Cette année encore, les pays nordiques sont considérés comme les pays les plus heureux au monde ! Malgré les températures glaciales de l’Arctique et les longues heures d’obscurité, on constate que les Scandinaves sont très heureux, notamment parce qu’ils savent apprécier ce qu’ils ont. Oui, mais, est-ce là leur seul secret pour accéder au bonheur ?
Apprécier chaque moment de détente, vivre et laisser vivre, savourer chaque chose à sa juste valeur… voilà le remède pour accéder au plein bonheur !
Dans le nord, certains l’appellent le Hygge (prononcé « Hou-geu », il veut dire bien être/intimité en vieux danois), d’autres parleront de Lagom (Suède : Juste bien, ni trop, ni trop peu), de Sisu (Finlande : ce qui doit être fait se fera) ou bien encore de la tradition du Fika (pause-café imposée sur la journée en Finlande pour se retrouver entre collègues ou entre amis).
Peu importe le nom qu’on lui donne : ce moment suspendu, cette pause bien-être est essentiel aussi bien pour le corps que l’esprit et vous permettra de vous recentrer sur les petits bonheurs simples de la vie. Laissez-vous emporter par l’ambiance cocoon et chaleureuse d’une pause au coin du feu avec le réconfort d’une boisson chaude.
Ce n’est pas pour rien que nous avons adopté leur style de déco : leur goût du minimalisme, les espaces épurés, les essences naturelles et l’ambiance apai-sante qui en ressort nous ont littéralement séduits !
Nous avons déjà adopté le look scandinave dans nos intérieurs… pourquoi ne pas en faire de même avec leur conception de la vie ? Mmmhh ?
D’ailleurs, le Hygge ne réside pas simplement à s’entourer d’accessoires et de lumières tamisées, c’est avant tout un état d’esprit qui, jadis, dans les rudes batailles de territoires du 18e siècle, représentait le sentiment d’être en sécurité, à l’abri du monde… de pouvoir baisser la garde sans se soucier de représailles.
Les nordistes l’ont ensuite très vite adopté pour garder le moral et tourner avantage de la situation :
- L’obscurité vous pèse et vous avez trop froid ? Allumez des dizaines de bougies et profitez de la chaleur d’un feu de bois (ou à défaut : des crépitements d’un faux feu sur notre écran TV via YouTube)
- Il y a une panne de courant ? Bougies, livres et plaids feront l’affaire.
- Il pleut et le temps tourne à l’orage ?Prenez un bon verre de vin et bien au chaud, asseyez-vous dans le calme en contemplant ce spectacle « son et lumière » naturel par la fenêtre.
- Le travail est éreintant ? Instaurez les pauses FIKA au boulot ! 10 minutes pour se changer les idées et refaire le plein d’énergie.
- Marre des talons aiguilles ou du costume trop serrant ? Enfilez des chaussettes « doudou », des vêtements confortables et amples et « mettez-vous bien », sans complexe de rien !
- Quel que soit le rythme que vous vous imposez au quotidien, ces instants où vous dites STOP ont un effet tellement bénéfique sur votre santé physique et mentale, que c’est scientifiquement prouvé !
Aujourd’hui, on vous partage quelques idées pour créer vos moments Hygge rien qu’à vous et savourez des parcelles de bonheur à la scandinave.
• Balade en plein air
N’ayez pas peur de vous emmitoufler et d’affronter une froide journée d’hiver. Profitez des bois et de la nature environnante, respirez l’air pur (surtout en ce moment où les occasions de tomber le masque se font rares) et profitez ! Contemplez le paysage, admirez-le, avancez à votre rythme sans montre et sans obligations à tenir… l’instant présent vous reconnectera avec le bonheur tout proche. D’ailleurs au Danemark, « Les enfants apprennent si tôt : il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements ». Alors… plus d’excuses maintenant !
• Cocooning au coin du feu
Délassez-vous devant l’ambiance chaleureuse d’un feu ouvert, d’un poêle à pellets ou des flammes reproduites sur votre écran. Comme seule musique, les crépitements et zou… on se vide la tête, on respire profondément et on ne pense qu’à des choses agréables ! (Je ne vous donne pas longtemps avant de piquer du nez, voire de ronfler… )
• Moment détente avec les enfants
Si vous avez des enfants, le Hygge est aussi l’occasion de sortir un jeu de société ou autre, de s’installer bien confortablement sur le tapis du salon et de prendre plaisir à jouer avec eux. Posez-vous avec eux dès votre retour du boulot, donnez-leur LA priorité (la préparation du souper attendra), parce qu’il n’y a rien de plus important que l’innocence du jeu et les échanges avec vos tout-petits.
• La boisson chaude
Que ce soit seul ou en couple, devant un bon film ou entre amis à papoter de tout et de rien, on adore profiter d’une bonne boisson chaude en hiver ! Pas d’idée ? Faites fondre du chocolat dans une tasse de lait bien chaud et ajoutez un énorme marshmallow et un soupçon de crème fouettée ! Tututut ! On oublie les complexes et on savoure ! Mmhhh…
• Pause bien-être
Vous avez le choix… une pause-café sur votre lieu de travail, un petit tour dans un centre thermal pour profiter des bains relaxants, les bienfaits d’un massage délassant, écoutez de la musique bien confortablement… ou toutes ces choses à la suite l’une de l’autre… pourquoi pas, tant que cela vous rend heureux !
Si vous êtes patron, pensez à créer une bulle de bien-être pour vos employés. Concoctez-leur une pièce avec des fauteuils, du bois, de la verdure et une bonne machine à café… ils pourront profiter d’un break de temps en temps, et c’est certain, ils vous en seront reconnaissants.
• J’organise une soirée sur le thème du Hygge
Toujours dans cet esprit de quête du bonheur, j’instaure un rituel de soirées cocooning mensuelles de préférence avec des amis ou en famille afin de profiter d’un moment de partage. La règle ? Un repas sur le thème du bien manger, des vêtements relax, amples ou molletonnés, des plaids au coin du feu, jeux de société et moment papotes avec en guise de desserts : guimauve, marshmallow et sucreries…
Ne pensez-vous pas qu’il est grand temps de vous faire du bien ? Dans ces moments sombres et angoissants, dans ce stress que nous met le gouvernement… c’est à nous de nous créer un environnement réconfortant, pour accéder au bonheur pleinement.
Marielle Botty – STRATAG’M