pour leur modularité : ils s’assemblent, s’empilent, et se réaménagent pour s’adapter aux besoins changeants. Ils peuvent même être transportés et réinstallés en cas de besoin.
On peut les utiliser pour des logements sociaux, des bureaux, des hébergements d’urgence, hébergements touristiques de court séjour, ou même des résidences de luxe. Très innovant aussi pour les commerces, provisoires ou non, bureaux, etc.
Ils offrent une solution rapide et efficace face aux pénuries de logements, notamment pour les populations vulnérables ou les zones sinistrées. L’architecture de conteneurs est souvent perçue comme innovante et moderne, attirant des projets de design intéressants qui jouent sur l’esthétique industrielle.
Certains fabricants proposent un module de base de 60 m2 à partir de 136.000€ htva. Les modules se composent un peu comme des superpositions de « boites », et des matériaux de finition intérieure et de finition extérieure sont ajoutés pour en faire une belle maison, étanche et isolée.
Une maison conteneur dispose néanmoins quelques inconvénients :
• Mauvaises performances thermiques : l’armature des containers étant en métal, connu pour être un matériau ayant de mauvaises capacités thermiques, il est nécessaire d’apporter un soin particulier à l’isolation (qui peut être réalisée à l’extérieur et/ou à l’intérieur), ainsi qu’une étanchéité parfaite.
• Taille des conteneurs: par défaut, la largeur intérieure d’un conteneur (de 1,86 à 2,40 m) restreint les possibilités d’aménagement par rapport à une construction traditionnelle, sachant qu’il faut en plus déduire de cette mesure la couche d’isolation si vous choisissez une isolation par l’intérieur. Heureusement, les containers peuvent être facilement découpés, ce qui leur permet d’être assemblés entre eux, et d’élargir ainsi la surface des pièces et le champ des possibilités.
• Esthétique et règles d’urbanisme : à l’état brut, l’aspect d’un container n’est pas forcément très esthétique. Il suffit par exemple d’ajouter un bardage extérieur (en bois, crépis, ou pierre) pour que celui-ci s’intègre plus facilement à l’environnement. De plus, avant d’envisager la construction d’une maison container, assurez-vous auprès de votre commune que votre projet est compatible avec les règles d’urbanisme en vigueur.
• Effet « Cage de Faraday » : la structure métallique des conteneurs les rend hermétiques aux champs électriques extérieurs, ce qui peut perturber le fonctionnement de certains appareils (radio, téléphone mobile, TV avec antenne intérieure…) à l’intérieur d’une maison container. Il est possible de diminuer grande- ment cet effet en installant de grandes surfaces vitrées ou des antennes extérieures.
Par Studio Sohoo