
Le garage Peugeot Roméo Ceschiat, au 93-95 de l’Avenue Président Roosevelt est une institution à Tamines. Début janvier, si le salon de l’automobile n’a pas lieu à Bruxelles, dans la localité sambrienne, conditions d’achat intéressantes et portes ouvertes sont maintenues, avec toutes les précautions d’usage !
La concession Roméo Ceschiat a été ouverte voici près de 45 ans par le grand père de Mélanie Levrie, devenue l’unique patronne en 2016. Entre Roméo, réparateur de vélos et motos, devenu agent Peugeot en 1956 et sa petite fille, jeune chef d’entreprise, il y a aussi eu, à la tête du garage Patricia Ceschiat, dame très appréciée, maman de Mélanie. La famille a servi et sert encore avec bonheur une clientèle fidèle, parents, enfants, petits enfants, cousins etc…. heureux de traiter avec des vendeurs et mécaniciens attachants et connaisseurs.
Le garage Ceschiat, c’est une famille, au sens propre, mais aussi figuré. « Lorsqu’il n’y avait pas la Covid-19, je faisais la bise à tous mes clients, raconte Mélanie, la petite quarantaine souriante, dame entière, fière de diriger ses seize hommes, répartis dans les bureaux, l’atelier de mécanique, la carrosserie et le show room. Ils restent fidèles à la maison, ils sont compétents, ils rassurent, tout en rendant à leur supérieure et aux clients ce qu’on leur donne. Une telle entente, c’est une force pour un commerce. » Mélanie Levrie ne veut pas entendre parler du mot usine lorsqu’on décrit son activité. Mais plutôt d’une PME à taille humaine, qui s’adapte et innove à bon escient, optant pour la qualité plutôt que la quantité. Entretien sans fard avec une licenciée en philosophie qui, parce qu’elle avait été élevée dans le monde de la mécanique et des belles carrosseries a préféré vendre la marque cinq fois championne du monde des Rallyes et sept fois victorieuse du Paris Dakar que disserter au quotidien avec un public à partir des pensées d’Aristote, Platon, Socrate et les autres.
Certains pourraient s’étonner de votre longévité. Une petite concession à côté de groupes comme Schyns, Goyens ou Declerc, cela devient plutôt rare ?
M.L : Je me bats pour conserver une place dans un milieu où les regroupements sont monnaie courante. Le côté familial, humain et compétent est un must chez nous. A Tamines, nous pouvons nous appuyer sur Jean-Pierre, un conseiller technique en place depuis 40 ans. C’est un des meilleurs de Belgique. Il connaît tout de la marque et de nos fidèles clients. Nous pouvons compter sur cinq ouvriers certifiés EDUCAM pour les modèles électriques et hybrides. Je les envoie en formation au moins trois fois l’année pour qu’ils conservent un niveau d’excellence. Je viens encore d’investir dans la partie carrosserie de notre garage. Celle-ci ci est agréée AVICAR, un certificat reconnu par toutes les compagnies d’assurances. Chez nous, on répare toutes les marques sans exception. Nous avons depuis peu un système de peinture véhicule dernier cri, grâce à une nouvelle technique de mélange.
Votre premier souci, c’est toujours de trouver la solution pour vos clients…
C’est essentiel pour les plus petites structures. Nous avons un véhicule de remplacement gratuit à la disposition de l’un ou l’autre quand il le faut, nous pouvons stocker les pneus des clients, en période sans virus, nous nous chargeons du contrôle technique pour les conducteurs âgés, nous veillons à trouver le plan de financement le plus adapté à chaque client, lequel peut avoir sa voiture neuve sans la moindre mise de départ. On connaît la valeur de chaque euro. Il faut veiller à ce que le client reparte heureux lorsqu’il est venu pour une réparation ou un achat.
L’année 2021 redémarrera sans le salon de l’automobile à Bruxelles en raison de la crise sanitaire. Cela change votre stratégie de début d’année ?
Qui dit pas de salon ne signifie pas abandon de la période alléchante en actions de promotion, de vente, comme chaque année sur les mois de janvier et février. La sécurité du client primera. Notre show room est aménagé pour que les bulles ne se multiplient pas. Pas de salle d’attente, mais un vaste espace pour accueillir plusieurs clients à la fois sans contact physique.
Les masques et le gel hydroalcoolique seront à la disposition du visiteur, plaques plexiglas sont aussi installées là où les conversations plus rapprochées s’imposeraient. Les voitures à l’essai seront à chaque fois désinfectées après usage. En cette période compliquée, l’e-commerce se développe dans le secteur automobile. Mais à mon sens, rien ne remplacera l’odorat et le toucher. Il faut sentir l’odeur d’un cuir neuf, un intérieur de voiture, bouger un volant, un changement de vitesse, écouter le bruit d’un moteur pour tomber amoureux d’une nouvelle voiture.
Prendre rendez-vous reste idéal, mais pousser une porte pour un conseil ne sera jamais un souci. Nous attendons la clientèle avec de belles remises pour la convaincre de l’achat à réaliser et/ou de la reprise d’un véhicule. Janvier, c’est le moment du lancement des 3008 et 5008 reliftées, de l’utilitaire électrique Boxer. Nous avons du stock, avec 75 voitures disponibles directement. Peugeot essaye de « monter en gamme ». Les voitures sont plus classieuses.
Mélanie, si l’on en croit la presse spécialisée, aujourd’hui 22% des ventes de Peugeot sont des voitures électriques. Vous sentez votre clientèle attirée par la New e-208, la 2008, l’Expert, la Boxer, la Traveler ?
Il y a de la curiosité pour les nouveautés. On pourrait aussi parler des modèles hybrides comme la 508. Mais d’une part l’électricité, le gaz suscitent davantage d’interrogations que le diesel ou l’essence. La conduite de ces modèles doit être adaptée. Peugeot a mis au point une petite borne portable qu’on peut placer chez soi. C’est un investissement d’un bon millier d’euros, mais il faut que votre circuit électrique domestique soit adapté. Ma clientèle n’est pas dirigée vers une gamme en particulier. SUV, citadines, berlines, breaks, familiales et utilitaires gardent leur succès, selon ce qui motive l’achat au départ.
Votre personnel qualifié est une valeur ajoutée, mais vous aimez aussi les surprises…
J’essaye d’être imaginative. Quand je livre une voiture neuve, c’est un moment important. Nous offrons la petite bouteille qui montre notre contentement. Avec la pandémie, on ne pourra pas le faire cette fois, mais habituellement, nous offrions un bon restaurant de la région pour deux personnes à tout nouvel acquéreur d’une Peugeot.
Ph. Bughin
Garage Peugeot Roméo Ceschiat 071/77.20.06 – info@garageromeo.be