
©Lea Ceramiche

©Pantone
©Rumors de Behr ©Little Green
©Little Green ©Farrow & Ball
Cette année, le monde de la tendance offre un véritable hommage à la couleur sous toutes ses formes. Des teintes naturelles apaisantes aux tons puissants, les palettes 2025 et 2026 sont riches de contrastes et d’émotions.
Cela s’annonce comme une célébration de l’équilibre entre chaleur, nature et modernité. Des bruns profonds et gourmands aux coloris passionnés, en passant par des bleus et verts apaisants… autant d’options pour personnaliser un intérieur selon ses envies.
Ils sont toujours là : les nudes, les beiges, le blanc cassé, la paille ou encore le taupe. Ils dominent encore cette année. Des teintes qui s’inscrivent dans une esthétique slow déco, éthique et minimaliste. Associées au lin, bois, céramique ou des blancs dégradés, ces couleurs créent une ambiance cocooning et raffinée.
Mais LA nouveauté est que pour sophistiquer cette ambiance, on la domine par un brun profond. C’est d’ailleurs la couleur de l’année selon Pantone : Mocha Mousse. Un brun gourmand et élégant, qui régale notre envie de connexion, de confort et d’harmonie à l’échelle mondiale.
Un brun sophistiqué doté d’une élégance terre à terre, à utiliser seul ou comme base polyvalente. Une teinte qui rehausse un grand nombre de palettes et d’applications, de la conception minimaliste à des motifs extrêmement détaillés.
« S’appuyant sur notre désir de profiter des plaisirs du quotidien, PANTONE 17-1230 Mocha Mousse exprime le besoin de se faire plaisir de manière réfléchie. À la fois riche et sophistiquée, tout en restant un classique sans prétention, la couleur PANTONE 17-1230 Mocha Mousse élargit notre perception des teintes marron considérées comme modestes et terre à terre pour évoquer le luxe et l’inspiration. Imprégnée d’une élégance subtile et d’un raffinement terrestre, la couleur PANTONE 17-1230 Mocha Mousse présente une touche glamour discrète et distinguée. » Laurie Pressman, vice-présidente de Pantone Color Institute
Le brun gourmand est accompagné par une palette riche en nuances, fusionnant confort, élégance et profondeur.
Rose velouté
Restoring Pink de Boss Paints. Ce rose velouté, dont la puissance et la polyvalence surprennent. Une couverture chaude apaisante, féminine et bienveillante. Une fois combinée à d’autres couleurs, elle dégage également de la fraîcheur et de l’énergie.
Violet grisé
Le Cinnamon Slate de Benjamin Moore mêle prune chiné et brun velouté : élégance et subtilité au programme. Cette teinte évoque la confiance et une sensibilité moderne. Une teinte qui semble difficile à associer… mais magnifique avec un bleu indigo, ou un vert de gris.
Rouge rosé
Rumors de Behr est tellement mis en avant qu’il pourrait détrôner le Mocha Mousse comme couleur de l’année. Une teinte chaleureuse, puissante et profonde qui ajoute une touche de caractère, ultra réconfortante. Ni rouge, ni pourpre, ni prune… mais un toutes à la fois.
Marine, Emeraude
Deux termes empruntés dans les paysages apaisants pour apporter calme et sérénité. Les bleus et verts froids sont idéaux pour transformer un intérieur en havre de paix. Le bleu marine est profond et l’émeraude magnifie. On l’utilise en masse : aux murs, aux plafonds, sur les sols… et pourquoi pas dans les éléments de mobilier.
Le jaune… mais lequel ?
Dans la palette des jaunes, le vert olive se dispute la place avec le jaune moutarde, voire le jaune canari. Le premier réussit toujours à s’imposer, car c’est LA couleur intemporelle, synonyme de connexion avec la nature. Alors que les deux suivants sont lumineux et joyeux, apportant une énergie vivante dans un décor neutre.
Il donne la ponctuation, le petit détail. Il ne doit pas remplir tout l’espace, et risquer d’écœurer.
Le turquoise, mais pas n’importe lequel
Il est présent dans la palette, mais plus grisé que les années précédentes. Ce Mapped Blue, nommé par Dutch Boy, conjugue modernité et sérénité, apportant une atmosphère fraîche et contemporaine.
On l’associe facilement à du vert foncé et d’autres types de bleus. En effet, si l’engouement pour les bleus s’étaient un peu tari ces dernières années, on les retrouve plus nombreux aujourd’hui dans les nuanciers, mais en version plus sage que les années précédentes.
CAROLE GUYOT – STUDIO SOHOO