



Quand on a un enfant, on réalise très vite que dans notre espace de vie, les choses ne se passent pas vraiment comme on l’avait espéré. En effet, on pensait naïvement que les jouets resteraient dans leur chambre ou dans leur salle de jeux. Il n’en est rien ! Ceux-ci sont éparpillés dans toutes les pièces de la maison. Vos enfants n’y voient plus clair …
Il en résulte que seuls 10% de leurs jouets sont utilisés (Un peu comme nous qui mettons toujours les 3 mêmes teeshirts du haut de la pile!) et sont dans vos pieds en permanence ! Même s’il est agréable de voir notre maison vivre, il faut avouer que nous avons besoin d’espace. Alors comment ne pas crouler sous les peluches et autres compagnons de votre enfant ?
Quelles sont les habitudes de votre enfant ? Votre enfant joue-t-il dans la salle de jeu ? Sa chambre ? ou bien préfère-t-il venir jouer près de vous ?
Nous avons tendance à ranger les jouets de notre enfant dans leur chambre ou dans leur salle de jeu afin d’éviter d’être envahi dans nos pièces de vie. Mais en réalité la chambre et la salle de jeux sont en BAZAR et nos pièces de vie envahies. Double frustration !!
Alors pourquoi pas adapter un rangement adéquat, en accord avec leur façon de vivre et allier pratique et esthétique dans vos pièces de vie !!! Chez nous, notre meuble de jeu se trouve dans notre bureau , zone de passage intense et proche de nos pièces de vie. Dès lors, les enfants peuvent se servir aisément et venir jouer près de nous. Vous trouverez dans cet article quelques réalisations de créations d’espaces de jeux.
Proposez-lui des rangements à sa hauteur, visibles et modulables. Les jouets doivent être facile à sortir et à ranger. On évite d’empiler ou de mettre des jouets les uns derrière autres. Si ce n’est pas visible, ça tombera automatiquement aux oubliettes. Pour cela, faites en sorte que votre système de rangement leur soit accessible et facile à manipuler.
Installez les jouets avec des contenants à leur hauteur. Préférez les emplacements bas pour les caisses plus lourdes, les enfants pourront y accéder sans votre aide et de même remettre les choses en place tout seuls.
Que les jouets soient accessibles est une très bonne chose, qu’ils soient visibles c’est encore mieux. Choisissez des boîtes transparentes comme les boîtes suédoises bien connues et pratiques.
Ainsi, l’enfant peut visualiser et choisir facilement le jouet qu’il veut. Mais aussi et surtout SANS COUVERCLE. Limiter les gestes est primordial pour aider au rangement. Pour des jouets plus volumineux (Playmobil ou autres), l’idéal est de laisser une zone de jeu à leur hauteur pour éviter l’encombrement de votre sol.
Choisissez des catégories simples et facilement identifiables. Gare aux rangements trop perfectionnistes !! Plus le système de rangement est compliqué, moins ils seront capables de ranger seul. Comme par exemple séparer les poupées, les accessoires poupées et les habits poupées dans 3 bacs différents. Que va faire votre enfant quand une poupée est habillée avec son petit sac ????
Voici des exemples de catégories judicieuses : Rassembler tous les « Personnages » : que ça soit un personnage playmobil, une figurine pyjamasque ou les poupées de la petite maison. Un enfant identifiera plus facilement la catégorie « personnage » au lieu de ranger le personnage avec le jeu d’origine. A la maison, mes enfants jouent aussi bien avec les playmobils dans la maison de poupée et inversement.
Voici d’autres catégories pour vous inspirer : « Roule », « Plasticine », « Déguisement », « Jeux de société », « peinture », « loisirs créatifs »
…
Étiqueter = déléguer. Pour ma part, ça m’a changé la vie ! Étiqueter, c’est surtout pour les autres afin de pouvoir déléguer. Votre belle-maman, babysitter, vos amis seront capables d’aider les enfants à ranger sans que vous deviez intervenir ou repasser derrière.
Impliquez votre enfant dans le rangement en le rendant amusant. C’est un peu la technique Mary Poppins, la magie en moins. Disons plutôt que c’est à nous de trouver la touche de « magie » qui motivera notre enfant, comme par exemple : mettre sa musique préférée à fond et quand la musique se termine tout doit être rangé, faire un concours de lancer de doudous dans les paniers,etc… L’impliquer, c’est aussi le responsabiliser. Ce ne sont pas seulement papa et maman qui rangent la maison, ce sont tous ses occupants.
Faites du rangement une habitude quotidienne. N’attendez pas d’être excédé par le désordre. Le ritualiser, c’est le rendre facile et sans effort. Chez nous, c’est juste avant la mise au lit. Ce rituel étant installé depuis toujours, ils le savent et donc ne râlent jamais.
Le moyen de ne pas se laisser envahir c’est de débarrasser régulièrement les jouets cassés, dépassés ou obsolètes (qui ne sont plus de leur âge ou plus d’intérêt). Généralement, je conseille de faire ce tri avec les enfants afin d’éviter les drames. Les impliquer c’est aussi les inciter à faire un choix, apprendre à partager en donnant certains jouets. Dans l’autre sens, limitez également les entrées.
Pour les fêtes ou les anniversaires, il me semble plus judicieux d’offrir un cadeau commun important et qui fera vraiment plaisir, plutôt qu’une multitude de petits jouets inutiles qui se retrouveront vite oubliés au fond d’une caisse. Pour les 2 ans de notre fille, la famille s’est mobilisée pour lui offrir une balançoire. Et avant d’acquérir un nouveau jouet pour votre enfant, réfléchissez-y à deux fois, est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?
Ou sinon appliquez la règle une entrée/une sortie : pour chaque nouveau jouet on débarrasse un ancien, croyez-moi ça oblige à se limiter.
Pour ma part, c’est LA solution pour éviter d’encombrer la maison. Encombrons plutôt leur petite frimousse de souvenirs indélébiles qui ne finiront jamais à la poubelle! Chez nous c’est devenu quelque chose d’instinctif. Nous avons commencé quand notre fille avait 2,5 ans.
Elle avait reçu à Saint-Nicolas le concert des kids United. A ces 4 ans, nous nous sommes tous cotisés pour lui offrir 2 jours à Disneyland Paris. Elle a 5 ans aujourd’hui et elle se souvient de tous ces moments comme si c’était hier et en parle régulièrement.
Si vous souhaitez voir mes vidéos sur le sujet n’hésitez pas à consulter ma chaîne Youtube ou mon site internet : www.mariewinand.be
Amicalement