Les vacances n’ont même pas encore commencé que vous pensez déjà à la tonne de travail qui vous attendra dès votre retour au bureau ! Vous redoutez le moment où il faudra vous remettre dans le rythme du « métro-boulot-dodo » après vous être bien reposé ? KEEP CALM, on a déniché les meilleures astuces pour vous aider à préparer votre retour au bureau de manière posée afin de partir en vacances l’esprit léger !
Comme souvent, tout est question d’organisation ! Avant de fermer la porte du bureau, prenez le temps d’organiser votre rentrée. Réalisez une liste de tâches à accomplir dans l’ordre des priorités et tentez d’anticiper tout ce qui peut l’être. Cela vous permettra de reprendre le travail tout en douceur en évitant d’être noyé dès le premier jour.
Parfois, le changement aide à mieux s’y retrouver. Certaines personnes fonctionnent au “Tidy space, tidy mind”, ce qui veut dire que si votre environnement de travail est rangé, il facilitera le “rangement” de votre esprit, et donc votre concentration. Si tel est votre cas, et si votre emploi le permet, réorganiser votre bureau peut vous aider à y voir plus clair. Rien de tel que de repartir sur de bonnes bases avec une organisation mieux rodée au quotidien. Cela peut passer par trier les documents accumulés depuis des mois, alléger sa boite mail en créant des « règles » et sous-dossiers, passer un coup de chiffon sur votre bureau ou prévoir de nouveaux rangements et un espace de travail moins encombré.
Partir en vacances implique forcément le fait que vous allez accumuler du retard dans votre travail, c’est QFD. Mais pas de panique ! N’essayez pas de tout rattraper dès le premier jour. Non seulement cela pourrait vous mener à vous précipiter, à bâcler le travail et à supprimer tous les bienfaits de vos congés en aussi peu de temps qu’il faut pour le dire! Prenez plutôt le temps de traiter chaque tâche correctement et de vous tenir à l’ordre des priorités que vous aviez établi avant votre départ.
La rentrée au bureau peut être synonyme de stress et d’anxiété. Pour éviter cela, tentez de rester positif face au travail à accomplir. Fixez-vous des objectifs réalisables, et soyez fier de votre avancement. « À l’impossible nul n’est tenu ! » et aussi exceptionnel(le) que vous puissiez être, vous ne faites pas l’exception à ce dicton. Demandez de l’aide si le besoin s’en fait sentir.
Vous voilà maintenant prêt à affronter la rentrée au boulot de manière organisée, avec confiance et détermination. D’ici là, profitez bien de vos congés bien mérités Bonnes vacances à tous !
Marielle Botty – STRATAG’M