
©Maison Du Monde ©coteoutdoor.com ©Elle
En se démocratisant, l’aménagement du jardin se développe, et les inspirations s’étoffent. L’extérieur ne se contente plus d’évoluer de façon spontanée, il se réfléchit davantage. De manière générale, le jardin est devenu la cinquième pièce de la maison. La conséquence est un aménagement plus complet du jardin, avec le même soin que l’intérieur, une décoration importante et une réflexion sur la couleur ou les accessoires. L’aspect fonctionnel n’est plus la seule priorité. Le jardin tend à devenir un espace de plus en plus stylé. On rêve de s’évader depuis sa terrasse, de voyager sans quitter sa chaise longue.
L’extérieur devient un lieu polyvalent où l’on prend plaisir à venir à tout moment de la journée, peu importe le nombre de mètres carrés. Chacun adapte le jardin selon ses besoins, avec une certaine liberté dans l’ameublement. La décoration et les accessoires sont aussi travaillés qu’à l’intérieur. Coussins, objets ou luminaires se révèlent dehors à travers une offre de plus en plus variée. De quoi effacer la frontière entre l’indoor et l’outdoor.
Balcon, terrasse, jardin… à la veille de l’été, voici comment se créer un espace convivial et relaxant où accueillir les beaux jours ! Au programme : matières naturelles, couleurs audacieuses, style méditerranéen et espace multifonctionnel. Depuis plusieurs mois, la Méditerranée est à l’honneur chez les créateurs et marques dédiées à l’outdoor. Ciel bleu, maisons de rêve et douceur de vivre, de la France à l’Italie aux bords de la Turquie, la Méditerranée nous envoûte et nous inspire avec ses maisons qui célèbrent la dolce vita, au bord de la piscine sur une terrasse ombragée,…
Avec un air de vacances, le mini bassin a de nombreux atouts. À commencer par le fait de créer un point d’eau salvateur en été, même au sein d’une petite surface, tout en gardant un certain esthétisme à toutes saisons. Cette tendance est aussi renforcée par des températures de plus en plus élevées et un besoin de fraîcheur. Les mini bassins ont également l’avantage de rester esthétiques même au mois de décembre. Ce sont des objets de décoration, peu importe la saison.
Un salon reste un salon, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Alors pas question de négliger le salon de jardin, d’autant que les créateurs et fabricants font tout pour obtenir quelque chose de résistant, confortable, esthétique et accessible. Bref, ils font leur possible pour rendre le salon de jardin design. Salon de jardin en bois, meuble en aluminium, en résine tressée, en acier ou à base de « nouveaux matériaux », les choix sont multiples pour répondre à toutes les attentes, tant en termes de design que d’entretien ou de légèreté.
Lorsqu’on a la place et le budget pour prévoir une cuisine d’été, il s’agit d’un must de convivialité pour vivre à l’extérieur. Les longues soirées d’été vous attendent… le brasero est un élément phare !
Par Carole Guyot – SOHOO STUDIO