Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir consommer différemment, moins mais mieux pour préserver la planète et notre santé. On parle beaucoup du bio, de circuit-court, du vrac, du zéro déchet. Cependant, passer d’un caddy de supermarché plein à craquer de produits emballés dans du plastique à des courses à l’épicerie bio ou chez des petits producteurs locaux avec ses sacs à vrac est loin d’être chose aisée.
Pourtant au début, on est plein de motivation et de bonnes résolutions mais après quelques temps on finit souvent par s’essouffler.
Les freins invoqués sont souvent le manque de temps et l’aspect financier. En effet, si on tente de remplir son caddy dans une épicerie bio de la même façon que dans un supermarché classique, nos courses seront plus chères et on sera parfois étonné de ne pas y retrouver des produits équivalents. Vient ensuite le manque de temps car pour changer de mode de consommation il faut revenir au maximum au fait maison. Alors oui ça prend forcément plus de temps et c’est là qu’il faut faire des choix et s’organi-ser pour se recentrer sur l’essentiel.
Bien que cela puisse paraître inaccessible, le jeu en vaut la chandelle. En y allant progressivement, tout le monde peut changer sa façon de consommer !
Je ne suis pas la papesse du Zéro Déchet à l’instar de Béa Johnson, mais cette nouvelle façon de consommer m’est venue assez logiquement à la suite de mes démarches de désencombrement et Home Organising. Je vous suggère une méthode à mettre en place à votre rythme pour une transition réussie tout en douceur. Attention de ne pas brûler des étapes au risque de s’essouffler.
On commence par passer toute son habitation en revue et redéfinir au besoin les fonctions des différents espaces et pièces. Je vous parle de cette méthode dans un article paru en janvier 2019 qui s’intitule : Osez un intérieur qui vous ressemble !
On trie chaque pièce pour avoir une vue précise de ce que l’on possède et de ce qui nous est vraiment utile. Tout ce dont on ne se sert plus depuis longtemps ou que l’on possède en double est évacué (donné, jeté, revendu). Cette étape est également l’occasion de nous interroger sur notre façon de consommer. Dans la salle de bain par exemple, a-t-on réellement besoin d’un shampoing pour homme, d’un shampoing pour femme, d’un shampoing rose pour notre fille et d’un shampoing vert pour notre fils ? Est-ce qu’un shampoing unique (solide par exemple) ne pourrait pas convenir à toute la famille ?
On passe ensuite au tri des papiers et au classement. Adieu les papiers qui trainent partout !
Une fois les armoires et étagères désencombrées, on peut réorganiser les espaces de façon logique et pratique en cohérence avec notre manière de vivre au quotidien.
Enfin on réorganise son agenda en pensant à l’alléger. Si on a la sensation de courir tout le temps, c’est peut-être aussi parce que notre agenda est trop rempli… On pense aussi à y insérer des routines, comme un moment pour planifier les menus de la semaine, ou définir le jour des courses.
Si vous suivez ces 5 étapes dans l’ordre, cela vous fera gagner du temps quotidiennement. Posséder moins de choses, c’est forcément moins de temps à passer à ranger, nettoyer, chercher ses affaires. À vous de choisir à quoi consacrer ces précieuses heures récupérées. Cuisiner davantage ? Préparer vos produits d’entretien ? Faire le marché ? Cultiver votre potager ? Créer vos cosmétiques ?
Vous aurez aussi une meilleure vue d’en-semble (de ce que vous avez déjà) pour éviter de faire des achats inutiles. Donc inévitablement un gain d’argent. C’est alors que la démarche zéro déchet vient naturellement et avec elle, l’alimentation locale et durable/bio.
Une fois qu’on a récupéré du temps et fait des économies, le moment est venu de vous munir de sacs à vrac et de partir à la découverte des petits producteurs installés près de chez vous !
Pour que ces changements perdurent dans le temps, pensez aux 5 commandements du Zéro Déchet. Ils s’appliquent à tous les objets qui rentrent dans votre maison :
• Refuser ce dont nous n’avons pas besoin.
• Réduire (ce dont nous avons besoin mais ne pouvons pas refuser)
• Réutiliser, réparer (ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser ni réduire)
• Recycler (ce que nous ne pouvons ni refuser, ni réduire, ni réutiliser)
• Composter
Ne vous mettez pas la pression. Il faut 21 jours pour qu’une habitude s’installe. Soyez indulgent envers vous-même. N’essayez pas de tout changer d’un coup. Commencez par des petites actions qui vous donnent du plaisir. Le changement ça peut être très amusant !
À vous de jouer !
PAR MARIE WINAND – UP & UP