Chers lecteurs, lectrices,
Vous ne pouvez plus voir votre salle de bains en peinture, et sa déco vous sort par les yeux ? Avant de tout changer, pourquoi ne pas envisager des solutions plus rapides, et surtout moins chères ? Peinture, accessoires, éclairage, aménagement… Voici 5 astuces rapides et pas chères pour relooker la salle de bains.
Vous aurez beau opérer quelques changements dans la salle de bain dans l’espoir de la moderniser ou de la personnaliser, si la crédence ou le plan de travail de votre meuble vasque est vieillot ou abîmé, l’ambiance générale de la pièce en pâtira. Sans nécessairement en changer, vous pouvez les relooker rapidement. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Effet carreaux de ciment ou granit, dégradé de couleurs, imitation mosaïques… Vous pouvez opter pour un revêtement adhésif en vinyle qui viendra se coller et recouvrir la crédence en deux temps trois mouvements.
Côté plan de travail, mieux vaut opter pour des solutions plus pérennes. Vous pouvez par exemple fixer un nouveau modèle sur l’ancienne surface sans l’enlever. En plus de recouvrir le plan de travail indésirable avec un élément moderne et résistant, cette astuce vous permet de surélever le meuble vasque, si besoin. Pour un résultat tout aussi réussi et pile dans la tendance, vous pouvez également enduire votre ancien plan de travail avec du béton ciré.
Une couleur trop vive (ex : rouge, vert pomme…), peut être un mauvais choix et peut vite plomber l’ambiance de la pièce. Alors munissez-vous d’un pinceau et de pots de peinture des tons de votre choix pour repeindre les murs, les meubles, le carrelage ou bien le tablier de votre baignoire.
Si votre salle de bain est petite, optez pour des teintes claires qui réfléchiront la lumière et donneront l’illusion d’espace. Au contraire, si votre pièce d’eau ne manque pas de mètres carrés, vous pouvez presque tout tenter, sans tomber dans l’excès. Que vous optiez pour des tons doux et apaisants pour une atmosphère relaxante, ou pour des nuances plus vives et plus franches pour dynamiser la déco, veillez toujours à choisir une peinture « spécial salle de bain » adaptée à l’humidité de la pièce.
Si vous décidez de repeindre le carrelage ou la mosaïque de votre salle de bains, n’oubliez pas de passer une sous-couche et d’investir dans une peinture adaptée au revêtement.
Lors de la toilette matinale, il serait dommage de ne rien y voir à cause d’un éclairage inadapté. Un manque de luminosité ou un éclairage défaillant peuvent également plomber l’atmosphère de la pièce d’eau. Pour remédier à cela, rien de plus simple. Il vous suffit de multiplier les sources lumineuses et d’opter pour des emplacements adaptés, notamment autour du miroir et au plafond.
Dans la salle de bains, misez toujours sur des spots, appliques ou suspensions diffusant une lumière blanche, effet bonne mine. Et pour cela, vous n’avez même pas besoin de mettre vos luminaires actuels au placard : il vous suffit de changer leur ampoule en s’assurant bien que ces luminaires soient spécialement prévus pour la salle de bain !
L’une des solutions les plus rapides et efficaces pour relooker la salle de bains est de disposer çà et là quelques accessoires déco harmonieux. Envie d’une ambiance zen et nature dans votre pièce d’eau ?
Multipliez les paniers en osier, les pots en bois et les matériaux bruts. C’est une déco industrielle qui vous tente ? Procurez-vous donc des vases métalliques, des miroirs rétro ou du linge de maison dans les tons foncés. N’hésitez pas à mettre tous vos nouveaux accessoires en valeur sur des étagères murales ou dans des niches ouvertes, par exemple. Veillez cependant à ne pas surcharger la pièce, au risque d’y insuffler une impression de désordre.
Pour raviver la déco d’une pièce, rien ne vaut les plantes ! Posées à même le sol dans de grands pots, suspendues aux fenêtres ou perchées sur des étagères, les fleurs et plantes vertes égayent la salle de bains. Les salles d’eau possédant rarement une ouverture sur l’extérieur, veillez à opter pour des plantes n’ayant pas besoin de beaucoup de lumière naturelle. Les ficus, ZZ, fougères ou sansevierias se portent à merveille dans les endroits sombres et humides. Si vous voulez franchir le pas mais que vous hésitez, faites appel à Explomotion Design, décoratrice d’intérieur et coloriste, je vous guiderai dans vos choix quel que soit votre budget ! Et surtout n’oubliez pas : faites-vous plaisir !
Prenez dès à présent contact avec moi et retrouvez moi sur : www.facebook.com/explomotiondesign
www.explomotion.be