Vous avez certainement déjà entendu parler du Bitcoin ? Considéré comme la reine des cryptomonnaies, le bitcoin ne cesse de défrayer la chronique. Opportunité d’investissement pour certains, véritable mystère pour d’autres… Comment peut-on expliquer le succès de ces nouvelles pratiques ? En quoi consiste la cryptomonnaie ? Comment peut-on obtenir des bitcoins ? S’agit-il d’un bon investissement ? Bienvenue dans le monde de la monnaie virtuelle.
Pour comprendre la cryptomonnaie, il est essentiel de comprendre son origine et se plonger dans l’histoire du bitcoin. Né après la crise bancaire et financière de 2008, on entend pour la première fois parler du Bitcoin dans un livre blanc publié par le mystérieux Satoshi Nakamoto, son créateur présumé dont on ignore encore l’identité.
Le bitcoin, c’est une devise monétaire électronique, de la monnaie virtuelle ou si vous préférez : une version « en ligne » de l’argent. Très vite, ses avantages sont mis en avant :
- Très peu de frais transaction. L’objectif étant d’effectuer des paiements en ligne directement d’un tiers à un autre sans passer par une institution financière.
- Une transaction rapide de « pair à pair », sans devoir faire appel à un tiers.
- Universelle, elle permet d’acheter dans le monde entier, sans devoir passer par un bureau de change pour l’adapter au pays désiré.
- Vous pouvez utiliser vos jetons virtuels pour tout acheter : VTT, softs, pc, smartphone, jeux, certaines parapharmacies, et surtout via PayPal qui accepte le bitcoin !
- Votre compte ne peut pas être bloqué et il n’y a pas de conditions préalables à respecter.
- Hyper sécurisé, crypté sous le principe de la Blockchain…
La difficulté de créer un tel système reposait avant tout sur le fait que, dans le monde du web, tout est facilement reproductible (le principe même du copier-coller). Il était donc essentiel de trouver un système qui soit transparent, qui préserve l’anonymat et qui puisse être complètement sécurisé (cryptographié). C’est sur base de ce principe qu’est né le bitcoin. Il a fallu des années de réflexion pour qu’il voie le jour et l’une de ses spécificités, c’est que, contrairement aux banques, le bitcoin ne dispose d’aucune intervention d’autorité centralisée telle que l’État. Le bitcoin cultive donc « l’internet collaboratif » tout comme peut l’être Wikipédia dans un tout autre secteur.
À son lancement, le bitcoin a majoritairement été utilisé dans le Dark net (la face cachée d’internet dans lequel on peut facilement acheter tout type de produit illicite). La valeur de départ du bitcoin reposait sur son coût de revient, mais au fil du temps, la valeur a explosé pour atteindre jusqu’à 67 000 dollars !
Le 22 mai 2010, le premier achat de bien réel est effectué par Laszlo Hanyecz qui achète deux pizzas qui valaient quelques dollars, qui seraient transformées aujourd’hui en millions. Si l’histoire semble anodine, elle fait partie des étapes charnières de l’histoire du bitcoin.
La renommée de la cryptomonnaie n’a jamais cessé de grandir et de plus en plus de restaurants et boutiques au sein de grandes villes ont commencé à accepter ce type de transaction.
Paypall (système de paiement online) a permis de propulser le bitcoin en acceptant que les utilisateurs américains achètent, vendent ou utilisent cette cryptomonnaie comme monnaie d’échange. Dans la foulée, le big boss de Tesla annonçait que ses véhicules pourraient prochainement être achetés en bitcoin.
Actuellement, plus de 19 millions de bitcoins sont en circulation et cette cryptomonnaie repose sur une valeur finie, car elle ne dépassera jamais les 21 millions. Cependant, certains utilisateurs ayant perdu leur accès, on considère à ce jour que plusieurs millions de bitcoins ont disparu à jamais de la circulation. Voilà de quoi donner des sueurs froides à ces derniers quand on voit l’évolution du cours aujourd’hui.
Loin de n’être qu’une monnaie virtuelle, le Salvador est le premier État au monde à faire du bitcoin une monnaie légale.
Bien entendu, aujourd’hui il existe une multitude de cryptomonnaies. On en dénombrerait des milliers. Parmi les plus connues, on peut citer l’Ethereum, Tether, Ripple…
Si l’on comprend aisément la logique du système, il convient cependant de rester très prudent.
Historiquement, pour se procurer le « Graal » du web, il fallait faire ce que l’on appelle plus communément « miner » dans le monde de la crypto. Autrement dit, contribuer à la validation et la sécurisation des transactions du blockchain au travers de résolution d’énigme informatique qui permettait d’être récompensés en bitcoins. Je sens que vous décrochez-là, non ? Ce n’est pas super évident à comprendre certes.
En d’autres termes, la blockchain recense toutes les transactions qui sont effectuées en bitcoins de manière anonyme. Il revient aux milliers de mineurs « d’inscrire » ces dernières pour assurer la sécurité du système. Par conséquent, le bitcoin devient inattaquable ! Rien que pour l’énergie colossale et le matériel qu’il faudrait, dépenser pour tenter d’arriver à le hacker ne serait pas rentable.
Actuellement, les bitcoins, tout comme d’autres cryptomonnaies, s’achètent via des plateformes ou des applications qui permettent d’échanger des monnaies traditionnelles contre ces fameuses monnaies virtuelles. Bit4you est par exemple l’une des plateformes belges d’échange de cryptoactifs.
S’il est très aisé de se procurer de la cryptomonnaie aujourd’hui, il est essentiel de bien se renseigner afin de ne pas se faire arnaquer. Généralement, lorsqu’on investit de l’argent dans la cryptomonnaie il faut garder à l’esprit qu’il s’agit de placements risqués. Du jour au lendemain, on peut faire fortune comme se retrouver sur la paille. On se lance généralement dans l’aventure avec une vision sur le long terme et peu de personnes sont à ce jour capables de trader correctement. Il est donc essentiel de placer de l’argent dont vous n’avez pas besoin et de surveiller le marché et son évolution régulièrement et vendre à temps !
Comme chaque chose, la cryptomonnaie a ses avantages et ses inconvénients. Le premier inconvénient est d’arriver à comprendre ce système de manière claire (d’ailleurs, en écrivant ses lignes, j’ai au moins dû me faire un millier de cheveux blancs !).
Vous n’êtes pas forcé d’investir de grosses sommes pour tester le Bitcoin. À titre d’exemple, si vous aviez placé 10 dollars (+- 9€) par semaine en bitcoin pendant trois ans (un total de 1 500 dollars investis), vous auriez un portefeuille qui frôle aujourd’hui les 10 000 dollars. Voilà de quoi donner envie de mettre un pied dans ce monde, à condition de garder les pieds sur terre tout de même !
Marielle Botty – STRATAG’M