Si changer d’emploi est souvent un challenge, voire un parcours du combattant, conserver le même métier toute sa vie est une grosse décision aussi ! À 40 ans, c’est un peu l’heure du bilan, des remises en question et de penser à une éventuelle reconversion. Entre la peur de se tromper de boulot, de ne pas trouver ou d’être confronté à une multitude de préjugés… il est parfois difficile de franchir le cap et de trancher.
Et si la vie était faite d’opportunités que vous êtes enfin prêt(e) à saisir ? Faire de sa passion un métier, oser se réinventer, faire ce que l’on a toujours rêvé. C’est peut-être bien maintenant, le bon moment !
Le boulot devient pesant ? Vous rêvez de voir plus grand, différemment ou de changer d’air, tout simplement ? Et si votre rêve d’enfant, vous pouviez le lancer maintenant ?
Pourquoi pas ? À 40 ans, on n’est ni trop jeune, ni trop vieux. On a eu le temps de faire ses armes, on a acquis de l’expérience, on connaît ses atouts comme ses faiblesses et surtout, on sait ce que l’on veut (en principe !). Bon, OK, ce n’est pas pour ça que le stress n’est pas là ! Forcément, changer de carrière c’est prendre un risque, mais vous n’êtes pas le premier ni le dernier à y songer. Bonne nouvelle, votre carrière est loin d’être terminée et il est encore temps de changer d’orientation si c’est ce que vous voulez.
Si certains y voient le résultat de la « crise de la quarantaine », d’autres mises sur vous et vos nombreux atouts ! Que ce soit à cause d’un licenciement, un burn-out, l’envie de réaliser un rêve d’enfant ou de concilier vie professionnelle et vie privée différemment… peu importe la raison : elle est le fruit de votre motivation !
Être motivé c’est une chose, mais foncer tête baissée et loin d’être une bonne idée. Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions :
• Qu’est-ce que je souhaite vraiment ? Quel métier j’ai envie d’exercer ?
• Qu’elles sont mes forces, mes faiblesses ?Quels sont mes talents, mes ambitions, ma formation ?
• Ais-je envie de changer radicalement de métier ou de rester dans le même secteur avec un autre employeur ?
• Je me lance en tant qu’indépendant ou je préfère être salarié pour une « certaine sécurité » ?
Toutes ces questions sont utiles pour vous aider à définir votre avenir et le métier à choisir.
Une chose est sûre : à 40 ans, on n’a plus les mêmes responsabilités qu’à 20 ans. Sans oublier que le célèbre « on s’en fout, on n’a qu’une vie » de Florence Foresti, ça marche peut-être lors d’une soirée arrosée à la carte de crédit, mais pas pour un choix important de vie. Aujourd’hui, vous avez une hypothèque ou des crédits à rembourser, une famille à nourrir et des engagements à tenir… Alors mieux vaut prévenir que guérir.
• Mettre de l’argent de côté, préparer un plan financier pour la période à venir et surtout déterminer à l’avance la direction vers laquelle vous souhaitez aller est un bon moyen de se constituer une bonne base.
• Outre l’aspect financier et la motivation, le changement de carrière impliquera, pour certains, l’apprentissage d’un nouveau métier et donc, de repasser par la case-école. Pas toujours évident de concilier vie de famille, études et d’assumer les charges à payer. Prévoyez donc un bas de laine ou de compter sur chéri pour contribuer à tenir les choses à flots pendant votre formation.
• Confronter ses idées à la réalité est primordial avant de se lancer ! Entre le rêve et la réalité, il y a parfois tout un monde qu’on n’avait pas imaginé ! Alors, avant de vous engager dans un long parcours, renseignez-vous sur le métier, échangez votre point de vue avec d’autres personnes, allez sur le terrain…
Si vous êtes en panique, que vous craignez de ne pas faire les bons choix, vous pouvez vous faire accompagner par un coach ou un spécialiste en réorientation professionnelle. Le but étant de vous accompagner dans votre réflexion, de dresser un bilan de compétences, de déterminer votre personnalité afin de se fixer des objectifs réalistes et d’avancer pas à pas vers la carrière de vos rêves !
Si le monde ne s’est pas fait en un jour, votre carrière non plus. Un changement de profession c’est toujours une valse de questions, des appréhensions, des nuits blanches à savoir si on va faire le bon choix ou pas. Alors oui, ça se prépare et parfois, ça demande de repasser par la case départ ou de redoubler d’efforts pour pouvoir avancer et assumer la vie de tous les jours. Oui, c’est vrai. Mais honnêtement, si vous êtes réellement motivé et passionné par votre futur métier, vous arriverez à transmettre ce feu sacré qui vous anime autour de vous !
C’est la concrétisation d’un projet, de VOTRE PROJET ! C’est franchir un cap, donner un nouveau sens à sa vie pour tenter d’approcher ou de vivre son rêve pleinement ! Prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez vraiment, apprenez à vous faire confiance, à croire en vous et surtout OSEZ !
Ne dit-on pas que les plus grands professionnels sont avant tout de grands passionnés ? Et puis, Confucius l’annonçait il y a de cela bien longtemps : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » ! Si ça fait des siècles que ça se dit, c’est qu’il y a une raison, non ?
Allez Zou… En selle Marcelle !
Marielle Botty – STRATAG’M