©Photo par Carole Guyot ©vincentpoppe.com © Sohoo
Vous l’avez sans doute appris à l’école primaire : le blanc n’est pas une couleur, et le noir non plus. Pourtant, ils forment le duo gagnant pour créer un univers audacieux et élégant chez soi. En plus, ils sont simples à combiner : les moins doués en décoration peuvent utiliser cette association : on ne peut pas se tromper !
L’association des deux, que ce soit en mode ou en décoration, forme donc une combinaison haute en contraste, et extrême.
Souvent jugé sombre, triste et terne, le noir a pourtant la capacité de donner de l’intensité au lieu. Mat ou brillant, sur les murs ou sur les sols, en totalité ou en petite touche, la couleur noire se veut intemporelle et pleine de style. Permettant de moderniser un intérieur en un rien de temps, créant une atmosphère graphique ou plus douce selon les couleurs avec lesquelles on l’associe, le noir est avant tout raffiné, sobre, et intemporel. Découvrez nos inspirations pour constater l’effet du noir dans un intérieur…
Pour apporter un style «atelier d’artiste», le noir est indispensable. Habillant les murs, les colonnes, et la structure de l’escalier, le noir se mêle au bois, créant une décoration industrielle élégante, basée sur seulement deux couleurs. Entre association de deux teintes neutres, et mélange des matériaux, le lieu a tout bon pour prendre des airs d’atelier.
Très lumineux, l’espace peut aisément accueillir le noir pour se donner un style plus moderne et créatif. Associé au blanc, le noir instaure une atmosphère graphique chic à l’aide du mobilier posé comme un objet d’art, et d’un tableau en ardoise pour y inscrire les billets d’humeur de la maison.
Original et majestueux, le noir se sert des autres couleurs pour exprimer son intensité.
Indémodable et élégant, le blanc se prête à tous les styles d’intérieur qu’il soit minimaliste, classique, zen, design, romantique ou encore scandinave. Si on opte pour une décoration minimaliste dans une pièce blanche monochrome, il faut prendre soin de jouer avec les nuances et les finitions de la peinture, des meubles et les textures de tissus qui la composeront et apporteront la note de raffinement tout en le mettant en valeur. Pour une décoration de style classique et chic, il faut combiner le blanc avec des tonalités de gris, de noir ou encore de crème.
Les nuances de blanc sont aussi très importantes dans le choix global de l’ambiance. Travailler sur base d’échantillons rassure et permet de ne pas se tromper. Le blanc et les nuances jouent beaucoup avec la luminosité ambiante, en fonction de l’heure, de la météo, de la saison. Il faut donc bien choisir son blanc pour qu’il soit intemporel.
D’un point de vue technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des nuances. Le noir est l’absence totale de lumière. La couleur étant, elle, la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n’est pas une couleur. De même, le blanc n’est pas une couleur à proprement parler puisqu’il est la « somme » de toutes les couleurs. Cependant, d’un point de vue plus «artistique », le noir et le blanc jouent un rôle tout à fait semblable à celui que jouent les « vraies » couleurs : ce sont des teintes qui ont leur place sur une palette, qui participent aux mélanges de couleurs, et nous utilisons les mots « noir » et « blanc » pour définir la couleur de certains objets. Dans ce sens, ce sont des couleurs.
En Occident, le noir représente deux univers fortement opposés. D’une part le luxe et l’élégance, la rigueur. En psychologie, le noir est la couleur de l’autorité et du pouvoir, de la stabilité émotionnelle et de la sécurité. Elle réveille de très fortes émotions. Le noir favorise la confiance en soi et donne de la force. D’autre part, le noir est la couleur de l’authenticité et de la rébellion. Elle est aussi la couleur de la nuit sombre, de l’infini de l’univers et de l’eau profonde et mystique, de la tristesse, la peur et la mort. Cette teinte absorbe toutes les autres couleurs, elle représente le néant, le vide, la vacuité. C’est la couleur la plus foncée qui existe. Sa surface ne réfléchit aucune lumière.
Elle est considérée comme très sérieuse et formelle, c’est pourquoi elle est souvent utilisée dans l’espace des affaires parce qu’elle rappelle le prestige.
Selon le Feng Shui, elle vibre de la puissance de l’énergie et de la protection. Un mur noir représente un vrai défi lors de la décoration d’intérieur. Avec une bonne dose de courage et de connaissance des caractéristiques des couleurs et des matériaux, la couleur noire peut être très belle dans un espace grand ou petit. En l’utilisant de manière minutieuse et professionnelle, on évitera tous les effets indésirables, car la couleur noire peut facilement étouffer l’espace.
C’est la physique qui a tendance à considérer que le blanc n’est pas une couleur. Contrairement à une idée reçue, le blanc est, pour les sciences humaines, une couleur à part entière. La couleur blanche symbolise la virginité, l’innocence, la pureté, mais aussi la connaissance. Elle représente également la force, la lumière, la sagesse et le divin. En effet, dans certaines religions, le blanc permettrait de se purifier et de décharger sa culpabilité. Si nous pensons au mariage avec la fameuse robe de mariée blanche, cette teinte peut également signifier l’absence de défaut mais aussi la fidélité. Les personnes qui aiment le blanc ont une personnalité rêveuse, attentive et originale. Opter pour le blanc chez les plus âgés révèle un désir de perfection, un souhait de retrouver la fraîcheur perdue ou une insatisfaction intérieure. Cette couleur développe la compassion et l’ouverture aux autres. Sa simplicité lui permet de se marier avec toutes les couleurs, et il devient luxueux lorsqu’il est complété par du noir, de l’or ou de l’argent.
Le couleur noire donne de la profondeur, de la force et de la définition à chaque espace. Il ne faut en aucun cas renoncer à cette couleur lors de la décoration, même si elle peut provoquer une impression de lourdeur si elle n’est pas utilisée à bon escient. Le noir n’est certainement pas recommandé pour être la couleur dominante, mais dans la plupart des pièces elle peut servir pour des détails de choix. Les seuls endroits où la présence de la couleur noire n’est pas souhaitable sont les chambres d’enfants, surtout des plus jeunes.
En décoration et en architecture, cette couleur s’associe souvent au concept de simplicité. Tout aussi paradoxale que le noir, le blanc réserve son lot de surprises : il reflète l’absence de couleur, alors même que c’est en réalité l’exact inverse : la lumière blanche contenant en effet toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Mais à trop forte dose, le blanc peut aussi verser dans son
exact opposé : d’une impression de vide et de stérilité, comme en témoigne l’expression « le syndrome de la page blanche », il peut aller jusqu’à devenir distant, impassible ou hostile, à l’image de ces intelligences artificielles au raisonnement froid et glacial de perfection, totalement dépourvu d’humanité. Enrichi de nombreuses nuances, il évoque tour à tour la neige fraiche et poudrée, les nuages éthérés, ou encore le linge fraichement lavé.
CAROLE GUYOT – SOHOO STUDIO