Un nouveau style est né dans la décoration et l’architecture intérieure : le minimalisme méditerranéen.
Le minimalisme a appris à se réinventer grâce au voyage… dans un esprit « slow ». Parmi les escales les plus tendances on retrouve le Maroc, le Portugal, l’Espagne, la Grèce, la Sardaigne. Le Mexique, le Brésil et la Californie complètent le style.
Il s’agit d’un style chaleureux et sobre qui s’exprime dans les intérieurs modernes, selon un art de vivre qui contourne le stress et le train-train quotidien. La tendance est de ralentir, c’est le « slow living ». Tradition et esthétique contemporaine se mêlent en s’inspirant des paysages inondés de soleil de la grande bleue.
Le fil conducteur est un esprit rustique (murs nus, bois brut, pierres apparentes, terre cuite), des intérieurs ouverts vers l’extérieur, une grande simplicité et un certain dépouillement.
Il se différencie du style méditerranéen traditionnel, dont l’empreinte était essentiellement rustique. Cette nouvelle version adopte une approche plus moderne, presque une philosophie pour transformer les intérieurs en havres de lumière, de savoir-faire et de simplicité, sans renoncer au confort. Les lignes se réinventent, la couleur s’invite, et les motifs se mélangent avec douceur.
Les matières naturelles deviennent somptueuses et font entrer la lumière dans les intérieurs.
On fond pour les nuances de « terre » et les textiles naturellement colorés, les céramiques, les meubles en rotin et les tapis artisanaux. La chaux, l’argile et la terre cuite sont incontournables. L’artisanat de ces pays ensoleillés et leurs produits locaux sont importés dans nos pays tempérés, pour apporter du soleil dans nos intérieurs. Le bois est très présent, mais de manière assez brute.
Il s’agit de la « slow deco », mais aussi et surtout, vivre dans une maison plus saine.
Cela ne s’arrête pas à la décoration : la culture culinaire est également baignée de soleil, de nature et d’artisanat méditerranéen. On a toujours autant envie de ramener une petite huile d’olive du dernier voyage en Grèce, mais on essaye d’exposer son joli flacon fait main, et on l’accompagne de sa plus belle planche en bois d’olivier sur le plan de travail de cuisine.
« Ce nouvel art de vivre est un pur bonheur : on peut créer des espaces évoquant les embruns et le sable, à l’image de nos vacances. »
Les études scientifiques démontrent que l’urbanisation croissante est source de toujours plus de nuisances sonores. Le silence se fait de plus en plus rare. Cela cause de graves dommages physiques et mentaux à l’échelle de la population, puisque les psychologues établissent aujourd’hui un lien entre pollution sonore et stress.
Le silence est bon pour notre santé, et le confort acoustique est un facteur jusqu’ici trop peu investi dans nos intérieurs.
Une première étape pour améliorer le confort sonore, est d’apporter de la matière et du relief, pour contrarier la réverbération des vitrages, tout aussi nécessaires.
Plus les surfaces sont lisses, plus elles renvoient le bruit. C’est donc pour rendre notre environnement plus calme que la tendance est d’ajouter du relief et du textile dans nos intérieurs modernes. À l’heure d’aujourd’hui, c’est le minimalisme méditerranéen qui améliore le mieux cet inconfort.
PAR CAROLE GUYOT – SOHOO STUDIO