

Véritable vitrine mondiale de la culture et de l’innovation, l’Exposition universelle d’Osaka 2025 a permis au savoir-faire belge de briller cette année en contribuant à l’aménagement d’une zone architecturale d’envergure.
Imaginée comme un espace vallonné et végétalisé, l’aire de repos « n°4 » fait pas moins de 900 m2 et accueille chaque jour des milliers de visiteurs venus du monde entier. Pensé comme une pause nature au milieu de l’effervescence de l’exposition, la construction du lieu devait répondre à des contraintes techniques exigeantes. Ce sont les qualités techniques et esthétiques de la gamme MORTEX® qui ont séduit le maître d’ouvrage de l’entreprise japonaise Kadowaki Construction, en charge de la réalisation de cette aire de repos. Le produit MORTEX® a en effet su cocher toutes les cases, et plus encore: étanchéité, résistance aux chocs, grande adhérence, application en fines couches (jusqu’à 3mm) sur de multiples supports, texture minérale proche de la pierre naturelle, pigmentation dans la masse et choix quasiment infini de teintes… autant d’avantages qui ont fait la différence dans la sélection de ce revêtement pour la conception de cet espace ! « À l’origine, nous envisagions des mortiers traditionnels, du gravier ou des résines. Mais aucun matériau ne répondait à tous nos critères. La marque MORTEX® nous a permis d’obtenir un rendu durable et parfaitement intégré à l’environnement naturel», explique Shinichi Kadowaki, chef de projet.
Derrière ce produit se cache l’entreprise familiale BEAL International, fondée à Fernelmont il y a plus de 50 ans. Concepteur et fabricant de solutions innovantes pour la construction et la décoration, l’entreprise est reconnue pour ses trois marques phares :
- MORTEX®, l’enduit minéral à l’effet béton ciré
- BEALSTONE®, le revêtement terrazzo sans joints et ultra personnalisable
- CAPILASIL®, les solutions hydrofuges contre l’humidité
BEAL international propose également une large gamme de chaux hydrauliques parfaitement adaptée aux différents besoins du secteur : construction neuve, restauration du bâti ancien ou finitions décoratives.
BEAL International exporte aujourd’hui dans 50 pays et forme chaque année plus de 2000 artisans dans son centre de formation. Présente au Japon depuis 1999, l’entreprise y compte 17 points de vente, 8 formateurs of- ficiels et près de 500 artisans formés chaque année à l’application des produits MORTEX® et BEALSTONE®.
Pour Barbara Thiry, CEO de BEAL International: «Au-delà de notre produit, c’est notre région, notre industrie locale et notre pays que nous sommes heureux de voir mis en valeur sur une scène mondiale. Ce projet, au design audacieux et résolument contemporain, est une magnifique vitrine pour le savoir-faire belge ».
Un projet local… qui rayonne à l’autre bout du monde !
Envie d’en savoir plus ou de découvrir toutes les possibilités qu’offre le produit MORTEX® ?
Rendez-vous au showroom de BEAL International :
Rue du Tronquoy 8, 5380 Fernelmont
+32 (0)81/83.57.57
info@beal.be
www.bealinternational.com