Architecture + architecture d’intérieur : Grzywinski+Pons Photographe : Nicholas Worley
Architecture + architecture d’intérieur : Mckimm Photographe : Timothy Kaye
Décoratrice : Claude Cartier Photo : Guillaume Grasset
Architecture + architecture d’intérieur : Mckimm Photographe : Alicia Taylor
Projet : Oku Restaurant – 2018 / Architecte d’intérieur : Michan Architecture: Isaac Michan and Alan Eskildsen Photographe : Yoshihiro Koitani
Vous ne savez pas toujours si vous devez faire appel aux services d’un architecte, ou d’un architecte d’intérieur, voire un décorateur. Il est vrai que les fonctions interfèrent, et la limite n’est pas claire. Dans ce numéro, nous vous apportons quelques précisions. Le déroulement d’un projet est dans les trois cas assez similaire, donc les méthodologies aussi. Le concepteur réalise l’étude de projet, qui comprend les esquisses, les estimations budgétaires, les avant-projets et le projet final, avec les plans d’exécution. Ensuite vient la réalisation du projet, et ils vérifient le bon déroulement des travaux en suivant le chantier.
L’architecture concerne la conception et la construction des bâtiments, en tenant compte de la nature du terrain, de l’orientation, de la structure, de leur fonctionnalité et de leur esthétique globale dans un environnement donné. L’architecte œuvre également dans la rénovation nécessitant de grosses transformations. Il dessine l’entièreté du bâtiment, organise l’espace en fonction des circulations, des proportions des pièces. Il se préoccupe de l’apport de lumière naturelle, gère les ouvertures vers l’extérieur, avec les portes et fenêtres. Il crée en général le bâtiment jusqu’au parachèvement, sur base d’une finition plutôt standard. Les clients ont tendance soit à s’en contenter, soit à choisir les finitions par eux-mêmes, ou engager les services d’un architecte d’intérieur ou un décorateur qui les aidera à faire les meilleurs choix. En Belgique, l’architecte a une mission légale : il a le devoir d’effectuer toutes les tâches nécessaires à l’introduction des autorisations officielles et au contrôle de la conformité des travaux avec les prescrits réglementaires de celle-ci. En cas de rénovation, s’assurer de la mise aux normes du bâtiment sur le plan éner- gétique est également part de sa mission.
Le contrôle de l’exécution des travaux
Il s’agit des directives données aux entrepreneurs pour qu’ils respectent et appliquent les plans et prescriptions qui ont été établis par l’architecte. L’architecte n’est pas un «contre-maître ». Il ne donne pas d’ordre aux ouvriers et il ne vérifie pas l’exécution de leurs tâches. L’architecte n’est pas un « agent de maîtrise » ni un «agent technique». Il ne vérifie pas la bonne exécution ni le bon fonctionnement des éléments d’ordre technique ou technologique qui entrent dans la construction. Le contrôle sur le plan technique incombe aux bureaux d’études et/ou aux ingénieurs et techniciens qui ont la charge et la responsabilité des travaux qui les concernent. (Source : ordredesarchitectes.be)
Le coût
Le coût d’un architecte peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’étendue de la mission, la taille et la complexité du projet, l’emplacement géographique, l’expérience de l’architecte et les services requis. Les honoraires peuvent être basés sur un pourcentage du coût total de la construction, un tarif horaire, ou un forfait. En général, les honoraires d’un architecte peuvent aller de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros, voire plus pour des projets très complexes ou de grande envergure.
L’architecture d’intérieur se concentre sur l’aménagement intérieur des espaces, en tenant compte de l’ergonomie, de la circulation, de l’éclairage, du mobilier intégré, pour créer des environnements fonctionnels et agréables à vivre, harmonieux. Il touche donc aux volumes d’un espace (agrandissement de pièces, création de cloisons, suppression de murs, etc.). S’il est amené à devoir modifier la structure, il travaille en collaboration avec un bureau d’études ou un architecte (ou ingénieur). Il doit aussi prendre en compte la lumière, les couleurs, créer du mobilier ou des objets.
Tout comme l’architecte, après avoir pris connaissance des désirs et du budget du client, il élabore un projet sous forme d’esquisses, de plans, d’images 3D, de descriptifs… et en calcule le coût. Il procède à des appels d’offres et choisit les professionnels qui interviendront. Il soumet le projet au client et, s’il est accepté, en établit la programmation et coordonne les interventions des différents corps de métiers. Il assure ensuite le suivi des travaux. La grande différence avec un architecte est qu’il est plus spécialisé en ergonomie et fonctionnalité des espaces intérieurs. Aussi, la conception de mobilier sur mesure et les détails n’ont pas de secret pour l’architecte d’intérieur : il connait toutes les matières, beaucoup de fabricants et travaille main dans la main avec les prestataires compétents. Il œuvre tant dans le résidentiel que dans le commercial. Donc créer une boutique, un intérieur d’hôtel, des bureaux ou un salon de coiffure, sera plus de son ressort.
Le coût
Comme pour les architectes, les honoraires d’un architecte d’intérieur peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la portée du projet, la renommée de l’architecte d’intérieur, la localisation géographique et les services requis. Les honoraires peuvent être basés sur un pourcentage du coût total du projet, un tarif horaire, ou un forfait pour des services spécifiques. En général, ils peuvent varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, selon la complexité et l’étendue du projet. Il est conseillé de discuter des honoraires spécifiques avec l’architecte d’intérieur lors des premières consultations.
Les méthodologies de l’architecte et du décorateur sont souvent similaires. L’architecte d’intérieur et le décorateur travaillent en collaboration avec les clients pour comprendre leurs besoins, leurs préférences et leur style personnel. Ils peuvent commencer par une consultation initiale pour discuter des objectifs du projet et du budget disponible. Ensuite, le décorateur peut proposer des concepts de design, choisir des éléments décoratifs tels que les meubles, les accessoires, les revêtements de sol et les textiles, et créer des plans d’aménagement pour optimiser l’utilisation de l’espace. Une fois que les décisions de design sont prises, le décorateur supervise souvent la mise en oeuvre du projet, coordonnant avec les fournisseurs, les artisans et les entrepreneurs pour s’assurer que le design est réalisé selon les spécifications et dans les délais prévus. En fin de compte, le travail d’un décorateur vise à créer des espaces esthétiques et fonctionnels qui répondent aux besoins et aux désirs du client.
La décoration se réfère à l’ajout d’éléments esthétiques tels que les meubles, les accessoires, les couleurs et les textiles pour embellir un espace, sans nécessairement modifier sa structure ou sa disposition fondamentale. Un décorateur apporte un style à l’espace, une identité, une ambiance qui singularise le lieu. Il connaît les styles à travers les époques, les tendances de la mode et jongle entre les contraintes techniques, le budget, les idées de son client et sa propre expertise. Son domaine de compétence est vaste et varié : choix des matériaux, choix des couleurs, des éclairages, des meubles et accessoires, des textiles, etc. Le décorateur d’intérieur peut être amené à travailler avec d’autres corps de métiers (menuisiers, plombiers et autres artisans…), et parfois en duo avec un architecte d’intérieur qui, à la différence du décorateur, est compétent pour modifier les formes et les structures de pièces. La profession est accessible sans diplôme, mais il est tout de même vivement recommandé de réaliser des études dans le domaine du bâtiment ou de l’architecture d’intérieur. Lors de ces formations, on apprend autant les bases techniques nécessaires que la gestion de chantier, le DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), logiciel 3D, etc. Toutefois, le talent est une combinaison de qualités individuelles dont on ne connaît pas le bon dosage, mais il s’aiguise à force de passion et de travail.
Par Studio Sohoo