


Le déconfinement est en bonne voie. On commence à retourner sur les terrasses, on planifie des sorties, des vacances, des excursions pour l’été. La vie reprend doucement son cours presque normalement.
Mais cette période de confinement forcé a eu le mérite d’avoir provoqué des prises de conscience, d’avoir fait évoluer nos modes de fonctionnement qui je l’espère perdureront dans l’avenir.
Le premier jour du confinement a raisonné pour moi avec licenciement et décision de me lancer dans l’entrepreneuriat avec tous les défis qu’il a fallu surmonter : me former, occuper les enfants, gérer la maison, les courses alimentaires et tout ça en accueillant les montagnes russes émotionnelles qu’a traversé toute la famille dû au contexte anxiogène provoqué par la pandémie mondiale. Pourtant, un an plus tard, j’ai réussi à monter mon business en ligne et je suis là aujourd’hui pour vous en parler.
Alors vous me direz, comment y suis-je parvenue ? Grâce aux techniques de home organising et de révélations d’intérieurs que j’avais déjà implémentées à la maison et que je continue d’améliorer au quotidien.
Je vous partage 4 actions clés que j’ai expérimentées et qui m’ont permis de me libérer du temps que j’ai pu consacrer à mon business sans empiéter sur le temps familial.
Saviez-vous que des études en psychologie ont démontré qu’un environnement en désordre met le cerveau à l’épreuve ? Lorsque nous vivons dans le fouillis, notre cerveau est tellement occupé à enregistrer tous les éléments qui nous entourent que nous ne pouvons pas nous concentrer sur ce que nous devrions faire, comme exécuter des tâches ou communiquer avec les autres. Nous sommes distraits, stressés et anxieux et notre aptitude à prendre des décisions s’en trouve affectée. Le désordre épuise et affecte notre productivité et efficacité.
Le fait d’avoir un environnement désencombré, avec les espaces adaptés à notre mode de vie et avec des rangements simples, efficaces et adaptés nous font gagner du temps, boostent notre productivité et nous permettent de profiter de nos temps personnels sans culpabilité. Attention, je ne prône absolument ni le minimalisme ni un environnement totalement épuré. Il faut garder à l’esprit qu’il faut construire une maison à son image, avec une décoration qui nous plait, un aménagement de pièces qui correspond au mode de vie de la famille avec un fonctionnement doit nous faciliter la vie de manière générale.
À la maison, on a tendance à accorder peu d’importance à l’aménagement de son espace de travail alors que c’est le lieu, tout comme au bureau, où vous allez passer le plus de temps après votre chambre à coucher et à partir duquel vous allez accomplir vos tâches et projets les plus importants de votre carrière.
Ne faites pas une croix sur votre bureau par manque de place ou au contraire n’aménagez pas un bureau séparé sans évaluer vos besoins. Il existe de nombreuses solutions et astuces pour intégrer un espace de travail dans votre espace de vie dans lequel vous serez productif.
Il faut avant tout, identifier le meilleur endroit pour travailler (dépendant de vos besoins et ceux de votre famille, de la surface de votre habitation, et de la fréquence à laquelle vous travaillez à domicile) et prendre le temps de l’aménager en fonction de vos envies et besoins et ensuite établir des règles d’optimisation de rangement.
Pour ma part, j’ai choisi un bureau que j’ai intégré dans le fond de mon salon pour travailler la journée dans mes espaces de vie où il y a beaucoup de lumière et à proximité des mes enfants quand ils font leurs devoirs. J’ai pris soin de la décoration afin d’avoir la sensation de me rendre au bureau le matin en changeant un peu de décor. J’ai prévu un bureau d’appoint à l’étage pour pouvoir suivre des formations en visioconférence ou d’avoir des rdv téléphoniques à l’écart de l’agitation familiale du soir. Et parfois, j’essaie d’être créative en prenant mon PC portable sur la terrasse quand il fait beau ou à la cuisine quand je dois surveiller le repas.
Qui n’a jamais lorgné sa manne à linge en pleine visioconférence ou être tenté de procrastiner un projet pour repasser la montagne de linge qui nous narguent à la buanderie ?
Le linge est le plus grand envahisseur de la maison (au même titre que les papiers et les jouets). Nous avons tous du linge à gérer et c’est une des tâches les plus énergivores et chronophages surtout quand sa gestion n’est pas optimisée.
Le maître mot pour se simplifier la vie avec les envahisseurs est RASSEMBLER. Le fait de rassembler au maximum, et dans la mesure des possibilités techniques de votre habitation, les fonctions liées au cycle du linge (laver, repasser, sécher, ranger) va considérablement vous simplifier la vie. Pour ma part, j’ai converti une potentielle deuxième salle de bains à l’étage en buanderie où j’ai rassemblé les fonctions de lavage, séchage et repassage. Cette pièce étant à proximité des chambres et de notre salle de bains principale, j’ai concentré le linge à 3 endroits (au lieu de 10 avant) ce qui a considérablement réduit mes allées et venues dans la maison entre le moment où le linge sort de l’armoire et y est rangé, j’ai économisé un temps non négligeable que j’ai pu consacrer au développement de mon business.
En plus, j’ai mis en place une petite routine matin et soir de gestion de mon linge. Depuis, terminé les mannes qui traînent au salon, les tas de linge sales qui jonchent le sol de la salle de bains et tout le monde trouve ses chaussettes le matin.
Une loi primordiale à respecter pour instaurer des rangements qui vont nous simplifier la vie au quotidien est la loi de la proximité. Pourquoi ranger ses chaussures dans le dressing de l’étage alors que toute la famille enlève ses chaussures dans le hall d’entrée ? Pourquoi ranger sa veste dans le dressing du hall d’entrée alors qu’on rentre par le garage tous les soirs ? Aller à l’encontre de la loi de la proximité va inévitablement occasionner désordre et désorganisation. Le cerveau humain étant paresseux de nature, si on lui demande plus de trois gestes pour ranger un objet, il ne le fera pas et choisira la facilité.
Je vous invite à vous observer, à étudier les déplacements que vous effectuez dans votre maison et de prendre du recul par rapport aux rangements de proximité. Et si on rangeait les papiers à la cuisine parce que Monsieur aime bien rédiger ses devis clients près de son épouse le soir quand elle cuisine ?
Et si on aménageait un vestiaire ou une armoire à chaussures au garage parce que tout le monde rentre par là le soir et récupérer la place du vestiaire pour un autre type de rangement ?
Et si on aménageait des espaces de rangement (et pourquoi pas esthétiques) pour les jouets des enfants proche de la cuisine ou du salon plutôt que de les contraindre tous les soirs de ranger leurs jeux dans la salle de jeux qui est située à l’extrémité de la maison ?
Autant de réflexions qui sortent du cadre mais qui pour les avoir testées vont vous éviter bien d’énervements sur les enfants et vont alléger votre charge mentale.
Appliquer ces conseils n’empêchera pas complètement de procrastiner des projets, d’avoir du linge qui traîne à la salle de bains, de trébucher sur des chaussures qui traînent ou de chercher en urgence après des chaussettes blanches le matin mais le fait d’avoir une maison qui va vous faciliter la vie au quotidien, vous fera gagner de l’énergie et du temps que vous pourrez consacrer à votre business, ce projet de cœur que vous nourrissiez en secret mais qui ne pouvait pas voir le jour faute de temps, d’énergie, de recul et de lâcher prise.
PAR SANDRA NICOLAS