Mis à part son amour pour la bonne chère, une fibre entrepreneuriale innée et une incroyable soif d’apprendre, rien ne prédestinait cette ardennaise trentenaire à une carrière dans le vin. Elle est cependant de celles qui se laissent guider par leur intuition et leurs rêves. Après un virage à 180°, elle vit maintenant l’aventure “Les Bouches Rouges” à 100 km à l’heure ! Ce métier allie tout ce qu’elle aime et tout ce qui la nourrit : la convivialité, les voyages, l’indépendance, l’apprentissage perpétuel et la remise en question au quotidien. Pour certain(e)s le bonheur est dans le pré, elle l’a trouvé dans la dive bouteille !
Depuis toute petite, la gastronomie et les métiers de bouche m’ont toujours fascinée. L’effervescence qui trône autour d’une bonne table, la gourmandise qui émane d’une casserole sur le feu, la joie que peut procurer un bon verre de vin, autant de choses qui sont – je m’en suis rendu compte – indispensables à ma vie. Pourquoi alors ne pas en faire mon métier ? Ce sont les bases de la réflexion qui m’a menée à devenir caviste. Mais pas n’importe laquelle !
Ma sélection de vin s’est opérée sous un angle définitivement féminin puisque chaque bouteille de ma gamme a été élaborée par une vigneronne de France ou d’ailleurs. Il est plus qu’indiscutable à l’heure actuelle que la place dévolue aux femmes pèse de plus en plus lourd dans les différents domaines du monde du vin. Secteur qui historiquement était largement dominé par la gente masculine. Mais depuis, les femmes ont pris de la bouteille. Œnologues, cavistes, sommelières, vigneronnes n’ont eu de cesse de… et leur savoir-faire est maintenant reconnu aux quatre coins du globe !
Un bâton de pèlerin à la main et les papilles en émoi, je me suis mise en quête de divins breuvages et des femmes qui en font leur histoire. C’est de ce long périple à travers les vignobles, parsemé d’aventures, d’enivrantes rencontres et de coups de cœurs parfois inattendus qu’est issue la sélection de jolies bouteilles que je vous propose sur mon site internet et dans ma boutique à Liège.
En plus des pépites dénichées, j’avais à cœur de proposer des vins reflétant mon identité. J’ai donc choisi de créer une gamme qui m’est propre avec des étiquettes personnalisées également réalisées par une femme, Eloïse Coussy, artiste plasticienne bordelaise. Pour cette première collection de flacons, j’ai choisi des vins en AOC Minervois, une appellation du Languedoc-Roussillon. Ceux-ci sont produits au Château Coupe-Roses à La Caunette, à l’est de Carcassonne, dans l’Hérault. C’est bien sûr une vigneronne, Françoise Frissant, qui est à la tête du domaine. Le vignoble est conduit en Agriculture Biologique. Cette gamme se décline en rouge, “L’envie”; en blanc, “Les souvenirs” et en rosé, “L’oubli” pour la délectation de tous les palais. Ce sont des vins jeunes, sur le fruit, “gouleyants” comme on aime à le dire ! Ils seront les parfaits complices de vos improvisations culinaires, des collations les plus modestes aux plats les plus généreux. Des vins de plaisir, de copains, de toutes les occasions qui taquineront vos papilles et émoustilleront vos sens !
L’ENVIE
Grenache – Carignan – Syrah
La robe de ce vin est de couleur rouge pâle, brillante avec de légères teintes violines. Le nez rappelle le Carignan dont est issu ce vin, fruité aux arômes de prunelles sauvages. La bouche est elle aussi dominée par le fruit associé à une vivacité rafraîchissante.
L’OUBLI
Mourvèdre – Grenache – Cinsault – Syrah
La couleur flamboyante de ce vin séduit et appelle à la gourmandise. Il s’exprime sur des notes de fruits rouges et de fleurs blanches. C’est un vin désaltérant, sur la rondeur et la légèreté, qui laisse apparaître en finale un ca- ractère méridional affirmé, corsé et chaleureux.
LES SOUVENIRS
Grenache – Clairette – Muscat petit grain
Ce vin à la robe jaune pâle et brillante libère une belle palette aromatique avec des notes de pêche blanche, de poire, d’anis et de fleurs blanches. En bouche, on est sur la fraîcheur et le fruit. L’équilibre est parfait entre l’acidité, les arômes et la longueur en bouche.
ANGÉLIQUE – LES BOUCHES ROUGES