« Mamaaannnn, qu’est-ce qu’on mange ce soir ? »
Vous franchissez le pas de la porte, vous rentrez du boulot, fatiguée avec l’envie de décompresser et vous entendez cette petite phrase… Si vous avez passé une bonne journée, vous l’accueillerez avec empathie voire humour. Par contre, si votre chef ou votre collègue vous a pris la tête dans le courant de la journée et que vous avez perdu 30 min dans les embouteillages, il est possible que vous ayez juste envie de faire demi-tour afin de ne pas affronter vos petits monstres affamés !
Cette situation, maintes fois vécue par les « working mamans » vous rappelle cruellement que vous n’avez pas pris le temps d’anticiper les repas. Vous allez devoir trouver une solution de secours qui ne sera évidemment pas toujours la plus équilibrée (vive la pizza surgelée ou les croque-monsieurs, pourvu qu’il y ait encore du pain !). Sans compter sur la petite voix de la culpabilité qui en profite pour se réveiller. Hé oui, celle-là, toujours là quand il ne faut pas !
Je vous rassure, des solutions existent ! J’en ai testé une récemment : le BATCHCOOKING.
Certaines en auront déjà entendu parler et d’autres vont se demander de quoi il s’agit. Le Batchcooking, concept qui vient des pays anglo-saxons, signifie littéralement « cuisiner par lots ». La méthode consiste à préparer un grand nombre d’ingrédients et de plats à l’avance, souvent le week-end (le lundi soir pour ma part), afin de gagner du temps en semaine. Certaines d’entre vous diront que ce n’est pas révolutionnaire car elles le pratiquent déjà, parfois de manière plus réduite en préparant pour 2 à 3 jours. Cette méthode est aussi utilisée par les sportifs et les personnes qui pratiquent un régime alimentaire strict. Pour la pratiquer de manière efficace, il suffit d’un peu d’organisation et de motivation.
Rassurez-vous, le batchcooking n’est pas uniquement réservé aux reines de l’organisation et aux pros de la cuisine. Chacune peut y trouver son compte en adoptant la méthode aux préférences culinaires de la famille. Vous pourriez être bluffée par les avantages que cela vous apportera :
1. Charge mentale allégée (moins de stress et fini la culpabilité « post fast-food » !)
2. Climat familial détendu et plus serein (on retrouve du temps pour les devoirs ou partager sa journée en famille)
3. Meilleure gestion des imprévus (si on doit aller en urgence chez le médecin avec le petit dernier)
4. Permet de déléguer et de s’absenter de la maison sans culpabiliser (vive les petits apéros entre copines !)
5. Permet de retrouver un équilibre, du temps pour soi, récupérer le contrôle de sa petite entreprise qu’est notre chère famille.
6. Permet de réaliser des économies car faire sa liste de courses à l’avance vous aidera à acheter l’essentiel et vous évite-rez de retourner au magasin à l’arrache après le boulot.
De plus, vous apprécierez davantage cuisiner plus sainement pour les enfants. Il se peut même que celles qui n’aiment pas cuisiner se prennent au jeu (et je sais de quoi je parle). A faire seule (avec un p’tit verre de vin si l’heure de l’apéro approche), en couple pour partager un bon moment, ou avec les enfants qui peuvent faire les petites mains tout en apprenant à cuisiner. Cela vaut le coup d’essayer afin de vous laisser conquérir !
Afin de ne pas se décourager dès la première séance, organisez-vous un peu à l’avance et surtout allez-y petit à petit. C’est là que je mets ma casquette d’home organiser afin de vous donner quelques trucs et astuces pour y arriver !
Votre cuisine se découpe en trois zones :
Zone vaisselle : évier, lave-vaisselle, armoires comprenant la vaisselle et les boîtes de conservation.
• Débarrassez-vous de la vaisselle et des ustensiles cassés, abîmés, inutiles.
• Ne gardez que l’essentiel.
• Rangez à portée de mains ce qu’on utilise tous les jours.
• Boites type Tupperware : débarrassez-vous des boîtes tachées, abimées qui n’ont plus de couvercles (deuxième mystère dans une maison après les chaussettes orphelines…) ou celles dont la taille n’est pas adaptée à votre usage quotidien. Rangez-les par taille et par forme.
Idéalement pour le batchcooking, utilisez des contenants en verre (avec couvercle) qui peuvent aller au congélateur, au four et au micro-onde.
Zone cuisson : taques de cuisson, four et ustensiles dédiés à la cuisson.
• Rangez à portée de mains les épices, plats, robots ménagers que vous utilisez quotidiennement ou hebdomadairement.
La règle de base est qu’il ne faut pas faire plus de trois gestes pour prendre ou ranger quelque chose.
• Désencombrez votre plan de travail afin de gagner de la place de travail.
• Soyez vigilantes aux points « chauds », ces petits endroits où tout le monde passe et dépose ses affaires et le plan de travail ou le coin de la table de la cuisine sont des endroits idéaux pour attirer ce gentil bazar.
Zone réserve : frigo, stocks de nourriture, garde-manger
• Triez vos provisions et débarrassez-vous des périmés et ingrédients que vous n’utiliserez jamais.
• Rangez dans des boites transparentes et étiquetez-les.
• Notez la date quand vous ouvrez un aliment (confiture, crème, etc.)
• Règle d’or : gardez 30% d’espace dans vos armoires.
Dans notre agenda ultra chargé, on oublie très souvent de réserver un espace-temps pour les courses et la préparation des repas. On le met dans un coin de notre tête et ça ressort quand on est au pied du mur. On se dit qu’on ira bien pendant le cours de judo du grand, sauf qu’on rencontre une copine dans les rayons avec laquelle on papote et on finit par acheter 2-3 trucs vite fait pour parer au plus urgent. De plus, les tâches non planifiées sont celles qu’on risque de procrastiner le plus. Concrètement, indiquez dans votre agenda un moment pour :
1. Créer vos menus et établir la liste de courses. Faites l’inventaire de vos armoires et congélateur et utilisez au maximum ce que vous avez déjà en stock. Au début, prévoyez des menus simples que vous avez l’habitude de cuisiner. Vous testerez de nouveaux menus quand vous serez plus familiarisée avec la méthode. Essayez d’utiliser une base variée mais simple et ancrez une habitude sur la semaine tout en tenant compte des activités de chaque membre de la famille (exemple : lundi = plat mijoté; mardi = quiche; mercredi = viande blanche; jeudi = poisson; vendredi = pâtes). Introduisez au fur et à mesure la planification d’une soupe, de vos repas de midi et des collations saines pour les enfants mais très important : allez-y petit à petit !
2. Aller au magasin pour faire vos courses. Essayez d’optimiser vos déplacements et n’oubliez pas de vérifier les heures d’ouverture surtout pour les magasins bio ou en vrac de votre région.
3. Cuisiner à proprement dit. Prévoyez 2 à 3h sans compter le temps de nettoyage de la vaisselle. Cela peut paraître énorme au début mais pensez que vous ne sortirez vos ustensiles, casseroles et robots ménager qu’une fois sur la semaine plutôt que tous les jours. N’oubliez pas, de plus, que durant la semaine, il vous suffira simplement de réchauffer ou de terminer un plat en ne cuisinant que les féculents.
Choisissez un moment qui vous convient le mieux, durant lequel vous ne serez pas dérangée si vous préférez le faire seule. Prévoyez votre boisson préférée et mettez de la musique ou une série/émission en bruit de fond. Choisissez le moment qui convient à tous les membres de la famille si vous désirez faire participer toute votre petite tribu. Ce moment doit être un moment convivial et ludique. Cela ne doit pas être ressenti comme une corvée sous peine de ne pas répéter l’expérience.
Prévoyez vos contenants et ustensiles et n’oubliez pas de faire de la place dans votre frigo et congélateur.
Votre cuisine doit être rangée, le lave-vaisselle vidé ainsi que la poubelle et les plans de travail désencombrés.
Les différentes étapes culinaires :
1. Eplucher, couper, râper les légumes/fruits. Il y a deux méthodes : soit vous choisissez de faire l’entièreté des légumes et fruits à ce stade, soit vous le faites à chaque étape.
2. On prépare d’abord tout ce qui doit aller au four (gâteaux, gratins, quiches, etc). Préchauffez votre four et rentabilisez-le un maximum.
3. Pendant que les plats sont au four, on prépare tout ce qui doit mijoter ou être cuit à la vapeur.
4. On termine par les préparations sans cuisson : repas de midi, salades, etc.
5. Conservez ensuite les aliments en respectant quelques règles simples : mangez les plats les plus fragiles en premier (pois-sons, viandes). Vous pouvez mettre au frigo les plats que vous consommerez dans les trois jours. Mettez le reste au congélateur.
Faites-vous une liste pour chaque étape en indiquant les plats à préparer et les sous étapes (exemple : pour un hachis parmentier : 1. Couper les légumes, 2. Cuire la viande, 3. Faire la purée, 4. Enfourner). N’oubliez pas de vous féliciter ainsi que vos aidants. Savourez ensuite les bienfaits que cela vous apportera pendant la semaine et affinez votre méthode au fil des semaines. ET NE VOUS METTEZ PAS LA PRESSION. Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas le faire une fois ce n’est pas grave. Vous pourrez toujours prévoir une mini-séance dans le courant de la semaine. Et si un resto s’improvise la semaine, mettez votre plat au congélateur, il servira la semaine suivante ! A VOUS DE JOUER !
Sandra NICOLAS
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PAR SANDRA NICOLAS