Le bonhomme d’hiver a brûlé ! Et c’est à présent le printemps qui s’installe peu à peu dans nos maisons. Envie de fraîcheur, de clarté, de luminosité, de faire de la place ! Rien de tel dès lors que de s’octroyer une petite journée de désencombrement et de rangement ! Mais gare aux erreurs classiques des débutants ! Suivez-le guide…
Bon nombre de personnes voudraient avoir fini avant même d’avoir commencé. C’est normal. Nous sommes tous à la recherche de ce sentiment si doux de contentement.
Ce sentiment qui nous boost une fois le travail achevé, la tâche terminée, le avant-après visible. Pour y parvenir, il est crucial de se fixer des petits objectifs. Et d’avancer petit pas par petit pas.
Pour être très concrète, je vous recommande de ne pas trier plus de 2 ou 3 heures à la fois et de vous consacrer à une petite pièce, une petite partie d’une grande pièce, ou un petit meuble. L’idée est d’avoir bouclé la boucle et atteint son objectif en quelques heures. Et de poursuivre quelques jours plus tard avec un second petit objectif réalisable.
Vous l’aurez compris, vouloir s’attaquer à l’ensemble de vos caves dès le premier rayon de soleil de printemps est le meilleur moyen de vous brûler les ailes, de vous décourager et de recevoir les commentaires désobligeants de votre entourage…
Un tiroir, une étagère, un cagibis feront parfaitement l’affaire pour vous entraîner aux techniques de désencombrement et aller y puiser l’énergie nécessaire à la poursuite
de vos efforts ;°).
Sans doute possédez-vous une série d’objets qui vous angoissent plus que les autres. Ces objets vous avez du mal à vous en défaire car vous craignez d’en avoir besoin dans
les prochains mois. Il pourra toujours servir, on ne sait jamais, au cas où.
Ces trois réflexions sont classiques face aux objets dits angoissants. Il faut donc les repérer et les mettre de côtédans un premier temps. Car il est inutile de vous faire mal pour rien en commençant ce travail de désencombrement. Vous aurez tout le loisir de revenir sur ces objets une fois que vous aurez vécu et ressenti les bienfaits du tri par le vide sur les autres catégories d’objets dits usuels. Certaines de vos possessions peuvent vous sembler compliquées à évacuer tant elles évoquent chez vous un souvenir ou un sentiment forts. Vous vous rappelez le moment où vous l’avez reçu. Vous avez peur de blesser celui qui vous l’a offert en l’évacuant. Vous avez l’impression de jeter une personne à la poubelle en jetant l’objet lui-même. Bref, vous ne faites aucune différence entre l’objet et son souvenir.
Ce qui rend la tâche de désencombrement lente, fastidieuse et émotionnellement pénible.
Comme pour les objets angoissants, je vous conseille de placer les objets sentimentaux tout en bas de la liste des objets à trier ! D’autant que je préconise souvent de conserver ses souvenirs ! Le but du Home Organising n’est certainement pas de vous priver de votre histoire ! Que du contraire, le but premier est d’évacuer les choses inutiles, cassées, sans intérêt, trop petites, en double,… pour pouvoir mettre en valeur ces objets souvenirs auxquels vous tenez tant ;°).
La rangite aigüe aux premiers rayons de soleil, je connais ! J’en fais les frais chaque année ! L’envie de tout changer, de tout bazarder, de tout réorganiser. C’est naturel, à chaque changement de saison notre organisme nous pousse à adapter nos foyers à nos
nouveaux besoins. Au printemps, on a besoin de sortir, de retrouver le contact avec la nature, on sent la sève monter et l’envie de lancer de nouveaux projets. On se sent plein d’énergie et d’envie.
Mais gare aux envies non-réfléchies ! Le désencombrement et le rangement de son habitation s’anticipent, se préparent, se mûrissent. Profitez de la fin de l’hiver et des journées de giboulées pour vous projeter mentalement dans ce grand travail.
Par quoi allez-vous commencer ? De quelle aide allez-vous avoir besoin ? Quand commencer et à quel rythme allez-vous avancer ? Devez-vous en parler aux personnes qui partagent votre maison et leur demander leur avis ? Faut-il budgétiser d’éventuelles dépenses en achat de nouveaux rangements ? Et quel domino faire tomber en premier pour arriver au bout de ce travail sans repasser deux fois sur la même zone ? Vous en avez des questions à vous poser avant de démarrer ! Et elles sont loin d’être inutiles. Comme la loi de Pareto, c’est 80% de réflexion et 20% d’action !
En parlant de domino… il est très important de comprendre que votre maison fonctionne comme un corps. Et que les pièces de cette maison représentent vos organes. Tout est lié et relié ! Le désordre circule d’une pièce à l’autre comme le sangalimente nos organes. Et il n’est pas rare de découvrir la source du problème d’encombrement du grenier dans le fin fond de la cave ! Il est donc impossible de travailler en isolant chacune des pièces de
la maison. Toucher à une pièce entraîne la nécessité de toucher aux autres pièces.
C’est la plus grosse difficulté à laquelle doivent faire face les débutants ! Et elle porte un nom : le yoyo-mental. C’est-à-dire le fait de commencer des tas de choses dans des tas de pièces sans jamais aller au bout et en dispersant, tel le petit poucet, des amas de broles derrière soi. Décourageant au possible !
Pour y remédier, je vous conseille d’établir un plan d’action durant la phase de préparation psychologique. Ce plan d’actions reprendra les différents pièces de la maison et/ou les différentes catégories d’objets que vous possédez. Il faudra ensuite mettre ses petits objets dans l’ordre! Et vous forcer à ne pas passer des étapes et à rester concentré sur l’objectif du jour.
Si vous voulez en voir le bout, vous devrez aussi vous habituer à aller jusqu’au bout d’une catégorie d’objets avant de démarrer la suivante. Si vous démarrez par les jouets d’enfants, vous devez glaner ceux-ci et les rassembler avant de les trier afin de n’en oublier aucun au moment de les ranger et de mettre en place le système de rangement adapté au volume restant.
Se préparer, lister les pièces et catégories d’objets, les mettre dans un ordre logique et ne pas y déroger une fois lancé ce sont des conseils primordiaux pour avancer efficacement !
Une fois décidé, préparé et organisé vous n’aurez qu’une envie : commencer ! Et vous pensez sans doute qu’il est nécessaire de rassembler tout le monde autour de la table pour se répartir le travail. Hé bien, c’est une grosse erreur ;°). Vouloir convaincre les autres membres de votre famille de vous suivre dans votre ‘nouveau délire’ du printemps est le meilleur moyen de les voir fuir la maison en prétextant un tas d’urgences.
Occupez-vous de vos objets, de vos affaires. Ne demandez rien à personne mais activez-vous. Le fait de vous voir bouger et d’observer les changements positifs au quotidien, sans se sentir ‘obligé’ de s’y mettre va leur donner envie d’expérimenter par eux-mêmes.
Ne me croyez pas ! Expérimentez ! Cela fonctionne à tous les coups ! Et évitera bien des conflits inutiles au moment de démarrer cette nouvelle étape de votre vie, plus légère, plus simple et plus agréable !
Elodie Wery And Co | info@elodiewery.be