


Travailler dans l’entreprise familiale, bonne ou mauvaise idée ? Souvent on entre dans l’entrepreneuriat familial pour perpétuer ce que notre famille a mis tant d’années à créer. On se prépare pour prendre le flambeau, on apprend, on s’épaule et souvent on fait perdurer des traditions.
Mais il y a franchement moyen de se prendre le melon ou le chou c’est selon ! Quels sont les tenants et les aboutissants d’une telle collaboration et surtout, quelles sont les répercussions sur les relations au sein du cercle familial ?
Quand on travaille en famille, la barrière relationnelle et affective n’est pas facilement respectée. Du coup, un frère aura plus facile d’élever le ton avec sa sœur si quelque chose ne lui plait pas et vice-versa. De même avec un parent qui engage son enfant serait peut-être plus indulgent avec lui, ou au contraire bien plus strict, lorsqu’une erreur est commise. Avouez que cela ne doit pas toujours être évident de travailler à l’unisson quand on provient de la même famille…
Nous avons donc dressé une liste de règles qui pourraient contribuer au bon développement de l’entreprise tout en maintenant un bon équilibre dans les relations privées.
Apprenez le métier « en bas de l’échelle », loin de tout, et surtout, loin des pistons ou recommandations. Vous pourrez apprendre toutes facettes du métier, grimper les échelons et évaluer vos propres compétences avec plus de discernement que si l’évaluation est faite par Papa ou Maman… C’est certain, l’effort à fournir sera plus grand, mais au moins, votre réussite dans le travail, vous ne la devrez qu’à vous-même !
Je suis d’avis de dire « qu’on attire ce que l’on pense… sauf les millions ». Quand la famille est concernée, rester conscient du droit de liberté de l’autre est primordial pour la bonne entente. Concrètement, cela signifie qu’en un claquement de doigts, tout peut s’arrêter parce que votre père décide de revendre, votre frère veut changer de voie professionnelle ou votre tante préfèrera s’éclipser à l’étranger. Oh on ne vous dit pas de tout abandonner, mais d’être prêt à accepter tous ces scénarios et à prévoir un plan B (C, D, E… on n’est jamais trop prudent !).
Faire appel ou faire entrer une personne extérieure à la famille est une idée que l’on vous conseille de réaliser ! C’est un super compromis en fait. Quand on se connaît trop bien, on connaît les forces et faiblesses de l’autre et appuyer là où ça fait mal est plutôt facile quand on est contrarié ! Avec une personne extérieure, ce sera un peu la jauge… l’obligation de se tenir, d’éviter les débordements…
Chaque membre a ses propres compétences, ses atouts, ses forces et ses faiblesses… il est donc important de donner un rôle à chacun en fonction de ces derniers. Si le plus jeune a plus de compétences que le plus âgé, le plus jeune sera le supérieur de son aîné. Tant que les rôles et les tâches sont clairement définis et compris… il n’y aura pas de malaises.
Garder quelqu’un qui n’a aucune compétence pour le travail demandé, uniquement sous prétexte qu’il est un membre de la famille vous mènera directement vers la faillite.
Ce qui se passe au travail, reste au travail ! Une fois la porte de la maison ouverte, peu importe que les membres de votre foyer soient vos collègues ou pas, on ne fait pas entrer le travail dans la vie privée (et inversement). Cette limite est à ne pas franchir, c’est à vrai dire l’une des clés pour un environnement de travail et de relations familiales équilibrées.
Cette attitude vous mettra tout le monde à dos. Valorisez plutôt le travail de l’équipe familiale avec ses valeurs, ses traditions et accordez de la visibilité à votre famille pendant les réunions ou les présentations. Vous serez sûr d’obtenir leur fidélité et leur appui pour gravir les échelons supérieurs.
Et oui, parfois, quand la passion n’est plus là, ou que l’âge grandissant nous handicape, il est temps de penser à laisser la place aux plus jeunes. Bien entendu, on est toujours un peu méfiant, on aimerait éviter une charge de travail trop lourde à leur imposer, ou des soucis que l’on voudrait leur épargner… mais quand il est temps, c’est le moment ! Ne vous en faites pas, si vous les avez bien préparés, si les limites et rôles de chacun ont bien été fixés et expliqués, que le cadre est respecté… ils pourront peut-être même vous épater et trouver des idées novatrices pour relancer les affaires.
Quoi qu’il en soit, ne travaillez jamais par obligation dans l’entreprise familiale. Faites-le parce que vous êtes passionnés, que vous respectez le travail de vos prédécesseurs et que vous avez envie de faire perdurer le savoir-faire ancestral ou familial. Écoutez votre cœur, respectez la vie privée de chacun et communiquez… c’est LA clé !
N’emportez pas la rancœur à la maison, parlez de ce qui vous tracasse avec la personne concernée au bureau et n’oubliez pas, famille ou pas, l’important c’est d’aimer ce que l’on fait profondément !
Marielle Botty – STRATAG’M