En référence aux cheveux qui grisonnent, la Silver Economy est un business qui fleurit ! Nouveaux services, nouvelles applis, nouveaux emplois… Tout arrive sur le marché pour permettre d’augmenter l’espérance de vie, d’aider et d’accompagner les seniors.
Pas facile de mettre tout le monde d’accord sur l’âge de passage vers le monde des seniors. Oh, ça aurait pu être une simple question de cheveux blancs ou de cheveux gris, mais non. Jadis, on était considéré comme « vieux » sur base de l’âge auquel on prenait sa pension.
À l’époque, il s’agissait des 60 ans accomplis, vous savez, ce fameux « 3e âge » ou les « 3 x 20 » comme aimaient les appeler certains. Ceux que l’on croyait dinosaures alors que nous n’étions que de jeunes apprentis chevaliers ou princesses qui pensaient que le monde leur appartenait. Mais les temps ont bien changé, et la réalité nous a rattrapé. Soixante ans, c’est jeune finalement pour vivre avec ce contraste entre l’étiquette du senior et la continuité d’une vie active, non ?
En Belgique, l’âge de la pension est fixé à 65 ans jusqu’en 2025 et 67 ans en 2030 ! Autrement dit, il est fort à parier que nos enfants travailleront jusqu’à leurs 70 ans… BAM, ça fout un coup déjà ça, non ?
À partir de 70 ans, on change d’étiquette. Bye bye le monde des seniors, aujourd’hui nous nous rapprochons des sages et on a le droit d’être appelé « personne âgée ». Quant aux 85 ans, on parlera de « vieux retraités », histoire d’éviter le sympathique nom de « vieillards ».
Entre 1945 et 1965, le monde a connu le « baby-boom », autrement dit un pic de natalité anormalement élevé (même avec nos confinements on n’arrive pas à quelque chose d’équivalent !).
60 ans plus tard, ces « baby-boomers » sont devenus des « papy-boomers », font tomber la canne et bousculent les statistiques ! Parce qu’en plus de garder la pêche, nous voyons augmenter clairement notre espérance de vie (69 ans en 1970, 82 ans en 2020 en Belgique. Quant à la dernière génération, on la dit déjà centenaire).
Fini le temps du canapé, du tricot ou des mots-croisés (enfin pas tout de suite). À 70 ans, on s’inscrit aux cours du soir, on fait des créations, on se lance dans une nouvelle passion ou on part découvrir le monde ! Et ça, c’est une génération qui refuse de se laisser mettre de côté, sous prétexte que le monde a décidé qu’ils devenaient trop vieux pour oser vivre pleinement jusqu’aux derniers instants ! Papy fait de la résistance ici aussi.
Vous comprenez donc pourquoi la « Silver Economy » devient la nouvelle poule aux œufs d’or, le nouvel or « gris » !
« On était jeunes et cons », aujourd’hui « ils sont vieux et fous » et il faut trouver des solutions, des propositions et des services, pour que la retraite soit active, distrayante, amusante, tout en étant douce, délicate et précieuse à la fois. Car même si nous vivons plus longtemps, le fil de la vie reste fragile et il faut continuer à en prendre soin. Histoire d’y voir plus clair sur le type de services qui nous attend, en voici une petite sélection pour la Silver Economy !
Les séniories
Places aux résidences-services plutôt qu’aux maisons de repos/de retraite/homes ou Ehpad. C’est la parfaite transition entre la vie autonome chez soi et la maison de repos. Il s’agit de mini-appartements rassemblés autour de services tels que : restaurant, cafétéria, petit magasin de « dépannage », coiffeur, pédicure, infirmières, médecins et parfois même fleuriste. Tout y est pensé pour leur plus grand confort : pas d’escaliers mais bien des ascenseurs, des petits jardins et des navettes pour les emmener faire les courses.
Une aide h24 via un simple bouton
La télévigilance, c’est très sécurisant mais pas toujours évident à faire passer auprès de nos aînés. Le concept est simple : en cas de chute, de malaise ou simplement d’angoisse, il suffit de presser sur le bouton rouge d’un boitier pour que vous soyez directement en relation avec quelqu’un prêt à vous apporter son aide, à prévenir un membre de la famille, un médecin ou les urgences et rester à votre écoute jusqu’à ce que vous soyez pris en mains. C’est rassurant tout de même, non ?
Des voitures repensées
Évidemment, c’est plus sexy de faire des pubs pour les jeunes et les voitures de sport, mais dans la réalité, ce sont les boomers qui vont acheter ! À la différence des jeunes, les seniors savent parfaitement ce qu’ils veulent : de la sécurité, du confort et de la facilité. L’argent n’est pas un frein, mais le rapport qualité/prix, si ! Alors les marques se préparent en douce avec des systèmes ingénieux : sièges pivotants ou qui s’élèvent dès que la porte s’ouvre, des portières coulissantes, des voitures surélevées (4×4/SUV) pour pouvoir mieux s’en extirper. Mais aussi des rétroviseurs avec caméras intégrées pour moins se contorsionner, une vision de nuit intelligente pour détecter piétons et animaux, un e-call (appel d’urgence) et même des sièges avec électrocardiogramme embarqué (Ford)…. À découvrir d’ici quelques petites années, donc !
Agences de voyage specialisées pour les + de 70 ans
De plus en plus d’agences se spécialisent pour offrir aux seniors des vacances organisées et sécurisées ! Un service clé sur porte qui pense à tout, jusqu’à la proximité d’un médecin dédié aux participants, une mise en relation entre voyageurs d’un même groupe pour faire connaissance avant le voyage, s’échanger des photos ou demander des recommandations…
Des conciergeries
Vous désirez rester chez vous ? Vos enfants ne savent pas toujours être là au bon moment et vous en avez marre d’attendre ou d’être dépendant ? Et si vous preniez les commandes ? Besoin d’un homme à tout faire pour des réparations, d’un chauffeur pour faire les courses, d’une femme de ménage, d’une infirmière, d’une aide à domicile ou d’un petsitter (non, il ne s’occupe pas du popotin…) ? Votre conciergerie s’occupera de vous trouver tout cela, de gérer les visites et l’agenda.
Des applis pour garder le contact
Comment lier les petits-enfants à la génération des grands-parents, sans que ceux-ci aient à apprendre la complexe utilisation des réseaux sociaux ? Eh bien, tout simplement en communiquant par l’intermédiaire d’une gazette mensuelle : via une application en ligne, la famille partage quelques moments de son quotidien avec des petits mots et quelques photos dans l’application, qui vous envoie ensuite un journal papier, comme une gazette de famille avec les dernières nouveautés. Vous êtes donc toujours au fait de ce qu’il se passe dans la vie de vos proches (Famileo, Neveo).
De nouvelles rémunérations
Vous êtes un senior, oui, mais ce n’est pas pour ça que vous n’avez rien à partager ! Par exemple : votre savoir-faire de jardinier hors pair, votre savoureuse cuisine de mamy (mamiefoodie) ou encore vos remèdes de grands-mères… Et si vous deveniez des conseillers, des formateurs devant un public réduit, mais qui a soif d’apprendre des aînés ? Vous y gagneriez une petite compensation financière et cela pimenterait un peu vos journées, sans parler du lien social intergénérationnel que cela engendrerait.
Des sites de rencontres ciblés
On ne cherche pas la même relation à 40 ans qu’à 80. Souvent, on se retrouve veuf, célibataire et esseulé parce que notre autonomie a changé, que les enfants ont quitté le nid et que les copains partent petit à petit… Alors la solitude s’installe et, plus qu’une rencontre charnelle, on recherche une présence amicale quelqu’un avec qui échanger des sujets, partager des activités. Et si ça devient passionnel, alors, c’est gagné ! Mais pour trouver ces rencontres, ce n’est pas en restant devant un morceau de tarte qu’on va commencer à demander si ça farte ! Là aussi les codes ont changé, et faire des rencontres devient trop compliqué ! Un petit coup de pouce permet justement de se dérouiller.
Heureusement que l’évolution arrive : imaginez terminer vos jours dans une société qui n’a pas prévu de nous englober, cela reviendrait à vivre comme une relique… Posée là, dans un coin, jusqu’au jour où quelqu’un s’en souvient ! Avec toute la panoplie de services qui arrive, il est fort à parier que le pouvoir d’achat se situera peut-être vers ceux qui décident justement de ne pas rester coincés là !
Ne mettez pas vos parents et grands-parents de côté sous prétexte que vous n’avez pas le temps, car ils vous ont consacré le leur pour faire votre bonheur et, à force de vous attendre, épuisés, ils seront partis sur la pointe des pieds… N’oubliez pas que le temps se prend, mais que le leur se perd !
Marielle Botty – STRATAG’M