©hausinfo.ch
©Farrow and Ball
©Duluxe Valentine
©Farrow and Ball
©Farrow and Ball
©Chromatic
©Sigma
Durant les deux dernières années, nos vies ont été bouleversées, mais nous avons également eu le temps de repenser notre façon de vivre et de réévaluer ce qui est vraiment important. Le rôle de la maison a été transformé, on a compris à quel point la nature est essentielle dans nos vies, et on a découvert comment la créativité et les arts nous ont apporté réconfort et inspiration.
Et surtout, on est à présent tous conscients qu’il est important d’embrasser de nouvelles idées et opinions alors que nous essayons de façonner le monde pour le mieux.
Le gris anthracite, le corail ou encore les teintes neutres voient leurs heures de gloire se terminer. Désormais, la tendance déco est à la couleur, la vraie, celle qui vient dynamiser la décoration intérieure. La palette chromatique se ravive et les coloris à la fois doux et contrastés font la part belle à l’aménagement décoratif. Pantone fut le premier a lancer le ton. Il a annoncé en décembre 2021 sa couleur de l’année pour 2022…surprenante ! On vous donne un avant-goût avec ces nuances à ajouter sur le nuancier cette année.
Au lieu de sélectionner une couleur de l’année dans son catalogue de nuances, Pantone a créé une nouvelle teinte, une première en plus de 20 ans. Very Peri (ou Pantone 17-3938) est « une teinte bleu pervenche dynamique avec une nuance rouge-violet vivifiante, conçue pour évoquer les écrans tactiles lumineux du monde numérique et les possibilités créatives du futur ». Elle a pour but principal de piquer la curiosité et la créativité tout en symbolisant la transition hors de l’isolement de la crise sanitaire qui nous touche. Couleur surprenante de l’année, le Very Peri permet de créer des combinaisons de nuances inattendues. Il se marie, par exemple, avec différentes teintes comme le vert, le terra-cotta ou même des couleurs plus vives (rose, jaune…).
Vert menthe, émeraude, jade… les nuances chlorophylle donnent un nouveau souffle au décor. Le préféré est le vert Palm, de chez Farrow & Ball. Ce vert doux et frais emprunté aux palmiers emblématiques de la Californie fait partie des nuances froides incontournables de l’année. On l’aime pour sa délicatesse, on l’adore pour sa polyvalence : esprit campagne chic, ambiance nordique, inspiration 50’s… C’est bien simple, ce vert tendre est canon en toutes circonstances !
De manière générale, l’art de vivre va de plus en plus vers une singularisation de son environnement de vie. On ne veut plus forcément reproduire une tendance, mais plutôt la crée, chez soi. Les couleurs qui ressortiront cette année et influenceront en témoignent. On brise les codes et on associe de manière surprenante. Le « mix and match » est un nouveau code qu’on osera utiliser. On veut des intérieurs joyeusement libres ! « Les intérieurs se réveillent avec des teintes qui s’entrechoquent », souligne Claude Cartier. On retrouve toujours le rose et le terracotta, mais plutôt que les associer avec des nuances similaires, ont les superpose avec un vert vif, une rayure noir et bordeaux. L’audace paye toujours !
Une onde chromatique teintée d’azur, de préférence dans le mobilier arrive. Certains décorateurs comme Jean-Louis Deniot l’ont bien compris. C’est le Bleu Horizon qui est élu couleur de l’année par Dulux Valentine, mettant les teintes pastel sur le devant de la scène. Un bleu clair et aérien qui insuffle fraîcheur, ouverture et sensation de bien-être. D’une tonalité revitalisante, il contribue à apporter les effets positifs de la nature à l’intérieur et insuffle une nouvelle vie à tous les espaces. On avait tous besoin d’optimisme et et de teintes qui remontent le moral. Et c’est aussi une nuance qui peut ouvrir l’espace et revitaliser nos intérieurs.
Chez Farrow & Ball, cette couleur est baptisée Hazy. Ce gris sourd se décline dans une version particulièrement subtile, inspirée de la brume qui flotte au-dessus d’un lac. Résultat : une couleur délicate, qui parait d’un bleu pâle ou plus ombré, en fonction de l’heure et de la luminosité. Parfaite pour introduire une touche discrète de couleur à la maison, elle s’associe également à de nombreuses couleurs tendance : jaune citron ou terracotta, notamment.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le jaune Citrona de Farrow & Ball porte bien son nom. Ce jaune citron ensoleillé fait partie des couleurs qui nous accompagneront tout au long de l’année. Si le total look est trop audacieux pour vous, adoptez-le par petite touche. Il est merveilleux associé au bleu pastel.
Les couleurs terreuses constituent l’un des grands trends de l’année, mais associées autrement. Du côté des coloris neutres, on les nuances chaleureuses ont toujours la cote, comme les teintes beige sable. La teinte Sand revisitée par Farrow & Ball est inspirée des plages de sable californiennes, cette couleur élégante réchauffe délicieusement un intérieur classique chic ou contemporain. Il s’associe tout aussi aisément aux matières naturelles telles que le lin ou l’osier, dans une décoration bohème ou ethnique chic. Le terracotta est toujours là, mais on le préfère un peu moins intense, à l’image de Faded Terracotta de Farrow & Ball propose une nuance incroyablement polyvalente.
Au cours des 5 dernières années, le gris a dominé le monde du design intérieur et s’est imposé comme le neutre parfait. Cependant, alors que nous aspirons à davantage de légèreté, de douceur et que nous recherchons une connexion plus étroite à la nature, nous nous éloignons peu à peu des tons de gris au profit de teintes chaleureuses et apaisantes comme les beiges. Les beiges, élégants et naturels, sont propices à la détente et permettent à nos pensées de vagabonder.
Plus chaleureux que le blanc, ils font souvent office de toiles vierges qui se marient avec pratiquement toutes les couleurs, laissant libre cours à la créativité et à l’émergence de nos personnalités. Le Beige Plage de Sigma était la couleur de l’année 2021, et perdurera cette année. Polyvalente et facile à vivre, elle peut être utilisée comme couleur principale dans de grands espaces ouverts. Avec un beige en toile de fond, on peut laisser libre cours à toutes les audaces et créer un espace dynamique et singulier en y associant une teinte vive.
Réalités physiques autant que ressentis esthétiques, les couleurs ont, de tout temps, fasciné les hommes à travers le monde. Et surtout, tous (poètes, décorateurs, artistes et scientifiques) les ont abordées, étudiées, utilisées.
PAR CAROLE GUYOT – SOHOO STUDIO