Nous vivons tous des moments ou des changements dans notre vie qui ont un impact plus ou moins conséquent sur nous. La vie nous laisse parfois face à des choix que l’on n’arrive pas à prendre soit par manque de confiance, soit par peur du changement ou encore par manque de lâcher prise… Nos capacités, nos comportements ne sont pas forcément innés ni livrés avec un mode d’emploi ! C’est pourquoi, accompagné par l’expertise et le regard externe du coach, vous trouverez les outils adéquats pour avancer. Ne reportez plus à demain votre bien-être, il est temps de bouger !
Ça tombe bien… un coach n’en est pas un ! Le rôle d’un psychologue c’est d’écouter son patient (sans porter un jugement) et de l’aider dans son questionnement afin de soigner le passé ou un traumatisme subi a un moment donné. De cette façon, le psycho- logue tentera de comprendre le « pourquoi » pour trouver ensuite des suggestions pour parvenir à surmonter tout cela.
Un coach, lui, s’occupe du « ici, maintenant » et vous donne les cartes pour vous diriger sereinement vers vos objectifs et les actions à mettre en place pour y parvenir. Il initie le changement par l’action « dire c’est bien, faire c’est mieux ».
Attention, les deux ne sont pas incompatibles, que du contraire !
Pas de panique ! Un vrai coach va toujours prendre le temps d’analyser vos besoins et d’identifier les compétences visées. Autrement dit : même si vous désirez consulter pour travailler la confiance en vous, il n’est pas impossible que pour y parvenir, vous ayez d’abord besoin d’identifier et de reconnaître vos vraies valeurs ou d’apprendre à mieux communiquer par exemple…
Après cette évaluation, vous vous fixerez des objectifs clairs, mesurables et surtout réalisables dans une période donnée. Bien sûr, Rome ne s’est pas faite en un jour… mais heureusement pour vous, le coaching durera bien moins longtemps que ça ! Comme le coaching se passe aussi dans l’action… vous allez devoir être réactif, vous aussi !
Rassurez-vous, on ne va pas vous demander de faire du théâtre ou des prises de karaté… (quoique la pratique d’un sport ou d’un loisir pourra peut-être devenir un objectif, qui sait ? Mais nous nous égarons…) Votre coach va vous aider à vous poser les bonnes questions, à lister les avantages et les inconvénients d’une situation ou à faire l’un ou l’autre exercice en fonction de ce que vous visez… En réalité, il va simplement vous aider à remettre le pied à l’étrier et devenir, enfin, l’acteur des changements positifs de votre vie !
Afin de répondre à cette question, j’ai contacté Christa Jongen, coach certifiée PCC (Professionnal Certified Coach), ICF (International Coach Federation) et directrice d’une école de coaching réputée qu’est la Coaching + Academy. Autant vous dire qu’elle maitrise parfaitement le sujet. Bien que la palette de services qu’offre le coach est infiniment grande, voici les points qui sont le plus souvent abordés ou demandés :
La communication avec autrui
Communiquer n’est pas aussi facile qu’on le croit. Lorsque l’on communique mal, la frustration, les tensions et les conflits naissent rapidement aussi bien dans la vie privée qu’au travail. Parfois, on a besoin de reconnaissance ou de feedback pour avancer, mais lorsque rien ne nous revient (aucun compliment, aucun return…)… On peut rapidement se braquer, se vexer ou même baisser les bras ! Le coaching vous apprend à mieux vous connaître vous-même pour mieux interagir avec les autres. À pratiquer l’écoute active, à apprendre à tirer parti des critiques, à être conscient du poids des mots, le tout pour avoir des relations plus harmonieuses et épanouies. Comme pour la relation parents/enfants, manager/collaborateurs ou encore enseignants/élèves.
La gestion des émotions
La joie, la tristesse, la colère et la peur sont 4 émotions qui nous traversent et interfèrent dans notre vie de tous les jours. Prendre conscience de ses émotions, comprendre comment elles influencent notre vie, cela fait aussi partie du rôle d’un coach. Grâce à lui, on pourra comprendre son fonctionnement émotionnel, maîtriser ses émotions, poser des actions positives et productives malgré une « surcharge émotionnelle », et même de diagnostiquer les états émotionnels chez l’autre… Apprendre à avoir une vie plus zen et en harmonie avec soi-même.
La confiance en soi ou l’affirmation de soi-même
Même si cela peut paraitre « bâteau », rares sont les personnes qui hurlent qu’elles ont confiance en elles sur tous les toits ! On dira qu’on a plutôt tendance à se rabaisser ou à se faire rabaisser plus facilement que d’affirmer « Moi, j’ai confiance en moi ! ». Et pourtant, ça se travaille la confiance ! Avoir confiance en soi, ça nous aide à faire les premiers pas, à nous affirmer pour accéder plus facilement à nos rêves, à prendre des décisions et même à oser dire non. Être conscient de ses talents, de ses capacités et relever la tête sans avoir peur d’être rabaissé… c’est possible et ça commence « ici et maintenant ».
Apprendre à identifier ses vraies valeurs
Vous allez prétendre que vous les connaissez déjà… et pourtant ! Vous allez apprendre à identifier des valeurs insoupçonnées, à découvrir que vous accordez plus d’importance à une valeur que celle à laquelle vous pensiez initialement… Dans ce cas, votre coach vous aide à fonctionner en cohérence avec vos valeurs. Par exemple, si la valeur de justice à une grande importance pour vous, alors il est normal que le sentiment d’injustice vous fasse hérisser les poils. Tout comme la valeur de sécurité trouvera l’insécurité insupportable, etc.
Accompagner le changement
Que ce soit dans le domaine professionnel ou privé, le changement peut être bouleversant, incompréhensible, déroutant OU au contraire, être productif et positif ! Changer de travail, de responsabilités, de mode de vie (comme ce que l’on vit pour l’instant), devenir parent, famille recomposée, changement d’habitudes… Si la peur, la panique ou l’inconnue ont tendance à nous aveugler, le coach lui, a le regard et les compétences pour vous aider. Comprendre les étapes clés du changement, vous y préparer et vous sentir davantage serein tout en tentant de découvrir, avec vous, les aspects positifs qui vont en découler… ça aussi c’est du coaching de vie privée.
La courbe du deuil
Une séparation difficile, une rupture qui nous semble insurmontable ou la perte d’un être cher… autant de situations noyées dans les larmes, le chagrin, ou étouffée par la colère, la rancœur ou le silence… On pense alors que l’on n’y arrivera jamais et pourtant, comprendre les étapes du deuil, apprendre à se relever, à se reconstruire et à sourire… ça arrive ! Évidemment que ça arrive et heureusement même ! Cela prendra peut-être plus de temps, mais vous y arrivez grâce à la savante combinaison d’un psychologue et d’un coach certifié. Ensemble, vous pourrez vous exprimer, être écouté et avoir les outils pour continuer et avancer.
Celui-là sera plus particulier, plus intense et plus personnel puisqu’il s’agit d’une invitation à voyager au fond de vous-même, vous permettant ainsi d’explorer tout votre potentiel pour vous permettre de trouver l’équilibre et le bien-être dans votre vie. Vous pouvez consulter un coach pour : réorientation professionnelle, gestion du temps, gestion du stress, développer ses aptitudes commerciales, gestion d’équipe, s’exprimer en public, démotivation au sein du Vous l’aurez compris, nombreuses sont les possibilités pour un coach de vous aider et de vous éclairer dans votre vie. Cela dit, il faut reconnaître qu’aujourd’hui, les coachs en tous genres fleurissent un peu partout et il ne faut pas se jeter dans la gueule du loup ! Si contrairement au psychologue, la profession n’est pas encore homologuée, il n’en reste pas moins qu’il faut impérativement choisir un coach certifié. Pourquoi ?
Parce que la certification ICF (International Coach Federation) prouve que le coach est légitime dans son métier et qu’il a suivi une formation éthique et réglementaire. De plus, en étant certifié ICF, votre coach est dans l’obligation de s’entrainer et de se former perpétuellement à son métier de coach afin d’optimiser au maximum toute l’amplitude de l’aide qu’il pourra vous apporter.
En résumé, osez pousser la porte d’un coach pour vous aider dans vos choix, dans la connaissance approfondie de vous-même, pour améliorer vos relations, comprendre vos émotions ou encore pour muscler votre résilience. Vous savourerez la vie autrement, différemment, mais en souriant.
Le saviez-vous ? Clairement sensible au bien-être de l’humain, l’ICF offre des séances pro-bono (gratuites) à toutes les personnes dévastées par la Covid-19. Rendez-vous sur leur site pour en savoir plus.
En vous souhaitant d’aller bien, d’aller mieux et de trouver le bon chemin… VOTRE chemin.
Marielle Botty – STRATAG’M