
Namur affirme son engagement pour une mode durable avec la 2ème édition de la Slow Fashion Week !
Organisé par ‘La Trame’, ASBL fondée par trois figures namuroises du textile éthique, cet événement incontournable aura lieu du 23 au 27 avril et vise à sensibiliser et proposer des alternatives concrètes à la fast fashion.
En contre-pied des ‘fashion weeks’ traditionnelles, la Slow Fashion Week se veut inclusive, éthique et engagée. Cet événement inscrit Namur comme une référence belge en matière de mode éco-responsable et ambitionne d’inspirer un changement profond dans les habitudes de consommation.
Le programme, imaginé par Lucie Poumay (Wabi-Sabi), Emilie César (Atelier-53) et Louise Bouchat (Algo Store) –, se veut varié et adapté à tous les publics.
Mercredi 16 avril
Place aux plus jeunes avec une lecture de contes liés à la surconsommation chez Boutique Ramd’Âm et des ateliers d’initiation à la couture en duo (parents-enfants).
Jeudi 17 avril
Cette journée est consacrée aux étudiants du secondaire avec la projection d’un documentaire au cinéma Caméo, suivie d’un débat, et d’un jeu de piste dans le centre de Namur à travers les commerces engagés dans la mode durable.
En soirée a lieu un événement phare ouvert à tous, une rencontre avec Audrey Millet, historienne et chercheuse spécialiste des éco-systèmes de la mode, à la librairie Papyrus.
Vendredi 18 avril
Journée ouverte aux professionnels du textile et personnes intéressées avec un échange sur l’entrepreneuriat dans la mode durable grâce à des intervenantes de renom tels que Laura de la marque d’upcycling Retro Reset et Marion, de la marque belge ORTA, et la visite d’un centre de tri et des ateliers d’éco-design.
Une baby-sitter a entre 16 et 25 ans. Si les règles doivent être définies avec vous, voici les tâches qu’elle peut accomplir :
- Amener ou aller chercher votre enfant à l’école
- Préparer ses repas, ses boissons puis les lui donner
- Faire en sorte que tout ce qui concerne votre enfant soit propre (lieux, vaisselle, linge), ce n’est pas votre femme de ménage pour autant.
- Prendre en charge sa toilette, ses soins et le changer en cas de besoin
- Apporter un soutien scolaire
- Jouer, bricoler, faire des activités ludiques et originales dans le respect et la sécurité
- Surveiller votre enfant quand il joue
- Raconter des histoires, berceuses et rassurer
- Garder un lien de contact avec vous par l’intermédiaire de petits messages rassurants.
Bon, maintenant que tout ceci a été détaillé, il est temps de prendre mon temps et de m’éclater le temps d’une soirée ! Attention tout de même au lendemain matin, car les enfants se réveilleront comme des fleurs et parfois même avant l’heure ! « Chéri, et si la Baby-sitter restait jusque 11h ? »
Le programme complet est à retrouver sur le site www.la-trame-namur.be