



Les fêtes de fin d’année riment avec décoration, sapin, cadeaux, repas 5 services, famille. Au-delà de tous ces aspects agréables, cela peut se révéler être un vrai casse-tête. Le home organising peut apporter des solutions pour vous simplifier la vie et vous permettre de profiter des fêtes sereinement.
Êtes-vous du style à beaucoup inviter à la maison lors des fêtes de fin d’année ? Si oui, plutôt en petits groupes intimistes, ou au contraire recevoir à Noël ressemble à un banquet d’entreprise ? Vous adorez cela, ou au contraire vous le faites en mode obligé, parce que c’est vous qui avez la plus grande maison ?
Peu importe les raisons et circonstances, je vous invite à réfléchir à votre fonctionnement dans votre maison, et plus particulièrement par rapport au fait de recevoir chez vous. Je vous invite à comparer vos habitudes avec l’agencement de votre maison, et plus particulièrement celui de votre salle à manger. Quelles conclusions en tirez-vous ?En réalité, l’agencement de notre habitation est souvent semblable à d’autres, et pourtant les besoins et façons de vivre peuvent parfois être très différents. En pratique, la façon dont vous avez aménagé votre intérieur ne correspond pas toujours à votre mode de vie quotidien. C’est alors à ce moment précis que le désordre commence à s’installer.
Faites un reset ! Vous seul savez comment vous voulez et aimez vivre chez vous et quelles sont vos attentes envers vos espaces de vie pour être en phase avec eux. Pour que votre maison soit à votre image, il va falloir répondre à cette fameuse question : “De quoi ai-je réellement besoin ?”. Malheureusement nous avons plutôt tendance à nous demander COMMENT aménager notre salle à manger, avant de nous interroger sur le POURQUOI réel d’avoir une salle à manger. Pensez à adapter votre maison pour les 350 jours réels de vie quotidienne, et non pour les 10 jours exceptionnels.
Petite analyse… Calculez le nombre de fois que vous recevez sur l’année, et combien d’invités ?
• Vous recevez souvent, mais plutôt de petits groupes et les repas se prennent finalement sur la table de la cuisine. Est-ce que votre salle à manger est réellement utile ? Et si vous utilisiez cet espace pour d’autres activités qui vous tiennent à cœur ?
• Êtes-vous plutôt du style à recevoir de gros groupes mais seulement 3-4 fois par an ? Dans ce cas, une table modulable serait peut-être plus adaptée, ce qui permettrait de récupérer un peu de place pour votre coin lecture, yoga, ou un espace jeux pour les enfants.
• Vous adorez recevoir et c’est la grosse fiesta tous les week-ends ! Dans ce cas, une salle à manger traditionnelle est réellement utile mais posez-vous la question si elle est adaptée au nombre de personnes que vous recevez réellement. Si vous êtes toujours en train de bouger les canapés et d’ajouter des tables de fortune, le moment est peut-être venu d’investir dans une grande table modulable et de réinventer votre espace.
Que vous cuisiniez pour 6, 15 ou 30 personnes, il est important d’avoir une cuisine rangée et désencombrée.
Voici les 4 règles d’or d’une cuisine qui vous donnera envie de cuisiner sans perdre de temps.
• Désencombrez vos plans de travail : vous aurez plus de place, pour mitonner de bons petits plats, et ils se rangeront et se nettoieront plus facilement. Respectez la loi de la proximité : rangez votre vaisselle de fête et vos robots ménagers à usage occasionnel dans les armoires ou dans des endroits plus éloignés (cellier, cave).
• Évaluez le juste nécessaire : vous êtes 4 dans votre foyer ? Multipliez ce nombre par 2 pour avoir assez de vaisselle au quotidien. Pour les jours de fête, évaluez le nombre de personnes que vous invitez régulièrement.
• Triez vos ustensiles de cuisine : débarrassez-vous de tout ce qui cassé, moche et ce dont vous n’avez vraiment pas l’utilité. Ne gardez rien « au cas où » ou « parce qu’on ne sait jamais », mais uniquement si vous en avez un usage régulier.
C’est une des principales préoccupations des fêtes… que ce soit Saint-Nicolas, Noël ou les dringuelles de fin d’année. Entre plaisir et traditions, pour les enfants ou nos aînés, on se pose tous cette question fatidique : “ Que vais-je bien pouvoir offrir ? ” Voici 4 pistes de réflexion pour offrir le parfait cadeau qui ne finira pas dans le fond d’une armoire ou dont on aura peine à se séparer quand celui-ci nous encombrera :
• N’ayez pas peur de poser la question à la personne concernée ou à son entourage sur ses goûts et ses préférences. Affichez votre liste de souhaits dans laquelle vos proches pourront s’inspirer. Faites le tri des jeux des enfants afin d’avoir une idée claire de ce qu’ils possèdent et ce qu’ils auraient besoin.
• Privilégiez les cadeaux immatériels : une excursion entre amis, une soirée ciné avec votre filleul(e), un escape game, un soin esthétique, une journée spa, un weekend en famille. Ces cadeaux vous permettront de passer un bon moment, de resserrer les liens et de créer des souvenirs qui eux, ne finiront pas dans le fond d’une armoire !
Naturel ou artificiel, traditionnel ou moderne, minimaliste ou décoré à l’américaine, le sapin de Noël est l’invité incontournable de cette période festive. Profitez de cette occasion pour trier toute votre décoration et les accessoires. Débarrassez-vous de tout ce qui est cassé ou défraîchi. Ne jetez que ce qui est cassé. Tout ce que vous n’aimez plus peut être donné à des associations locales ou à l’école pour décorer leur marché de Noël.
Rangez vos décorations et accessoires dans des boîtes transparentes avec couvercle que vous pouvez stocker au grenier, à la cave ou dans une zone de stockage éloignée de vos espaces de vie. C’est l’exemple typique des objets à faible usage qu’on n’a pas besoin de garder à portée de mains tout au long de l’année.
Fixez un espace-temps dans votre agenda pour enlever votre sapin et ses décorations. Cela vous évitera qu’il ne traîne encore dans votre séjour à la chandeleur. Rangez-le tout de suite afin que vos caisses ne soient pas encore dans vos pieds à Pâques !
Quelle que soit votre formule, passez de bonnes fêtes de fin d’années. Profitez à fond de ces bons moments en toute sérénité, et si vous profitez de cette période pour prendre des bonnes résolutions pour l’année prochaine, je n’en conseille qu’une seule : engagez-vous à prendre soin de votre maison !
PAR SANDRA NICOLAS